Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

récupérer aux impôts indemnités de licenciement assistante maternelle?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fred1664

récupérer aux impôts indemnités de licenciement assistante maternelle?

Message non lu par fred1664 » 27 juil. 2009 15:30

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je n'arrive pas à trouver l'info sur le net et préfére vous faire confiance au vu des compétences qui "trainent" sur ce forum.
alors voilà après plusieurs années pour mes enfants nous nous séparons de notre assistante maternelle. Je lui est donné une indemnité de licenciement que je ne doit pas déclarer à Pajeurssaf. La question est donc : a qui faut-il que je la déclare? au moment des déclarations d'impôts ?

Anna

Re: récupérer aux impôts indemnités de licenciement assistante maternelle?

Message non lu par Anna » 27 juil. 2009 18:52

L'indemnité de licenciement est versée au même titre que les indemnités de nourriture et d'entretien.

fre1664

Message non lu par fre1664 » 28 juil. 2009 14:46

Merci Anna,

mais dans la plupart des forums que j'ai consulté ils me disent de ne pas le déclarer à pajeurssaf....
j'avoue ne pas trop comprendre, d'après vous il faudrais que je rajoute ce montant à l'indemnité d'entretien déclaré sur le site de la PAJE?

Merci de vos réponses.
fred1664

Melodie

Message non lu par Melodie » 28 juil. 2009 18:51

Bonsoir Fred,

L'indemnité de licenciement ne se déclare pas à pajemploi, et n'st pas imposable. Vous ne pouvez donc pas la faire apparaître sur votre déclaration d'impôts.

Anna

Message non lu par Anna » 29 juil. 2009 08:22

Pour PAJE elle n'est pas à déclarer mais pour les impôts OUI

Melodie

Message non lu par Melodie » 29 juil. 2009 08:35

Bonjour Anna,

Relis bien les textes et tu verras que l'indemnité de licenciement (1/120è ou 1/5è ) n'st pas imposable.

Dans la mesure où elle ne se déclare pas à pajemploi elle n'apparaitra pas sur l'attestation fiscale envoyée à l'employeur au moment de la déclaration d'impôt.

FRED29

Re:indemnites de rupture

Message non lu par FRED29 » 18 sept. 2009 20:10

bonsoir tout le monde;
voici ma question:payant les congés payer au mois,rentre t'ils dans le calcul des 1/120 d'indemnité de rupture?

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 19 sept. 2009 08:27

si vous payez les CP tous les mois vous n'étes pas dans la légalité il se paie en mensualisation imcomplète 1 fois au mois de juin il faut prendre tous les bruts du mois de Juin 2O08 au 31 mai 2O09 et en tirer les 10% pour l'année prochaine Juin 2OO9 au 31 Mai 2O1O les 10% que vous payerez en juin 2O10. oui les congés rentrent dans l'indemnité de rupture qui se paient au bout d'un an d'ancienneté.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 19 sept. 2009 10:54

OUI Fred, les congés payés rentrent en compte pour votre calcul. Par contre, payer les congés mensuellement est HORS Convention.

sabie724

Message non lu par sabie724 » 01 oct. 2009 14:46

Bonjour,
il est possible de payer les congés payés mensuellement lorsque l'on emploie une assistante maternelle de manière "occasionnelle" !

Cf.Convention Collective :
"Accueil occasionnel (...)
la rémunération des congés payés s'effectue selon la règle du 1/10° versée à la fin de chaque accueil"

Pour ma part une autre question me travaille :
que comprend exactement le montant de l'indemnité de rupture d'une ass. mat. ? Faut-il ajouter l'indemnité d'entretien ?
merci

Répondre