Bonjour à tous,
l'année prochaine j'entrerai dans une prépa pour être educ spé, j'ai donc commencé l'été passé la formation BAFA histoire d'avoir un peu d'experience dans le social.
Or maintenant je dois effectuer le 2ème stage qui correspond à un stage pratique de 14jours.
Je me demande si le mieux est de la faire dans une structure classique ou de partir en colonie de vancances avec des enfants.
Si cela a été votre cas que me conseillerriez vous de faire? Lequel pourrais m'apprendre le plus de chose pour mon futur parcours professionel?
merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage en structure ou colonie?
-
Eva
Re: stage en structure ou colonie?
ayant le BAFA je te conseille quand meme de faire ton stage en structure classique car ton futur métier sera basé sur léducatif et non l'animation! Si a l'oral tu dis que tu as choisi de faire un stage BAFA, le jury risque de te demander la différence entre les 2 métiers...
-
pauline
Bonsoir,
le social et l'animation c'est différent.
En passant ton BAFA tu seras animateur et non éducateur. Tu dois faire ton stage pratique dans l'animation, tu ne peux pas le faire ds le social mais seulement dans des centre aéré et des colonies. Il existe des colos pour les enfants handicapés mais je ne sais pas si tu pourras faire ton stage dans ce genre de colo car il faut que ta colo soit agrée jeunesse et sport.
C'est très bien d'avoir passé ton BAFA, c'est une bonne experience mais ce n'est en aucun cas une structure social, tu seras animateur.
le social et l'animation c'est différent.
En passant ton BAFA tu seras animateur et non éducateur. Tu dois faire ton stage pratique dans l'animation, tu ne peux pas le faire ds le social mais seulement dans des centre aéré et des colonies. Il existe des colos pour les enfants handicapés mais je ne sais pas si tu pourras faire ton stage dans ce genre de colo car il faut que ta colo soit agrée jeunesse et sport.
C'est très bien d'avoir passé ton BAFA, c'est une bonne experience mais ce n'est en aucun cas une structure social, tu seras animateur.
-
Youss
Bonsoir,
J'ai également commencé par l'animation et dans le même cas que toi pour le stage pratique j'avais choisi une colo (à ce moment là je n'envisageais pas de devenir éduc).
En ce moment je boss en tant qu'élève éducateur dans un internat pour ados déficient intellectuel au passage tu peux postuler à un poste de candidat élève éducateur ce qui est idéal pour préparer le concours.
Cette expérience c'est avérée très utile pour l'exercice de ma fonction actuelle.
Donc je te conseillerais une colo sachant que travailler dans une structure avec un rythme classique ce n'est pas ce qui va manquer.
Essaye aussi de multiplier les publics et les engagements associatifs très riche en apprentissage.
J'ai également commencé par l'animation et dans le même cas que toi pour le stage pratique j'avais choisi une colo (à ce moment là je n'envisageais pas de devenir éduc).
En ce moment je boss en tant qu'élève éducateur dans un internat pour ados déficient intellectuel au passage tu peux postuler à un poste de candidat élève éducateur ce qui est idéal pour préparer le concours.
Cette expérience c'est avérée très utile pour l'exercice de ma fonction actuelle.
Donc je te conseillerais une colo sachant que travailler dans une structure avec un rythme classique ce n'est pas ce qui va manquer.
Essaye aussi de multiplier les publics et les engagements associatifs très riche en apprentissage.
-
Fanny
Pauline a raison, en aucun cas tu ne peux effectuer ton stage pratique du BAFA ds une structure classique, genre IME, MECS, CHRS, etc.
Le bafa c'est pour être animateur dc tu peux faire ton stage dans des structures pour animateur et non pour educateur.
Ne mélange pas les deux métiers !!
Le bafa c'est pour être animateur dc tu peux faire ton stage dans des structures pour animateur et non pour educateur.
Ne mélange pas les deux métiers !!