Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arnaud

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par arnaud » 17 janv. 2009 09:40

Bonjour Estelle,

je pense que tu peux déposer ta demande d'agrément mais il faudra que ton mari et toi preniez garde à ce que vous direz lors des rencontres avec les services sociaux.Tu as l'air d'être motivé mais les services essayerons de de mettre dos au mur.Alors si je peux me permettre quelques conseils.
1/ Si l'enfant dort dans la chambre de ta fille, demande à avoir que des filles car les enfants que tu acceuilleras ont des fois un lourd passif ( addiction, maltraitances physiques ou sexuel, etc).Alors imagine si on te confie un garçon!
2/ Tu apprendras à tes dépends que tous ce que disent les services sociaux n'est pas évangiles. aujourd'hui pas de problèmes pour que tu dormes sur le canapé mais le jour où il viendront pour l'agrément cela posera peut-être problème.

Cordialement Arnaud. (ASS familial)

isabelle29

Message non lu par isabelle29 » 18 janv. 2009 21:04

estelle,
pour moi,c'est cuit!
ta demande ne passera pas ,en tous cas dans mon département,il est impossible d'envisager que ton propre enfant partage sa chambre avec l'enfant accueilli:et crois moi,ce n'est pas uniquement pour le confort de l'enfant accueilli mais surtout pour protéger ta fille!
attends un peu et fais une demande en mettant toutes les chances de ton côté!
cordialement
isabelle29

émily

Message non lu par émily » 23 janv. 2009 17:32

Bonjour ,

Il m'arrive souvent de lire vos messages laissés sur ce forum .Je suis moi même assistante MATERNELLE .Je n'ai que 23ans et je viens de passer mes premières 60h de formation .J'attends de trouver un petit bout a garder pour pouvoir exercer .

J'aimerai dans quelques années exercer le métier d'assistante FAMILIALE .
Je suis consciente de ce que ce métier implique . Du moins certains points que l'ont peut s'imaginer .
Pour le moment , je vais démarrer ma vie professionnelle en temps qu'assistante MATERNELLE ; d'une part , pour me lancer dans la vie active , dans cette branche que j'aime beaucoup , parce qu'aussi je suis jeune , je n'ai pas encore d'enfants moi même , et je ne me sent pas encore assez mature pour faire ce métier d'assistante FAMILIALE maintenant .Je me laisse quelques années .

J'aimerai savoir quelles sont les qualités qu'il faut avoir pour excercer ce métier , quel mode de vie faut-il avoir au préalable (est-ce gênant de vivre en location ? plutôt qu'en temps que propriétaire ?) , le rôle du mari a sa place aussi , indirectement , et lui et moi avons une différence d'âge importante (34ans d'écart) .Pensez-vous que cela puisse jouer en ma défaveur ? Quelles sont les étapes a passer pour pouvoir exercer ce métier? (réunions avec qui ? en couple ou moi seule ? contacts avec assistante sociale , psychologue .....?)

Si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce métier , merci d'avance .

zina

Message non lu par zina » 31 janv. 2009 01:17

bon soir. je suis assistante maternelle de puis 8ans. j'ai demandais une éxtenssion pour un deuxiéme enfants.répons , refu pour cose que je n'ai pas répondu corréctement a une question sur la prévenssion (gastro) et ragouter que je n'ai pas évoluer depuis la dérniére fois qui son passer chez moi, (janvier 2007) et j'ai été surprise de voir que sur la léttre de refu , a été mensioner que je n'ai pas su répondre au quéstion d'évéil, jeux, qui d'ailleur ne mon pas été donner. bizar?!
es-que selà sufi pour me refusé mon éxtenssion?
merci pour vots réponse est courage a tous.

Virginie

Re:

Message non lu par Virginie » 31 janv. 2009 23:07

Emilie, les démarches pour devenir assistante familiale st les mêmes que pour le métier d'ass mat.: réunion d'information, dépôt du dossier et entretiens avec une puéricultrice, une assistante sociale et une psy ; certaines assistantes sociales et puéricultrices font les entretiens ensemble. Sont entendus également le mari et les enfants ; quant aux critères, l'évaluation est un tout.Propriétaire ou locataire, peut importe ; en quoi votre différence d'âge peut-elle avoir un impact sur l'accueil d'enfants??? A vous de répondre à cette question ; pour ma part (en tant qu'assistante sociale), j'attends de la candidate qu'elle fasse sa propre évaluation ; il n'y a pas de réponse juste ou fausse, c'est l'analyse que la candidate peut faire sur sa vie et son futur métier qui compte pour moi ; j'ai donné un avis favorable à une candidate qui avait elle même été placée étant enfant, cela aurait pu représenter un handicap dans l'exercice de ce métier, mais, après nos échanges, j'ai plutôt pensé que cette expérience allait représenter une force. Par contre j'ai fait une évaluation au cours de laquelle la candidate n'a jamais pu se lâcher, elle se contentait de répondre aux questions : oui, non, normal, comme tt le monde ; dites vous que les membres de la commission pour prendre une décision doivent, au travers de notre rapport, savoir qui vous êtes. Les entretiens portent sur votre histoire familiale, votre vie de famille, vos principes éducatifs, motivations, projection dans le métier. Pour ma part si j'ai l'impression de discuter avec une futur collègue, là, c'est que du bonheur!!!

Emily

Re:

Message non lu par Emily » 01 févr. 2009 12:33

Virginie

Merci d'avoir pris le temps de répondre a mon message
Vous êtes la première a m'éclairer sur le sujet.J'ai souvent reçue des réponses n'ayant aucun rapport , ou ne m'étant pas destinées .

Pour vous répondre , au sujet de la différence d'âge que mon mari et moi avons , personnelement je ne vois pas en quoi celui puisse gêner .Nous sommes très à l'aise avec cela .Naturellement au début de notre relation , c'était gênant , au niveau des regards d'autruis , mais nous sommes complètement à l'aise avec celui à l'heure d'aujourd'hui .A partir du moment où nous sommes heureux , la différence n'a pas d'importance ....simplement j'imagine que ça puisse bloquer certains membres de la commission , cette situation n'étant pas encore tout a fait rentrée dans les moeurs .

Ensuite , pour le logement , j'avais entendu parler une dame lors de la première réunion d'information , qui était là pour obtenir un agrément d'assistante familiale , qu'on lui avait dit autour d'elle qu'elle n'aurait pas son agrément du fait qu'elle n'était pas propriétaire .Je ne pense pas que ce soit un motif de refus , d'ailleurs cette femme a certainement dû avoir son agrément au vu de la personnalité qu'elle dégagée .Je ne me fis pas aux "on dit" . Encore une fois , a partir du moment ou la vie de famille que l'on même ,les motivations , les critères éducatifs ....sont au rdv , alors tout est possible .

En tout cas je vous remercie de votre réponse que je prends en compte .Je préfère me lancer doucement en apprenant sur ce métier auquel j'aimerai me destiner , plutôt que de faire ma demande prématurement .
La motivation est déjà au rdv , ça c'est certain , et mon mode de vie colle bien aux critères .
Il me faudra apprendre d'avantage car je suis bien consciente que ces derniers ne suffisent pas pour exercer ce métier difficile .

Je vous souhaite un bon dimanche

daoudal

Message non lu par daoudal » 09 févr. 2009 12:57

bonjour j'ai recu un refus pour devenir assistante maternelle parce qu'il juge que mon logement est pas assez sécurisé, bref mais maintenant je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment rediger ma lettre de recours alors si quelqu'un pouvait m'aider
en vous remerciant d'anance

Baldini Marie-Pierre

Message non lu par Baldini Marie-Pierre » 11 févr. 2009 14:44

Salut Marie-Françoise !

Je viens de voir votre message sur le site d'assistante familiale. Je suis réunionnaise comme vous et je suis assistante maternele mais maintenant je suis entrain de faire mon agrément pour être assistante familiale. J'espère que j'aurais une bonne réponse parceque c'est très stressant. J'espère que l'on gardera contact j'étais de Saint-Pierre

corinne

Message non lu par corinne » 12 févr. 2009 12:31

Bonjour à tous,
J'ai appris mon refus d'agrément hiers par téléphone du responsable de ma circonscription, il m'envoi un courrier d'ici 2 jours : motifs: Il apparait que vous n'avez pas bien mesurez les gros changements que pourrait apporter un enfant en difficulté au sein de votre famille , et nous avons refuse de garder des enfants handicapé physique ou mentale lourd !!
Nous avons deux filles, 5 et 8 ans , je n'ai aucune connaissance de la psychiatrie lourde et physique , je pense que j'ai été franche ... et notre jrojet est refléchi depuis 3 ans !! car je connais une dame qui vient souvent à la maison et qui a 2 soeurs en accueil, grace à elle, j'ai découvert ce métier, avant de demander mon agrément, j'ai été sur internet, j'ai contacter 1 assista familiale de ma commune je suis aller chez elle , pr discuter du métier, + une autre ass F dans une autre commune , tout le monde autour de moi, famille et amis ont très bien réagi et ns encourage ds notre démarche...
Je suis dégouté de leurs décision, JE VAIS FAIRE APPEL
Et j'ai 2 copines qui m'ont dit que c'était des arguments inventés , car mes amis trouve que je n'ai pas " peut être le profil type" je m'explique et j'attends de vous des réponses , elle dise que nous sommes trop bien, ns vivons ds une magnifique propriété( sans prétention) et que souvent ILS préfèrent des famillesd'accueil plus modeste pr que les enfants ne subissent pas la différence trop importante....
Une me dit que c'est de la discremination pure ..., nous sommes une famille unis , ns vivons à la campagne, avec pleins d'animaux... le rêve pr un enfant...
SVP dit moi ce que vs en pensez!!
MERCI D AVANCE............
Mail: corinne.jacquet5@wanadoo.fr

isabelle29

Re:

Message non lu par isabelle29 » 12 févr. 2009 21:00

corinne,
faites appel de la décision:au moins ,vous serez allée au bout de votre démarche!
néanmoins, sachez qu'effectivement,l'image que vous donnez,en croyant que vos conditions matérielles contribueront à rendre un enfant heureux( ce dont je ne doute pas du tout),peut choquer certains travailleurs sociaux qui ne se reconnaissent pas en vous.
j'ai vécu la même situation ,il y a quelques années:on m'a reproché une trop belle maison,de trop belles chambres,on m'a même dit que ma maison était une maison témoin d'un magazine de déco!
j'ai répondu qu'à la prochaine visite,je n'oublierai pas de mettre de la bouse de vache et de la paille dans chaque coin des chambres:il est vrai que les enfants de l'ase doivent vivre dans la merde et ne surtout pas connaître autre chose , de peur qu'ils aient envie de s'en sortir:
vraiment n'importe quoi
si vous êtes sure de vous, ne lachez pas le morceau!!!
cordialement
isabelle29

Répondre