Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin explication nounou urgent

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chantal

Re: besoin explication nounou urgent

Message non lu par Chantal » 17 mars 2010 20:30

Responsable d'un R.A.M à Lyon, je confirme à nini44 ( qui s'énerve d'une façon inadmissible àprès une personne qui est restée polie) que le 1/120ème n'est plus d'actualité et qu'elle confond les cp 10% mensuels et payés au 1/12ème ce qui est totalement different.
Les jeunes assistantes maternelles (et les autres)ne devraient pas manquer de respect envers les parents , ce sont leurs employeurs.

Celialou

Message non lu par Celialou » 18 mars 2010 07:30

Bonjour,

Le 1/120e est toujours valable, sauf qu'il faut qu'il donne un montant supérieur au 1/5e.

Cela arrive quand il s'agit d'un contrat qui a duré plusieurs années et qu'entre-temps l'enfant est entré à l'école (donc baisse importante d'heures d'accueil et donc de salaire) : les 1/5e étant calculé sur les 12 mois précédents le licenciement ou les 3 derniers mois, soit sur une mensu diminuée, là les 1/120e peuvent s'avérer plus favorable et devront être retenus.

Il est donc indispensable de faire les deux calculs (3 puisqu'il y en a 2 avec les 1/5e).

Pour les congés payés mensuellement, je confirme : la CCN ne parle que des congés acquis fin mai, qui sont ensuite répartis sur les 12 mois suivant. Il ne s'agit en aucune façon des congés calculés sur le salaire du mois !

nini44

Message non lu par nini44 » 18 mars 2010 11:26

désolée faute de frappe...je disais, moi perso je n'ai aucun problème avec mes employeurs au contraire et je n'ai jamais eu un seul refus de garde d'enfant peut-être parce que je suis très arrangeante avec les parents, pour vous dire en ce temps de crise j'ai tjrs de la demande alors que dans mon secteur c'est la pénurie!!
je suis pas la pour raconter ma vie mais à la base on est venu parler du problème de "dudu" et la je vois brigitte qui la ramène!! juste pour le plaisir de critiquer et cela ne sert à rien car elle vient même pas proposer une solution pour "dudu" mais juste faire chier!! je me répète!
On est pas parfaite sur ce forum!! alors si brigitte, se croit plus intelligente que les autres elle devrait régler tout les problèmes sur ce forum alors! j'attends de voir!!
Pour la responsable de la RAM de lyon, je pense avoir été clair sur le sujet de brigitte, je ne vais quand même pas rester indifférente à ses critiques et sa façon de me parler, moi je lui doit rien!
Et je ne manque aucun respect envers les parents, je disais juste à dudu qui me paraissait pas très sur d'elle avec son problème, que, quand on fait se métier il faut connaître les règles, savoir ou l'on va, pour pouvoir rassurer les parents, qu'ils aient confiance, car se n'est pas facile de laisser ses enfants pour travailler surtout si on ne connait pas la nounou, et pour cela il faut établir une confiance et trouver tjrs des arrangement pour le contrat, je ne parle pas d'argent, dans les deux sens. Et si elle fonctionne comme ça elle n'aura aucun problème avec les parents il faut rester Humaine et gommer un peu, pour ne pas dire modifier,la convention
exemple: à la fin d'un contrat, moi je n'ai jamais réclamer le 1/120 alors que j'y avais le droit! pour les congés payés je fonctionne en année civile (c'est à dire je pars de la date d'anniv du contrat en année complète et je prend mes congés la 1er année avec mes employeur comme ça, à la fin du contrat il ne me doivent rien) et les parents sont tous ravis et moi aussi comme ça j'ai tjrs des vacances...

Celialou

Message non lu par Celialou » 18 mars 2010 18:51

C'est navrant de voir des AM s'asseoir sur des droits : les syndicats et autres se sont battus pour qu'on ait des droits et toi tu les bafoues en ne réclamant pas l'indemnité de rupture !

nini44

Message non lu par nini44 » 19 mars 2010 11:14

ba non...après chacun voit midi à sa porte. La convention est indispensable d'ailleurs encore heureux qu'on la mais c'est vrai que quand on peut s'arranger avec les parents je ne vois pas ou est le mal...tu vois pour les CP moi sa ne m'arrange pas du tout de cotiser une année complète avant d'en bénéficier car comme nous avons plusieurs employeurs et pas la même date d'anniv de contrat on à quasiment jamais de vacance donc je fonctionne en année civile en contre parti je ne fais pas payer les heures majorer, alors que j'ai deux contrat de 55h chacun environ...c'est pareil pour le 1/120 et j'en passe...de toute façon personne n'est obliger de suivre la convention à la lettre, tout est négociable dans ce travail, c'est se que ma PMI m'a enseigner et mes formations aussi.

Chantal

Message non lu par Chantal » 19 mars 2010 13:36

Ce n'est pas parce qu'on a plusieurs employeurs qu'on ne peut pas prendre de vavances. Il suffit d' ôter les semaines prises de la mensualisation et de travailler en année incomplète si besoin. S'asseoir sur les heures sup. ou l'indemnité de rupture revient à démontrer que l'on a rien compris. Il est urgent de vous faire briefer par les professionnelles de votre R.A.M

beatrice

Message non lu par beatrice » 25 mars 2010 08:22

bonjour!!

je suis une ancienne et j'en apprends tous les jours il suffit de chercher à s'informer!!
pour ce qui de la demande de cette assistante maternelle la mensualisation est obligatoire ce n'était pas ce qu'on espérait des reformes mais c'est ainsi!!
quand au débat convention contrat c'est comme partout ailleurs il y a une convention qui regit en grande ligne notre metier mais çà n'empêche aucune assistante maternelle de rédiger son propre contrat et de l'affinité avec les parents car chaque situation de travail est différente
mais attention à tout écrire noir sur blanc et tout faire signer page à page ::
en cas de litiges c'est le prud'hommm qui décidera selon le contrat ou la convention ce qui est le plus favorable à l'employé!!

Celialou

Message non lu par Celialou » 25 mars 2010 16:40

Béatrice, tu n'es pas contente que la mensualisation soit devenue obligatoire ?

Tu préfèrais avoir un salaire qui fait le yoyo ? Si c'est ainsi, les parents auront probablement aussi une aide CAF qui fera le yoyo, donc pas forcément dans leur intérêt non plus.

marion

Message non lu par marion » 26 mars 2010 08:29

nous sommes des professionnelles alors agissons comme tel. Je souhaite à toutes ces ass.mats qui refont la convention comme ça les arrangent de se retrouver devant les prud'hommes et l'on verra laquelle des conventions sera prise en compte!!!!! Certainement pas leur "sauce"

beatrice

Message non lu par beatrice » 26 mars 2010 08:41

bonjour!!

non ! je ne suis pas satisfaite de la mensualisation !!
ici nous avions mis en place un forfait sur 12 mois + les congés payés de 10% du mensuel calculé.
et puis nous avions pour les parents en rtt oucomme les enseignants ayant moins de 52 semaines de travail on avait une compensation!!
on nous a tout supprimer et notre salaire en a souffert!!
de plus ce n'est plus des relais assistantes maternelles que nous avons mais des relais parents
et enfin l'aide aux parents avaient été demande par rapport au temps de garde de l'enfant ce qui à mon sens etait plus juste car c'est sur que le parent qui travaille à plein temps gagne plus que le parent qui travaille à temps partiel
il en découle que l'enfant se retrouve garder ds une semaine par plusieurs personnes pour faire faire des économies aux parents!!!!
et une dernière chose vous avez du vous rendre compte que vous avez plus déclarer aux impôts cette année que les précédentes jusqu'à present on faisait le calcul sur le nombre d'heurses aujourd'hui c'est sur le nombre de jour si vous travailler 5h ou 12h c'est pareil!!!
donc oui jene suis pas satisfaite de ce qui se passe ds notre métier nous sommes moins considere qu'une femme de ménage ( je les respectes ) mais nous avons la responsabilité d'enfants!!!

Répondre