Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Augmentation de salaire de ma nourrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 05 juil. 2009 13:45

Bonjour Pimprenelle,

Vous avez tout à fait raison de vouloir appliquer la convention collective, et c'est préférable de corriger l'erreur dès maintenant.

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 05 juil. 2009 17:13

Pimprenelle,
Mélodie a raison ... il vaut mieux corriger et appliquer la convention collective. Les ass.mat. n'ont pas tous les droits, il faut être réglo des deux côtés. Faites un avenant pour redéfinir le montant de l'indemnité d'entretien.

ps: j'aime bcp ton pseudo qui me rappelle mon enfance ;)

vero

Re: Augmentation de salaire de ma nourrice

Message non lu par vero » 05 juil. 2009 21:14

bonsoir , oui vous avez tout a fait le droit de refuser cette augmentation , car ce n'est pas stipulé sur le contrat.

SOSOWEB

Message non lu par SOSOWEB » 03 nov. 2009 09:05

Bonjour,

Je suis dans le même cas.
Mon assistante maternelle me demande une augmentation de 2.85€ à 3.03€ en janvier 2010 et une autre augmentation de 3.03 à 3.31 pour septembre 2010.
Je lui ai répondu que je ne suis pas ok pour l'augmenter car elle ne fait rien de plus en terme d'activité ou autre avec mes enfants.
Elle m'a répondu que si je refuse l'augmentation je dois la licencier.
Je ne suis pas d'accord et j'ai pris contact avec l'inspection du travail qui me confirme que c'est à l'employeur d'accepter ou non l'augmentation. En cas de refus de ma part, elle peut démissionner mais je n'ai pas à la licencier.

Sosoweb

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 03 nov. 2009 11:23

Bonjour Sosoweb,

Vous avez tout à fait raison, dans la mesure où votre assistante maternelle n'est pas au minimum prévu par la loi (8.82 € x2.25/8 h), et que rien n'est prévu au contrat, vous n'êtes pas obligée de l'augmenter.

Vous avez plusieurs possibilités :

1 - vous lui accordez une légère augmentation

2- vous refusez toute augmentation,dans ce cas là le contrat se poursuit dans les conditions définies au contrat.

3- elle refuse votre décision de ne pas l'augmenter, auquel cas elle devra démissionner, car c'est elle qui veut modifier les termes du contrat.

lauriane

Message non lu par lauriane » 18 déc. 2009 12:55

moi je suis ass mat depuis 2 ans (campagne) , je prennais 2.10 euros net, j'ai proposé un avenant a chaque parents pour passer a 2.30 net, je me suis fait renvoyer boulet par une famille ....
Sympa et respectueux de mon travail ...

vero

Re:

Message non lu par vero » 18 déc. 2009 16:15

moi aussi je suis assmat et je comprend les parents qu'il ne veuille pas t augmenter !!
a 2€10 de l'heure net , de nos jour tu fais partie des exceptions !!!
ton salaire ne doit pas être très haut a la fin du mois ????
car il ne faut pas se voiler la face , certes on fait ce métier par ce que l'on aime les enfants , mais on le fait pas gratuitement !!
et pour que les parents accepte et change d'avis tu leurs fait comprendre , que de toute façon a la fin du mois ils sont remboursés par la caf et il n'ont a leurs charge que les frais d'entretien ou voir un peu plus.a moins que ce soit des parents qui gagnent très bien leurs vie et a ce moment la ils n'ont pas ou peux d'aide...
bon courage ...

nounou77

Re: d acc

Message non lu par nounou77 » 18 déc. 2009 17:12

je suis entierement d accord avec vero tu n est vraiment pas cher du tout . je pense qu il fau pas non plus etre trop gourmande cela ne serre a rien car pas de contrat mais fau quand meme te faire ta paye car comme vero le dit on n aime les enfants mais bon cela est devenue un metier donc avec un salaire qui doit rester correcte. et la ils ont trouvez la perle rare. je serais toi sois tu reste comme cela est les parents sont dans leur droit car ils ne sont pas oblige d accepter sois tu cherche un autre loulou entre temp et tu augmente tes tarifs et tu donne ta dem ensuite . il y a des gens qui ne vont pas etre d acc avec ce que je vais dire mais fau bien vivre aussi car avec 2,10 cela ne te fait pas un salaire correcte apres c est le choix de chaqu un. bon courage a toi

lauriane

Message non lu par lauriane » 18 déc. 2009 17:25

re,
j'ai mon agrément depuis 2,5 ans, au début je ne souhaitais pas prendre le même tarif que les autres nounous aux alentours (qui exercent depuis 20 ans voir plus).
J'ai appris qu'une nouvelle ass mat venait d'avoir son agrément, et elle prend 2.50€, les autres prennent 2.40 à 2.50 euros.
Je me suis donc dit qu'il était maintenant légitime de demander a revaloriser mon salaire. Puisque je suis légèrement au dessus du SMIC, mon salaire n'a pas été augmenté en juillet, et ne le sera pas non plus en janvier, il n'évolue pas du tout.
Je me retrouve donc coincée avec mon petit 2.10 euros... avec 2 préiscolaire + 2 plus jeunes, je fais maximum 300 heures par mois ...
Les parents ayant le moins de revenus ont pourtant accepté sans problème, et trouve même ça légitime compte tenu de toutes les activités manuelles que nous faisons, et que je ne demande pas de participation à l'achat de tout les accessoires.
Les seuls que ça dérange, c'est ceux qui n'ont pas de problème d'argent !! sous prétexte que ça me ferait une augmentation de salaire de 10% si je passe de 2.10 à 2.30 (net). du coup, depuis 3 semaines c'est silence radio, ils évitent les conversations et se limitent a parler de leur fille.. Ils auraient quand même pu par courtoisie me proposer de passer à 2.20, j'aurai évidement accepté une négociation. Là je suis frustrée, pas pour la somme que cela m'apporterais, mais de leur réaction de rejet comme de la mer... comme si j'étais juste leur employée, rien de plus pour eux ni pour leur fille et que j'avais rien a dire. Pourtant je leur en ai parlé fin novembre pour une modification à partir de janvier, leur laissant le temps de réfléchir. je sais plus quoi faire...
J'ai pas envie de leur poser ma démission, pourtant j'aurai sans problème un autre bébé, mais parce que la petite est adorable, je m'y suis attachée depuis 18 mois et ils se retrouveraient dans la galère parce que plus de place disponible a 10km aux alentours..
Je souhaiterai juste un moyen de trouver un compromis (je sais même pas si ils veulent en faire un...) pour satisfaire tout le monde.
Du coup je n'ose même plus aborder le sujet !

nounou77

Re:

Message non lu par nounou77 » 18 déc. 2009 17:42

oui je comprend cela n est pas evident mais cela prouve que ss parents te prenne vraiment pour de l amer..... comme tu dit tu ets paye a garder leur fille est c est tout moi je passe mon chemin avec des gens pareil . je comprend que tu t est attache a la petite sa c ets sur mais les parents le savent bien et jouent quelque fois dessus. pour les fournitures d activitees c est tes frais d entretient qui les paye . en general c est ceux qui on plus d argent qui sont plus radin . a tu inscrie sur ton contrat que tu augmenterais ton smic tous les ans car si tu ne l a pas inscrie tu ne peu le faire . apres c est le choix de chaqu un d entre nous mais je pense que ces parents n aurons plus la meme facon de te voire maintenent il ne ferons aucun arrangement . tu sais tu pense a la petite mais surtout c ets bete a dire mais ne pense pas a eux (les parents) car tu dit que si tu demissionne ils serons dans la merde ben ecoute si ils ne comprennent pas tes propositions et pour 10ct ou 20 c ets pas la mer a boire.moi je ne pense pas a eux . je suis peu etre mechante dans mes paroles mais si eux reagissent comme cela ( mal ) et ben moi je ferais pareil meme si je ne suis pas mechante de nature mais la vie est dur pour tout le monde.

Répondre