Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Assistants familiaux svp
-
Karine
Re: Assistants familiaux svp
Bonjour a tous;j'ai eu mon agrément le 11mars 2008,le jour meme j'ai ecrit a l'ASE de mon département pour travailler avec eux.Depuis aucune nouvelle,ni pour les 60h,ni pour une formation:est ce normale?en sachant qu'ils ont entre 3et6mois pour me répondre.Que doit je faire ? MERCI
-
une assfam
Bonsoir,
Je travaille avec des ras et des éducs et avec beaucoup de plaisir et de professionnalisme.Sans eux pas de famille d'accueil sans nous que du collectif et...Il y a des assfams et des reférents de mauvaise foi chacun de nous peut tomber sur un mauvais numéro ou être à un temps 't' un mauvais numéro lui même
Je ne sais comment c'est sur votre région mais ici on manque d'AF et les jeunes arrivent de +en + abîmés Les Af ont une moyenne d' âge assez élevées(+de 50 ans)Il faudrait bien sûr plus de familles faisant du relais mais l'AF doit aussi gagner sa croute et le relais prend une place Notre professionnalisation nous a amenés à apprendre à nous séparer des jeunes donc il y a plus de demandes J' ai commencé à une période où on parlait de relais éducatif et du relais de confort (vacances de l'AF)On oserait plus dire maintenant qu'une famille prend des vacances pour son confort.
Le refus de séparation FA /enfant est normal tant que celui si n' est pas installé dans la FA mais travailler d' abord la séparation (un week-end) puis plus ..distinguer de la perte et la séparation est très éducatif Il faut y aller progressivement les impossibilités sont rarissimes Le jeune ne nous appartient pas et nous ne lui appartenons pas .Depuis une petite dizaine d' années nous sommes tous formés,nous passons un diplôme,les rapport avec les travailleurs sociaux autres que nous sont en pleine mutation.Surtout de grâce ne culpabilisez pas une FA qui a besoin de souffler ou qui veut de temps à autre séparer sa vie privée et sa vie professionnelle Nous pouvons avoir un peu de temps avec les nôtres,nous retrouver en couple Tout enfant est de temps à autre détaché de sa famille la loi fait qu' on ne peut laisser ces enfants que chez une collègue ou (tout nouveau)chez une personne ressource indiquée au contrat .Un AF qui prend tous ses jours de repos a 35 jours calendaires ,certes nous le savons en embrassant cette fonction mais souffler c'est éviter l' usure parfois Ne pas faire de généralité .Dans ma carrière j' ai toujours travaillé au cas par cas mais j' ai toujours travaillé la séparation,l' autonomie les petits ou grands se sont éloignés puis sont tous revenus souvent grandis Nous nous fédérons et osons nous exprimer.Ce métier est un métier à part mais très interessant malgré les moments difficiles
A bientôt
Je travaille avec des ras et des éducs et avec beaucoup de plaisir et de professionnalisme.Sans eux pas de famille d'accueil sans nous que du collectif et...Il y a des assfams et des reférents de mauvaise foi chacun de nous peut tomber sur un mauvais numéro ou être à un temps 't' un mauvais numéro lui même
Je ne sais comment c'est sur votre région mais ici on manque d'AF et les jeunes arrivent de +en + abîmés Les Af ont une moyenne d' âge assez élevées(+de 50 ans)Il faudrait bien sûr plus de familles faisant du relais mais l'AF doit aussi gagner sa croute et le relais prend une place Notre professionnalisation nous a amenés à apprendre à nous séparer des jeunes donc il y a plus de demandes J' ai commencé à une période où on parlait de relais éducatif et du relais de confort (vacances de l'AF)On oserait plus dire maintenant qu'une famille prend des vacances pour son confort.
Le refus de séparation FA /enfant est normal tant que celui si n' est pas installé dans la FA mais travailler d' abord la séparation (un week-end) puis plus ..distinguer de la perte et la séparation est très éducatif Il faut y aller progressivement les impossibilités sont rarissimes Le jeune ne nous appartient pas et nous ne lui appartenons pas .Depuis une petite dizaine d' années nous sommes tous formés,nous passons un diplôme,les rapport avec les travailleurs sociaux autres que nous sont en pleine mutation.Surtout de grâce ne culpabilisez pas une FA qui a besoin de souffler ou qui veut de temps à autre séparer sa vie privée et sa vie professionnelle Nous pouvons avoir un peu de temps avec les nôtres,nous retrouver en couple Tout enfant est de temps à autre détaché de sa famille la loi fait qu' on ne peut laisser ces enfants que chez une collègue ou (tout nouveau)chez une personne ressource indiquée au contrat .Un AF qui prend tous ses jours de repos a 35 jours calendaires ,certes nous le savons en embrassant cette fonction mais souffler c'est éviter l' usure parfois Ne pas faire de généralité .Dans ma carrière j' ai toujours travaillé au cas par cas mais j' ai toujours travaillé la séparation,l' autonomie les petits ou grands se sont éloignés puis sont tous revenus souvent grandis Nous nous fédérons et osons nous exprimer.Ce métier est un métier à part mais très interessant malgré les moments difficiles
A bientôt
-
Une assfam
re
Excusez moi je vois des fautes dues au manque de recul dans la frappe clavier
Lire AS pour ras j' avais commencé referent ,notre moyenne d' age était bien supérieure à 50 (dernière stat 2002 )et depuis les départs en retraite ne se remplacent pas :Trop de candidat à l' accueil démissionnent en cours d' agrément ou la première année
Ce travail est pourtant une trés bonne expérience,mais le manque de places fait que certains placements sont mal préparés mal dirigés
A bientôt
Excusez moi je vois des fautes dues au manque de recul dans la frappe clavier
Lire AS pour ras j' avais commencé referent ,notre moyenne d' age était bien supérieure à 50 (dernière stat 2002 )et depuis les départs en retraite ne se remplacent pas :Trop de candidat à l' accueil démissionnent en cours d' agrément ou la première année
Ce travail est pourtant une trés bonne expérience,mais le manque de places fait que certains placements sont mal préparés mal dirigés
A bientôt
-
anouchelle59
bjr! sab , je suis moi mm asf,embaucher par mon département depuis 22ans, c'est koi une liste consistant d'organisme.si g bien compris ce sont des organismes qui vous placerons des enfants, si vous ne travailler pas avec votre département? exp: Les Moutachos,les maisons d'enfances associatives etc... si c le cas, il faut demander la liste de ces organismes à votre département. cordialement.
-
frederique
bonjours je fait les demarches pour devenir ass fam, et j'aurai besoin d'aide je suis du pas de calais , quel son les point fort pour y parvenir, car pour l'assistante social je n'ai pas assez de connaissance dans le metier que doit-je savoir , qui es notre employeur, l'accueil de l'enfant, si violant ou autre comment reagire car j'ai 2 enfant de 6 ans et 17 ans cordialement merci
-
florence
bonjour, y a t il des personnes de l'allier dans ce forum ? je sui en train de faire mon dossier d'agrement (certificat medical, radio des poumons, casier...) je vais l'envoyer sous peu et voudrais savoir si le delais d'attente est long a partir de ce moment pour avoir une réponse du CG? je n'en suis qu'au debut mais je sais qu'il y a beaucoup de placements (900 en 2007) et seulement la moitie de familles d'acceuil potentielles donc une certaine demande..?avez vous de bonnes relations avec les services sociaux ?y a t il d'autres employeurs que le CG ? merci d'avance a ceux et celles qui pourront me repondre et a bientot !
-
paszkudzki
Re: famille d'accueil
Bonjour a toutes,voila j'aimerais etre famille d'accueil en mayenne et je ne sais pas trop quels sont les formalitées et surtout a qui m'adresser.merci pour vos reponses et si jamais une personne qui est déjà famille d'accueil en mayenne ,de me contacter.
val :hein?:
val :hein?:
-
Nicole
Re:
Bonjour
IL faut tout d' abord s' adresser au president du CG pour poser candidature par lettre de motivations
Tu peux aussi passer par le centre social de ton canton (CMS CDAS ...)les appellations changent avec les cg
S' ils sont dans le besoin les premières paperasses arrivent assez vite
Attention il faut souvent plusieurs mois entre la première démarche et l' agrément
bonne chance
IL faut tout d' abord s' adresser au president du CG pour poser candidature par lettre de motivations
Tu peux aussi passer par le centre social de ton canton (CMS CDAS ...)les appellations changent avec les cg
S' ils sont dans le besoin les premières paperasses arrivent assez vite
Attention il faut souvent plusieurs mois entre la première démarche et l' agrément
bonne chance
-
valerie p
Re: famille d'accueil
merci nicole de m'avoir repondu ,il y a t-ils des lettres types car j'ai peur de ne pas reussir a tout dire par ecris ou de ne pas en dire assez .merci.Et j'ai une autre question :pour faire assistante maternelle est -ce la même demarche
-
gardé laurence
bonjour, je suis en plein dans un dossier d'assistante familiale et j'ai recu mon agrément pour un accueil familial. donc j'ai plusieurs possibilité maintenant c'est :
1/ postuler au conseil général pour avoir des enfants de l'ASE
2/ postuler à l'association jean lefèvre pour avoir des adolescents
3/ postuler a l'hopital pinel pour avoir des enfants qui ont des troubles psychiatriques
4/ postuler à la croix rouge pour avoir des enfants qui la plupart du temps ont des handicaps physiques.
voilà je ne sait pas si c'est la réponse que tu recherchais mais voilà ce que je sais a ce sujet. bon courage. cordialement laurence.
1/ postuler au conseil général pour avoir des enfants de l'ASE
2/ postuler à l'association jean lefèvre pour avoir des adolescents
3/ postuler a l'hopital pinel pour avoir des enfants qui ont des troubles psychiatriques
4/ postuler à la croix rouge pour avoir des enfants qui la plupart du temps ont des handicaps physiques.
voilà je ne sait pas si c'est la réponse que tu recherchais mais voilà ce que je sais a ce sujet. bon courage. cordialement laurence.