Bonjour,
J'effectue une recherche concernant l'impact des réformes (paje, convention collective et réforme du statut) sur la qualité (bonne ou mauvaise) des relations entre Ass Mat et parents.
Ass mat et parents pourriez-vous me faire part de vos expériences et/ou sentiments sur la question ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réformes et relations Ass mat/parents
-
anne
Re: Réformes et relations Ass mat/parents
Bonjour
C'est très vaste comme sujet pour en parler en quelques lignes. Que dire : j'ai toujours eu d'excellentes relations parents employeurs et ceci pour une raison dès le départ les parents savent à quoi s'en tenir : ils connaissent le mode de fonctionnement, les tarifs bébé à l'age de 6 ans, les augmentations possibles, la convention collective etc. Pour de bonne relations il ne faut absolument rien cacher, dès le départ instaurer un dialogue constant et ne pas dévier de sa route. Je leur demande même de réfléchir sur la garde future est ce vraiment ce qu'ils souhaitent, est ce qu'ils accepteront que leur enfant s'attache à une autre personne etc...
par après pas de problème sauf si en face de moi, je rencontre des parents employeurs qui ne sont pas honnête, et qui essayent de ne pas s'en tenir à ce qui a été convenu mais c'est rare.
La convention collective est un plus car elle nous garantit un salaire minimum, même en cas d'absence de l'enfant ou de visite de leur grand parents etc.... La paje ne nous concerne pas tellement c'est plus pour les parents, elle nous envoie une fiche de paye mais avant nous en avions une également de la part des parents.
Notre statut c'est amélioré cependant cet emploi reste un emploi fragile dépendant de beaucoup de facteurs : chômage des parents, maladie, etc..... Je me sens moins bien protégé en cas maladie, si je suis trop souvent malade avec arrêt on va aller chercher une autre nounou plus dispo, ce qui fait que bien souvent nous travaillons même malade à la limite du supportable. Les contrats peuvent être arrêtés en 15 js
voilà pour un bref résumé de mon sentiment
C'est très vaste comme sujet pour en parler en quelques lignes. Que dire : j'ai toujours eu d'excellentes relations parents employeurs et ceci pour une raison dès le départ les parents savent à quoi s'en tenir : ils connaissent le mode de fonctionnement, les tarifs bébé à l'age de 6 ans, les augmentations possibles, la convention collective etc. Pour de bonne relations il ne faut absolument rien cacher, dès le départ instaurer un dialogue constant et ne pas dévier de sa route. Je leur demande même de réfléchir sur la garde future est ce vraiment ce qu'ils souhaitent, est ce qu'ils accepteront que leur enfant s'attache à une autre personne etc...
par après pas de problème sauf si en face de moi, je rencontre des parents employeurs qui ne sont pas honnête, et qui essayent de ne pas s'en tenir à ce qui a été convenu mais c'est rare.
La convention collective est un plus car elle nous garantit un salaire minimum, même en cas d'absence de l'enfant ou de visite de leur grand parents etc.... La paje ne nous concerne pas tellement c'est plus pour les parents, elle nous envoie une fiche de paye mais avant nous en avions une également de la part des parents.
Notre statut c'est amélioré cependant cet emploi reste un emploi fragile dépendant de beaucoup de facteurs : chômage des parents, maladie, etc..... Je me sens moins bien protégé en cas maladie, si je suis trop souvent malade avec arrêt on va aller chercher une autre nounou plus dispo, ce qui fait que bien souvent nous travaillons même malade à la limite du supportable. Les contrats peuvent être arrêtés en 15 js
voilà pour un bref résumé de mon sentiment
-
enora
Merci à Anne pour sa réponse !
La question des relations entre parents et assistantes maternelles n'inspire ni parents ni assistante maternelle ?
Ma question est vaste ! certes !profitez en pour nous faire part de ce que cela vous inspire !
La question des relations entre parents et assistantes maternelles n'inspire ni parents ni assistante maternelle ?
Ma question est vaste ! certes !profitez en pour nous faire part de ce que cela vous inspire !
-
zaza
bonjour enora .il est vrai que le sujet est tres vaste .je suis assistante maternelle depuis 9 ans .j ai garde des enfants et je garde toujours des bebes que j accompagne jusq a leur entree a la maternelle et de temps en temps apres pour les petites vacances .c est un metier formidable .avec les parents j ai eu tres tres rarement des soucis car en general on discute beaucoup quand on remplis le contrat de travail et jusqu a present tout le monde respecte cela.en general je suis le plus souvent les directives des parents pour tout ca qui touche les dodos les repas les soins et pour l affectif qui est pour ma part plus q important c est moi qui gere.meme si l enfant fait ou decouvre ou dis des mots a la maison j attends un petit peu pour le dire aux parents ils sont tellement heureux de m en faire part apres .ca c est mon petit jardin secret.on pourrait encore parler de tellement de choses c est une source intarissable .salutations
-
anne
Pour répondre à ta question Enora. Les relations entre parents et ass mat sont le plus importants car de cela découle une garde optimale pour tout le monde. Avec le petit bout cela se passe toujours sans problème, selon l'age, bébé ou non, il s'habitue plus ou moins vite. En 10 ans de métiers je me suis aperçue que plus on est honnête dès le départ (côté parent et enfant) et mieux se passe la garde. Il faut essayer de tout voir et ne rien cacher (tarif, règles chez moi etc....) Il faut également que le travail de la maman soit un choix réfléchi et non imposé par la réalité. Si la maman est prête, elle sera contente de confier son enfant à quelqu'un de confiance, contente qu'il soit heureux chez la nounou.
-
Enora
Bonjour, je reviens vers vous, toujours avec ma même question autour de l'impact des dernières reformes sur les relations parents/assistantes maternelles !
Aussi je viens, après quelques semaines d'absence, et découvre des messages comme celui de Sirene du 26/12 sur des nouvelles réformes et en particulier, celle concernant le plafond du tarif horaire ! Je n'ai pas trouvé de texte officiel à ce sujet ? De quoi s'agit-il ?
D'autre part pourquoi les MAM ne vont conviennent pas, n'est ce pas une demande d'assistantes maternelles ? Que penses les parents de ces regroupements d'assistantes maternelles ?
De quoi parlez vous lorsque vous évoquez les formulaires CAF à ne pas remplir ?
Dans l'attente de vos réponses Merci
nb : excusez moi de ne pas être réactive j'ai de gros problème de connexion.
Enora
Aussi je viens, après quelques semaines d'absence, et découvre des messages comme celui de Sirene du 26/12 sur des nouvelles réformes et en particulier, celle concernant le plafond du tarif horaire ! Je n'ai pas trouvé de texte officiel à ce sujet ? De quoi s'agit-il ?
D'autre part pourquoi les MAM ne vont conviennent pas, n'est ce pas une demande d'assistantes maternelles ? Que penses les parents de ces regroupements d'assistantes maternelles ?
De quoi parlez vous lorsque vous évoquez les formulaires CAF à ne pas remplir ?
Dans l'attente de vos réponses Merci
nb : excusez moi de ne pas être réactive j'ai de gros problème de connexion.
Enora