Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Absence de l'enfant et salaire de l'assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
calypso

Absence de l'enfant et salaire de l'assistante maternelle

Message non lu par calypso » 29 avr. 2009 18:49

Bonsoir,

Voilà j'aurais besoin d'éclaircissements concernant le salaire de l'assistante maternelle. Nous sommes parties sur une mensualisation à 17 heures par semaine(elle garde mon bébé du mardi au vendredi), en sachant qu'une semaine sur 2, elle me garde mon bébé 24 heures, je lui paie donc 7 heures complémentaires. Mon souci est que cette semaine, mon bébé a été malade et le médecin m'a donc fait un certificat méddical pour enfant malade. Cette semaine était normalement une semaine à 24 heures ; de plus suite à un changement d'emploi du temps, on s'était arrangés pour qu'elle le garde toute la journée. Demain, jeudi je vais lui amener toute la journée pour 9 heures de garde.

Pour la semaine, elle l'aura eu pendant 9 heures. Ma question est de savoir comment comptabiliser cette semaine. Est-ce que je garde son salaire fixe sur la base de 17 heures, sans rajout d'heures complémentaires, ou alors est-ce que vu que cette journée diffère des horaires de travail habituels (horaires de tournée), je lui dois des heures complémentaires, ou encore dois-je payer 7 heures complémentaires comme si elle l'avait eu 24 heures cette semaine.

Désolée, ça doit paraître un peu confus, mais là j'avoue que je suis un peu perdue suite à l'absence de mon bibou.

Merci d'avance pour vos réponses.

Melodie

Re: Absence de l'enfant et salaire de l'assistante maternelle

Message non lu par Melodie » 29 avr. 2009 19:51

Bonsoir Calypso,

Déjà la mensualisation a été mal faite. Si les horaires ne sont pas les mêmes une semaine sur deux, il fallait faire une moyenne (semaine 1 + semaine2/2 = horaire hebdo).

Avec la loi tepa, les hc et hs ne sont pas imposables, mais si elles deviennent trop réptitives elles doivent être intégrées dans la mensualisation.

Donc pour moi votre mensualisation est fausse.Il fallait faire :

17 h + 24/2 = 41/2 = 20.5 h par semaine.

Les heures complémentaires n'étant pas été effectuées vous ne les devez pas.Ce sera une semaine à 17 h.

cappe

Re: Absence de l'enfant et salaire de l'assistante maternelle

Message non lu par cappe » 29 avr. 2009 20:25

Bonjour je suis assistante maternelle et je viens de vous lire,après quoi je trouve que vous avez fait une erreur en faisant le contrat car lorqu'on garde un enfant 1 semaine sur 2 et que les horaires sont différents (j'ai le mm cas)il suffit d'additionner les 2 semaines et les diviser par 2.Soit 24+17=20.50 heures de garde par semaine sur une mensualisation de 12 mois.Pour votre enfant malade il faut effectivement fournir un certificat médical dans les 48 h et déduire les jours ou l'enfant ne sera pas gardé par son assistante maternelle.On ne peu pas dire que comme l'assistante maternelle ne l'a pas gardé ces jours ou il étai malade elle devra pour compenser le garder d'autres jours ce qu'il faut simplement faire c'est déduire les jours en heures a chaque fin de mois ou votre enfant sera malade.J'éspère avoir été assez clair sinon nhésitez pas.Par écrit c'est toujours plus compliqué.

Répondre