Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indemnité d'entretien et de repas

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludine

indemnité d'entretien et de repas

Message non lu par ludine » 30 déc. 2007 21:15

bonjour, je souhaiterai savoir le montant de vos indemnités a titre indicatif.
je demarre ds la profession et je souhaiterai me donner une idée.
merci

Anne M

Re: indemnité d'entretien et de repas

Message non lu par Anne M » 01 janv. 2008 15:25

Bonjour ludine,
Pour les indemnités d'entretien la loi fixe un tarif minimum quiest de 2.73 € par journée de présence au 1er juillet 2007, sachant qu'il est revalorisé chaque année à la même époque. Par contre tu es en droit d'appliquer toi même ton indemnité d'entretien au delà du tarif minimum imposé. Il faut tout simplement que tu expliques aux parents ce que tu englobes dans ton tarif. Pour les repas c'est aussi en fonction de ce que tu mettras sur la table (quantité et qualité) et de l'âge des enfants puisque selon l'enfant, il y en a qui mange plus que d'autres. Pour ma part, l'indemnité d'entretien, j'applique le minimum imposé par la loi et que je réactualise chaque année au 1er juillet, et pour les repas : je prends 2 euros pour le midi et le goûter 1 euros.
Voilà j'espère t'avoir aidé.

ludine

Message non lu par ludine » 01 janv. 2008 19:51

merci bcp d'avoir répondu.
par contre pr les indemnités d'entretien c du brut les 2,73 euros? c peu je trouve car si comme moi en plus de l'eau et electricité on fourni tt le materiel de puericulture voir meme au dela car j'ai le soucis de ne pas avoir a reclamer des choses aux parents je fourni drap turbulette, gant , serviette, jouets et poussette, lit, matelas..... bref tout!!!
pour les repas pour un enfnat de moins d'un an je demande 1,87 euros net soit 2,65 euro brut et pour un enfnat de plus d'1 an je demande 2,49 euros net soit 3,90 euros brut.

tu es d'où? depuis combien de temps exerces tu?

lynou

Message non lu par lynou » 01 janv. 2008 20:33

Je vais répondre quand même.

- J'applique le minimum pour l'indemnité d'entretien c'est à dire :
- pour un accueil de moins de 9h, je prends 2,65 € (minimum conventionnel)
- pour un accueil de 9h : 2,73 euros
- pour un accueil de 9h et + : 2,73 (9h) + 0,31 € par heure complémentaire.

Pour le repas :
- 2,80 € de 0 à 12 mois
- 3,10 € à partir de 12 mois

POur le goûter je fournis à partir de 18 mois :
- 0,90 €

Et c'est du NET car on ne parle pas de BRUT pour des indemnités.

Je te conseille soit d'adhérer à une association d'assmat soit à un syndicat afin d'apprendre correctement tes droits et ne pas induire en erreur tes employeurs, et aussi de lire la convention collective.

Bonne année

Anne M

Message non lu par Anne M » 01 janv. 2008 21:48

Bonsoir ludine,
Le tarif des indemnités d'entretien ou repas/gouters est toujours donnés en net.
Ce n'est surtout pas à greffer dans ton montant brut. En bas de ton bulletin de paie après montant net tu rajoutes une ligne qui correspondra à l'indemnité d'entretien et idem pour les autres indemnités. Cette somme viendra s'ajouter à ton montant net et tu auras ton salaire net à payer pour le mois. L'indemnité d'entretien est dûe uniquement pour les jours de présence de l'enfant chez toi idem pour les repas et gouters. L'indemnité d'entretien n'est pas proratisable. La convention collective parle de journée. Si un enfant est présent chez toi 2h au lieu des 8 ou 9 prévues au contrat, ton employeur te devra le tarif de la journée. Pour répondre un peu plus à ta question, je suis du sud-est de la france. Les tarifs sont plus élevés que dans d'autres régions. Pour ma part j'ai 4 enfants à la journée. 1 enfant (4 jours par semaine) 2 enfants de 11h00 à 18h00 (5 jours par semaine)et 1 enfant 1 journée par semaine. Mes tarifs sont entre 4taux 25 smic et 5 taux smic. J'exerce depuis 2000 sans aucune interruption à part mes temps de congés. Jusqu'à aujourd'hui j'ai enchainé les contrats les uns derrière les autres.
A bientôt j'espère. Contente de te saluer

ludine

Message non lu par ludine » 02 janv. 2008 09:23

bonjour,

je vous remercie bcp pr vos informations precieuse.

ehy bein oui ds le sud c comme sur paris les tarifs sont au maximum!

bonne continuation a vous

sylvie

Message non lu par sylvie » 12 févr. 2010 11:55

Bonjour,
je fais un remplacement pour les vacances et je garde un frere et sa petite soeur.
j'aimerais savoir si pour les indemnités d'entretiens je doit les compter deux fois ou alors une fois pour les deux.
merci d'avance

anita

Message non lu par anita » 12 févr. 2010 13:14

les frais d'entretien sont multipliés par 2 vu qu'il y a 2 enfants.

Melodie

Message non lu par Melodie » 12 févr. 2010 13:46

Bonjour Sylvie,

Une indemnité par enfant.

LINA DU 77

Message non lu par LINA DU 77 » 17 févr. 2010 10:01

je garde le frere et la soeur et je prend des frais d'entretien pour 2 enfants ce qui est logique

Répondre