Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d agrément d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
geraldine

Re:

Message non lu par geraldine » 22 oct. 2009 08:08

a Sabrina 24 moi aussi j'ai eu un refus fin juillet et début septembre j'ai fait recours après avoir réfléchie et j'ai demandée a voir mon dossier il mon donner rendez vous 3 semaine plus tard et hier je suis allée qu'elle surprise lorsque j'ai le rapport de la spy et des 2 asst les 3 mon décrie comme quelqu'un qui est dur trés dur que je n'envisager pas ce travail comme il se doit et 1 enfant placer chez moi ne trouverez pas son équilibre car tous mes autre enfants viennent avec mes petits enfants et qu'il serait pas trouver ces traces bref maintenant je vais attendre leur courrier pour passer en commission je peu vous dire que lorsque on lie notre rapport fo s'attendre qu'a du mauvais et sa fait mal pourtant j'ai 52 ans 5 enfts 4 petits enfts et je suis déjà agrée pour les adultes handicapés

Lalolote

Re:

Message non lu par Lalolote » 29 oct. 2009 11:13

Bonjour Mesdames les Assistantes Maternelles "refusées" et les travailleurs sociaux,

Je suis venu sur cette discussion du forum pour y trouver à tout hasard quelques éléments de réponses en regard d'une situation de refus d'agrément qui est portée à ma connaissance ce jour...

J'hal-lu-ci-ne !!!!

Entre des candidates AM, pleine de bonne volonté, motivée (mais attention à la naïveté tout de même) et des travailleurs sociaux qui veulent faire au mieux, qui a raison ?

Ni l'une ni l'autre.

Il serait grand temps que nos politiques aient une véritable pratique homogène sur le territoire national quand à l'instruction des demandes d'agrément.

C'est un triste constat pour nos institutions. Il existe autant de méthodes et de critères d'agrément qu'il y a de conseils généraux, et, pire, à l'intérieur de chaque département, il est même courant de voir des réponses d'agrément différentes selon le travailleur social qui instruit la demande.

A défaut d'une pratique commune et équitable sur toute la France, il semble que celui qui "gueule" le plus fort finisse par obtenir gain de cause !

Ceci me parait complètement "science-fictionnesque". On arrive bien à avoir des "certifications nationales" sous forme de diplôme, de qualification... Alors pourquoi n'arriverait-on pas à le faire pour les agréments ? Là aussi, il faut se poser les bonnes questions "A qui profite ce flou total ?"

Je demeure très surprise de tout cela, alors qu'on parle à tout vent dans les Conseils Généraux "d'égalité des chances", d'accès à l'emploi, d'être acteur de son parcours professionnel, être solidaire, soutenir les parcours de retour à l'emploi... bref tout le grand blabla de l'apparat social, solidaire, bienveillant...

Je cherche encore et partout où et comment les candidates assistantes maternelles sont réellement soutenues, accompagnées : Que font les CG lors d'un refus d'agrément ? Visiblement, d'après ce que je lis, après l'annonce d'un refus d'agrément, les CG semblent laissés les candidates dans leur M...

Mais alors, comment une candidate peut-elle évoluée, faire grandir sa demande avec pour seul "soutien" un coup de bambou sur la tête ? J'ai du mal à comprendre ?..

Bref, dans cette totale foire d'empoigne de qui a raison ou non, il généralement constaté qu'un refus d'agrément qui ne repose pas sur les maigres critères énoncés dans le code de l'action sociale a toutes les chances d'aboutir en cas de recours gracieux...

Ainsi, loin d'avoir trouver quelques éclairages qui auraient pu grandir nos institutions, je conseillerai à la personne qui m'a sollicité de faire un recours gracieux (dans un premier temps) sur le seul fait que le motif de refus de l'agrément ne fait pas parti de la liste des critères opposables à un agrément.
C'est un peu "débile" pour reprendre ce terme si répandu dans le forum... Car ça ne permet pas d'analyser, de construire, de faire évoluer...

Bref, c'est juste une histoire de "C'est pas dans la loi". Point.

C'est pour ce genre de contradiction, d'absence de sens, de logique, et tout simplement par absence d'humanisme que j'ai quitté cette chère fonction publique qui n'a de soucis au final que sa propre survivance dans un étalage de toute puissance despotique... Ce à quoi,on ne peut que lui retourner l'application de la loi... Vive les recours gracieux !!!!

Malgré cela, je continue d'espérer que de nombreux travailleurs sociaux viennent apporter un peu de compréhension et savent "arrondir les angles" face à des situations de bon sens... il en existe, heureusement.

Mais c'est comme le reste, ça ne ce voit pas beaucoup :"ce qui sent moins bon sent plus fort et est plus dérangeant que ce qui sent bon..." (pour rester "à peu près" correct dans l'utilisation des mots).

Bon courage à toutes,

Une vieille puéricultrice de PMI de venue assistante maternelle ;-)

GARNERY

Re: refus d agrément d assistante maternelle

Message non lu par GARNERY » 01 nov. 2009 16:51

Bonjour à toutes!
Je cherche des personnes qui ont obtenu leur agrément devant le Tribunal Administratif pour me donner du courage et du baume au coeur.S'il vous plait répondez moi si vous êtes dans ce cas car je vais bientôt passer au tribunal et je ne trouve pas de témoignages où les personnes ont gagné contre le conseil général....Rassurez moi, il doit bien y en avoir...??
Et qu'est-ce qu'on fait si on est à nouveau refusé....on refait une demande....???
Bisous à toutes.Faut pas lâcher.Il y a trop d'abus.Il faut écrire partout au ministre de la famille et de la petite enfance.

marguerite

Re: refus d agr�ment d assistante maternelle

Message non lu par marguerite » 01 nov. 2009 18:09

le tribunal administratif est le dernier recours
s'il y a refus d'agrément il n'y a plus de possibilité
on peut redéposer une demande mais,il faut attendre au moins un an et il faut que la situation antérieure ait évolué

ninie

Re:

Message non lu par ninie » 09 nov. 2009 09:48

bonjour a toutes moi je suis maman de trois enfants 10 7 et 4 ans j ai eu la visite de la puericultrice la semaine derniere je suis tres decue de ce premier entretien en premier lieu mon mari et souvent mute environ tous les 4 ans pour son travaille donc pour elle ca lui pose probleme que mes enfants et mon mari soit la le midi pour manger .et enfin que mes enfants faisaient des activites le mercredi et pour couronner le tout que comme je n etais pas de la region j aurai eu des difficultes a trouver des parents qui me laisserer leurs enfants .mon sang na fait qu un tour .on me demande de revoir ma vie familiale car elle ne lui corresponds pas .elle me trouve trop proche de mes enfants.j ai bien peur de ne pas pouvoir etre agree.merci de m avoir ecoute.

virginie

Message non lu par virginie » 10 nov. 2009 15:58

bonjour et bien moi j ai eu la visite de la puer la semaine derniere je suis dans le meme cas que toi 3 enfants qui ne mangent pas a la cantine et des activites le mercredi.j ai bien vue que ca ne lui plaisait pas non plus .n etant pas de la region elle a meme ete jusqu a medire que les gens ne me confieraient peut etre pas leurs enfants car je viens d une region differente j ai trouver ca lamentable venant de sa part j attends lma semaine prochaine l assistante sociale a qui j en glissere un mot quand meme .on verra bien courage et ne te laisse pas faire.

sihame

Message non lu par sihame » 27 déc. 2009 15:01

jai eux mon agrement en 1997jetais asistante maternelle en creche en 2004 je me suis mise en liberale sans aucun probleme avec ki ke ce soi ni avec les parents ni avec les enfants ni avec la creche ni avec le pmi.en 2006 jai eux de gros probleme avec mon maris jetais obliger de m'areter en envoyant le courier a la pmi de demander de m'areter tenporairement;il m'ont envoyer leur accord par courier accepter; en AVRIL 2008 il fallait renouveler mon agrement comme tous les 5ans je ne pouvais pas jetais en plein divorce jetais en plein depression du coup jais perdu mon agrement betement.mai 2009 MON ex a quitter le domicil jai fait une autre demande en septembre2009 JAIS recu assistante social plein de question bisare comme ci jetais nouvelle dans le domaine avec elle une puericultrice qui me connait et qui ma toujours controler quand jetais ass;je recois la lettre de refus en me disant que je ne suis pas profesionelle

vero

Re:

Message non lu par vero » 27 déc. 2009 21:55

bonsoir sihame,
et bien je ne sais pas dans kel région es tu ?
mais c'est du grand n importe quoi !!!
comme quoi ils font vraiment ce qu il veulent avec les agréments !!
mais tu sais que tu as le droit de faire appel a cet décision en ecrivant une lettre en a.r et a partir de la date de l envoie , ils ont 2 a 3 mois pour te repondre (ex: 27.12.09 au 28.03.10 minuit) passé ce delais ton agrément est obligatoirement accepté et c'est la loi ) en disant que c'est pas la premiere fois que tu es ass mat etc etc sans forcement rentrée dans les détails...
dans ma région ils feraient bien dans controler certaines qui on parfois jusqu'à 7 gamins a surveiller alors que parfois elles n ont qu un agrément que pour 3 voir 4...
il me semble que tu as je ne sais plus si c'est 15 jours ou 1 mois de delais pour contester?
bon courage et tient nous au courant ...

marguerite

Message non lu par marguerite » 28 déc. 2009 10:57

à lyes 5500
il faudrait
1)faire un recours(dans les 2 mois qui suivent le refus)
2)vérifier ce qui a changé dans l'agrément avec la nouvelle loi
et bien regarder les nouvelles exigences par rapport à l'accueil de l'enfant
ce n'est plus un agrément qui permet aux femmes de ne plus travailler au noir ce qui était dans l'esprit de l'ancienne loi et qui exigeait que l'évaluateur fasse la preuve de l'incompétence du candidat pour qu'il y a ait refus
la nouvelle loi dit que la candidate
doit être compétente dans(lire la loi)
en définitive c'est à elle de se mettre en valeur et le rapport doit reprendre les compétences dont elle a fait preuve.si vous avez peu parlé,peu expliqué comment vous voyez les enfants...
même si la personne n'avait pas d' a priori défavorable elle a pu ne pas avoir assez d'arguments étayés pour s'appuyer dessus
bon courage

marguerite

Message non lu par marguerite » 28 déc. 2009 11:05

c'est vrai que certaines prennent plus d'enfants que le nombre pour lequel elles sont autorisées ce qui discrédite un peu la profession
les services ne sont pas souvent au courant et lorsqu'ils le sont elles sont rappelées à l'ordre ce qui n'est pas forcément efficace tant qu'elles n'ont pas compris quel est l'intérêt pour l'enfant de ne pas le mettre en danger physique,intellectuel et affectif en acceptant un trop grand nombre,tant qu'elles n'ont pas compris qu'on attend d'elles une vraie prise en charge de qualité.
quand à leur enlever l'agrément cela se fait mais, après mures réflexions pour ne pas perturber tout le monde et surtout s'il y a danger manifeste

Répondre