Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet d'une micro creche
-
chris39
Re: regroupement
merci pour cette réponse donc maintenant à nous de trouver d'autres partenaires motivées.Nous sommes à prioris les seules sur le secteur à avoir un tel projet donc à nous de le monter à bien.Seulement que signifie "projet pédagogique"?
-
Xavier
Re:
bonjour,
C'est une réponse pour "christelledussauge" à propos de sa question sur le projet pédagogique. Obligatoire dans un projet micro-crèche et facultatif pour un regroupement.
Alors "kézako" le projet pédagogique ? C'est avant tout la suite du projet éducatif !!! Pas de projet éducatif = pas de projet pédagogique ! Et ces deux là font suite au projet social !!! Allez, je vais faire bref :
Projet social : quel est l'origine du projet global, à qui s'adresse-t-il ? pourquoi ce territoire, ce secteur ? Quelle population va être acueilli? A quel type de famille ? Et les salariés ? Quel type de professionnel, quelles évolutions (foamtion continue...) ? Et plus globalement, quelles perspectives pour la viabilité et la pérénité du projet ?
Projet éducatif : Quels objectifs éducatifs vont être poursuivis ? -pour les enfants, les familles et les salariés ? (en général on trouve : repsect des rythmes, accompagnement vers l'autonomie, plus les objectifs spécifiques au projet.
Projet pédagogique : c'est la partie "concrète". c-à-d comment en pratique vous allez faire pour mettre en oeuvre, en action ce que vous souhiatez atteindre comme objectif éducatif.
Ex : obejctif éducatif : accompagner les enfants dans leur rythme de sommeil.
Objectif pédagogique : repérer les signes de fatigue, identifier les rythmes de veille, proposer le coucher, mettre en oeuvre les rituels d'nedormissement propres à l'enfant, etc...
Voilà voilà...
Plus globalement, le proejt pédagogique, c'est l'habillage, c'est ce qui se voit au quotidien, c'est directement en lien avec les pratiques professionnelles...
Allez, n'hésitez pas si vous avez de précisions.
Très sincèrement
Xavier.
(dsl pour les fautes, mais le temps m'est aussi compté
).
C'est une réponse pour "christelledussauge" à propos de sa question sur le projet pédagogique. Obligatoire dans un projet micro-crèche et facultatif pour un regroupement.
Alors "kézako" le projet pédagogique ? C'est avant tout la suite du projet éducatif !!! Pas de projet éducatif = pas de projet pédagogique ! Et ces deux là font suite au projet social !!! Allez, je vais faire bref :
Projet social : quel est l'origine du projet global, à qui s'adresse-t-il ? pourquoi ce territoire, ce secteur ? Quelle population va être acueilli? A quel type de famille ? Et les salariés ? Quel type de professionnel, quelles évolutions (foamtion continue...) ? Et plus globalement, quelles perspectives pour la viabilité et la pérénité du projet ?
Projet éducatif : Quels objectifs éducatifs vont être poursuivis ? -pour les enfants, les familles et les salariés ? (en général on trouve : repsect des rythmes, accompagnement vers l'autonomie, plus les objectifs spécifiques au projet.
Projet pédagogique : c'est la partie "concrète". c-à-d comment en pratique vous allez faire pour mettre en oeuvre, en action ce que vous souhiatez atteindre comme objectif éducatif.
Ex : obejctif éducatif : accompagner les enfants dans leur rythme de sommeil.
Objectif pédagogique : repérer les signes de fatigue, identifier les rythmes de veille, proposer le coucher, mettre en oeuvre les rituels d'nedormissement propres à l'enfant, etc...
Voilà voilà...
Plus globalement, le proejt pédagogique, c'est l'habillage, c'est ce qui se voit au quotidien, c'est directement en lien avec les pratiques professionnelles...
Allez, n'hésitez pas si vous avez de précisions.
Très sincèrement
Xavier.
(dsl pour les fautes, mais le temps m'est aussi compté
-
cecile
Re: projet d'une micro creche
Bonjour,
Avec une amie nous sommes interessé par la creation d'une micro-creche mais nous voudrions savoir qu'elle sont les diplome qu'il faut avoir pour pouvoir l'ouvrir.
Merci
Avec une amie nous sommes interessé par la creation d'une micro-creche mais nous voudrions savoir qu'elle sont les diplome qu'il faut avoir pour pouvoir l'ouvrir.
Merci
-
cindy
Bonjour, je souhaite me lancer dans un projet de la création d'une mini-crèche. je suis de moselle et j'ai un master métier de l'enseignement. je souhaitais connaître la marche à suivre. merci de vos conseils.
-
isabelle
04/02/09
bonjour !!! pouvez vous me renseignez pour monter ma micro creche je suis asst depuuis 06 et je bosse avec des autistes(et avt ds des creches .des maternitee ..) et la je suis mega interresser pour creer ma micro creche ...
je pense quil faut debuter par une
etude de marcher ?? et apres
je fais quoi
merci ... davance
bonjour !!! pouvez vous me renseignez pour monter ma micro creche je suis asst depuuis 06 et je bosse avec des autistes(et avt ds des creches .des maternitee ..) et la je suis mega interresser pour creer ma micro creche ...
je pense quil faut debuter par une
etude de marcher ?? et apres
je fais quoi
merci ... davance
-
reportage
-
solene66
Re: je souhaite créer ma micro-crèche également
alors voilas je vais essayer de faire court tous d'abords j aimerais savoir si par exemple être 2 personnes ayant le diplôme cap et une avec un diplôme assistante maternelle cela pourrais t il fonctionner ou pas ? ensuite trouver des personnes qui serrais éventuellement intéressé par se projet et qui soit de ma région ? pour pouvoir en parler un peut plus Et moi qui n'est pas encore le diplôme de cap petite enfance et qui veuille le passer en combien de temps cela se fait ? en attendant vos réponses merci d avance et très bonne chance a nous toutes pour tous c projets qui naitrons avec grand succès
-
Xavier
Re:
Bonjour,
Voici un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum... Pour une
bonne raison : l'étude approfondie du concept du regroupement d'assistante
maternelle depuis sa publication au JO du 18 décembre 2008 nous a pris un peu de
temps et le verdict (et ses conséquences) sont sans appel : les micro-crèches ne
seront qu'une passade à la mode et les regroupements d'AM sera LE MODE D'ACCUEIL
le plus étendu.
Plutôt que de rentrer dans des explications (simples mais longues
, j'ai une
adresse où vous pourrez faire le comparatif entre micro-crèches et regroupements
d'AM. Vous verrez, "y'a pas photo" ! comme on dit. Et comme la charte du forum ne permet pas de faire figurer des adresses internet, alors m'écrire tout simplement et je ferais suivre
vous verrez en plus qu'il est possible d'avoir une certification "Mini-crèche"
pour les regroupements d'AM avec des avantages très très intérressant... En tout
cas, nous, on a signé et tout le monde en est super méga top heureux !!!!
Allez, bon courage à tout le monde !!!
Bien sincèrement,
Xavier.
Voici un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum... Pour une
bonne raison : l'étude approfondie du concept du regroupement d'assistante
maternelle depuis sa publication au JO du 18 décembre 2008 nous a pris un peu de
temps et le verdict (et ses conséquences) sont sans appel : les micro-crèches ne
seront qu'une passade à la mode et les regroupements d'AM sera LE MODE D'ACCUEIL
le plus étendu.
Plutôt que de rentrer dans des explications (simples mais longues
adresse où vous pourrez faire le comparatif entre micro-crèches et regroupements
d'AM. Vous verrez, "y'a pas photo" ! comme on dit. Et comme la charte du forum ne permet pas de faire figurer des adresses internet, alors m'écrire tout simplement et je ferais suivre
vous verrez en plus qu'il est possible d'avoir une certification "Mini-crèche"
pour les regroupements d'AM avec des avantages très très intérressant... En tout
cas, nous, on a signé et tout le monde en est super méga top heureux !!!!
Allez, bon courage à tout le monde !!!
Bien sincèrement,
Xavier.
-
francoise
bonjour, je suis de la region de reims coté neuvillete et je recherche des personnes interréssées pour la creation d'un regroupement d'assistantes maternelles. J'ai beaucoup d'informations à ce sujet que je trouve tre sinterréssant. Vous pouvez me contacter par mail derfranc@yahoo.fr