Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

calcul du salaire après modification du nb d'heure d'accueil

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

calcul du salaire après modification du nb d'heure d'accueil

Message non lu par Laetitia » 15 sept. 2009 09:08

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour calculer le salaire brut de septembre de ma nounou.

Sachant que:
du 1er/12/2008 au 13/09/2009, je lui confiais ma fille 34H par semaine sur 38 semaines et salaire brut horaire de 3.88 € soit un salaire mensuel brut de 417.75 €.

à compter du 14/09/2009, je lui confie ma fille 37.5H par semaine sur 38 semaine et salaire horaire brut de 3.88 € un salaire mensuel brut de 460.75 €.

Pour le calcul du salaire brut de septembre 2009, dois-je faire:

(13/30 x 417.75 +17/30x460.75) ?

Merci pour votre réponse.

Laetitia.

Melodie

Re: calcul du salaire après modification du nb d'heure d'accueil

Message non lu par Melodie » 15 sept. 2009 13:23

Bonjour Laetitia,

Voici un exemple concret :

Mme X accueille un enfant en année complète les lunid, mardi et jeudi à raison de 8 h par jour, soit 24 h hebdomadaires pour un salaire horaire brut de 3 €. Son salaire mensue est de 24 h x 3 €x52/12 = 312 €.

Le 19 janvier 2009, elle accepte l'augmentation de la durée d'accueil proposée par son employeur qui vient de reprendre un travail à temps plein.

A partir de cette date l'enfant sera accueilli 4 j par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi à raison de 10 h par jour, soit 40 h par semaine pour un salaire de 3 € x 40 h x 52/12 = 520 €.

Selon les horaires prévus au contrat initial, Mme X aurait dû accueillir l'enfant 13 j au cours du mois de janvier 2009.
Du 1er au 18 janvier elle a travaillé 7 j. Le salaire dû pour cette période est ég al à :

312 x 7 j/13 j = 168 €

Selon les horaires prévus par l'avenant, le mois de janvier 2009 aurait comporté 18 j d'accueil. Du 20 au 31 janvier Mme X a travaillé 8 j. Le salaire dû pour cette période est égal à :

520 x 8 j /18j = 231.11 €.

le salaire de Mme X pour le mois de janvier sera de 168 € + 231.11 € = 399.11 €

madette

Message non lu par madette » 15 sept. 2009 15:28

bonjour mélodie,
laetitia est en année incomplète donc elle doit faire une régularisation car un avenant est prévu.
EN SEPT pourquoi ne pas compter les h en h complémentaires? c'est bcp plus simple et ensuite faire l'avenant avec la régularisation.

Melodie

Message non lu par Melodie » 15 sept. 2009 18:39

Oui je suis d'accord pour la régularisation, mais pourquoi le calcul ne serait il pas faisable jusqu'à fin septembre????

madette

Message non lu par madette » 15 sept. 2009 21:24

coucou,
oui ton calcul peut se faire mais bcp moins simple que de les mettre en h complémentaires.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable.

Melodie

Message non lu par Melodie » 15 sept. 2009 22:50

C'est vrai que ta méthode est plus simple.

Marie

Message non lu par Marie » 29 oct. 2012 18:10

bonjour, j'ai un contrat avec une maman qui change bcp d'horaires quasi chaque mois. au début du contrat elle ne m'avait pas mentionné cela, donc un avenant, 2 avenant puis 3 bref la pmi me dit qu'avec cette maman je mensualise et je compte chaque jour (et non par h/semaine) bref tout allé bien mais la elle me baisse 1 fois de plus mes heures sachant que dans 6 mois elle arrêtera le contrat (car elle est enceinte) pour refaire ma mensualisation je fais bien le nb d'heure par sem que je multiplie par 52 et que je divise par 12 ou je calcul par rapport au 6 mois qu'il me reste a faire?
merci

Celialou

Message non lu par Celialou » 30 oct. 2012 12:59

Bonjour,

D'abord tu dois savoir que tu n'es nullement obligée d'accepter un avenant !

Si tu refuses un avenant, soit le contrat reste en l'état, soit l'employeur te licencie.

Tu peux aussi accepter mais avec en contre partie une augmentation du tarif horaire (ou autre). Si l'employeur est OK, rédigez l'avenant en ce sens. S'il refuse, le contrat reste en l'état.

Ensuite une mensualisation se calcule toujours sur 12 mois. Si nécessaire, il sera fait une régularisation (article 18 CCN).

Et un contrat ne s'arrête pas pour refaire une nouvelle mensualisation : c'est un avenant au contrat initial. Si elle veut modifier le contrat pendant son congé mat, c'est un avenant que tu peux refuser (elle touche les IJ et l'aide CAF pendant son congé mat). Si elle rompt le contrat par licenciement pour son congé mat, tu sera libre de tout engagement : tu ne seras pas du tout obligée de resigner avec elle pour son retour de congé mat. L'employeur risque donc de devoir trouver quelqu'un d'autre. Donc autant maintenir le salaire pendant le congé mat (même si l'enfant ne vient pas ou moins), et garder la place pour le retour (surtout s'il faut que l'AM garde les 2 enfants).

Répondre