Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le placement familiale thérapeutique, quelle implication de la famille daccueil?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lali

le placement familiale thérapeutique, quelle implication de la famille daccueil?

Message non lu par lali » 12 juin 2009 21:15

Bonjour,
Je suis étudiante assistante de service social en deuxième année. Je m'interesse au placement familial thépareutique pour enfant dans le cadre de mon mémoire. Je souhaite axer mon mémoire sur l'implication de l'assistante familiale mais aussi de tous les membres de la famille d'accueil envers l'enfant placé. En effet, il me semble qu'être famille d'accueil se révèle être complexe. Ayant eu peu de contacts avec des assistantes familiales, je souhaitrais en savoir davantage c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Quelles sont vos motivations à exercer ce métier ?
La décision a t-elle été prise en famille ?
Quelle est votre implication auprès de l'enfant au quotidien ?celle de votre conjoint? de vos enfants?
Quelles sont les limites que vous vous fixer ?
Quelles sont les relations que vous entretenez avec la famille biologique de l'enfant ?
L'accueil a t-il modifié votre façon de vivre ?
Comment vivez vous cet accueil? vos enfants ? votre conjoint?
Vous autorisez vous à aimer l'enfant?
Quelle place a t-il pris au sein de la famille?
Arrivez vous à prendre du recul alors que vous vivez 24h/24 avec l'enfant?
N'est-on pas tenté de s'attacher à l'enfant?
Peut on être à la fois professionnelle tout en ayant des liens affectifs avec l'enfant?
Face à quelles difficultés êtes vous confrontées?
Est-ce que vous vous sentez suffisement soutenu par l'équipe du service de placement ?
Que signifie le mot thérapeutique pour vous? La maladie peut elle être un frein à l'évolution de l'enfant?

Je souhaite travailler sur ce sujet car me mettant à votre place, je pense qu'il me serait impossible de rester professionnelle car m'attachant plus que de raison à l'enfant. J'aimerais justemment travailler sur ce sentiment grâce à vos témoignages.
Je vous remercie d'avance

ISABELLE29

Re: le placement familiale thérapeutique, quelle implication de la famille daccueil?

Message non lu par ISABELLE29 » 13 juin 2009 10:37

lali, pouvez vous me donner la définition d'un placement familial thérapeutique?
merci

lali

Re: le placement familiale thérapeutique, quelle implication de la famille daccueil?

Message non lu par lali » 13 juin 2009 13:06

Bonjour Isabelle,
Je me refère à l'article premier du journal officiel du 4 novembre 1990 "les services d'accueil familial thérapeutique organisent le traitement des personnes de tous âges, souffrant de troubles mentaux, succpetibles de retirer un bénéfice d'une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable en vue notamment d'une restauration de leurs capacités relationnelles et d'autonomie. S'agissant de personnes mineures, cette prise en charge comporte également une composante éducative adaptée au developpement psychomoteur et intellectuel des enfants accueillis"
Je suis encore en pleine recherche donc je n'ai pas encore toutes les informations mais il me semble qu'il y a deux sortes de placement. Selon le rapport sur l'accueil familiale thérapeutique de l'IGAS en 1994.
"Le placement à caractère social dont les objectifs sont éducatifs et sociaux. Il vise les mineurs relevant de l'aide sociale à l'enfance.
Le placement familial thérapeutique. Il se définit principalement par rapport à un projet de soins élaboré par une équipe médicale s'adressant des personnes souffrant de troubles mentaux." (adulte, enfant)
Les employeurs potentiels des assistantes familiales sont donc les hôpitaux psychiatriques ou les services de psychiatrie adulte ou pédopsychiatrie des hôpitaux.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement

:th)

Répondre