Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contrat - Préavis barré

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kokosun

Contrat - Préavis barré

Message non lu par Kokosun » 22 mars 2010 09:05

Bonjour,

Dans le contrat de mon assist.maternelle, la zone de préavis a été barré.
Est-ce légal ?

Pour info, j'aimerais résillier le contrat alors que normalement elle est encore en préavis mais elle a barré cette zone dans le contrat...

Merci !

marion

Re: Contrat - Préavis barré

Message non lu par marion » 22 mars 2010 09:24

dans la convention collective préavis (hors période d'essai)sa durée : au minimum de 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins d'un an d'ancienneté avec l'employeur,
1 mois calendaire pour un salarié ayant plus d'un an d'ancienneté avec l'employeur.
Il n'y a pas à barrer car obligatoire a moins que ce contrat soit très très très ancien.....

Kokosun

Message non lu par Kokosun » 22 mars 2010 09:27

Désolé, je parlais de la zone de période d'essai.
Cordialement,

marion

Message non lu par marion » 22 mars 2010 14:17

Au cours de la période d'essai l'employeur ou le salarié peut rompre librement le contrat, sans procédure particulière. La période d'essai doit être prévue au contrat. Si l'accueil de l'enfant prévu au contrat, s'effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires, par semaine la période d'essai aura une durée maximum de 3 mois. Si l'accueil s'effectue sur 4 jours et plus par semaine la période d'essai aura une durée maximum de 2 mois. Tout comme le préavis la période d'essai n'a pas lieu d'être barré. Faites un avenant au contrat et marquer bien la période d'essai avec les dates et faite signer votre ass.mat. Sinon envoyé une lettre avec A.R. pour rompre le contrat mais faites bien attention. Cela aurait dû être préciser dans le contrat

nini44

Message non lu par nini44 » 22 mars 2010 16:11

juste pour rajouter que la période d'essai est indispensable et une période d'adaptation aussi, pour le bien-être de l'enfant...cette zone n'aurait pas du être barrée, l'assistante maternelle n'est pas très professionnel...à mon point de vu...

Kokosun

Message non lu par Kokosun » 22 mars 2010 20:11

Pour info, j'ai appelé le srvice du prudhomme.
Si c'est barré dans le contrat et signé des deux cotés, c'est tant pis pour l'employeur .... Pour info...

Merci de vos réponses.

Celialou

Message non lu par Celialou » 22 mars 2010 20:21

Bonjour,

La période d'essai doit être précisée dans le contrat.

Si rien n'est indiqué (ou si le paragraphe est barré), c'est qu'il n'y a pas de période d'essai.

Donc le préavis de 15 jours s'applique dès le premier jour de contrat.

tousame

Message non lu par tousame » 24 mars 2010 13:54

comme tous employeur vous pouvez rompre le contrat lette en rc et préavis

guenaelle

Message non lu par guenaelle » 15 oct. 2010 22:19

Ma nourrice me dit que comme il n'y a pas eu de période d'adaptation, la période d'essai n'est pas valide . la clause période d'essai est écrite dans le contrat et non barré ???

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 16 oct. 2010 08:16

bonjour guenaelle,
C'est votre assistante maternelle et non nourrice!
La période d'essai est obligatoire mais pas la période d'adaptation ... donc aucun lien entre les deux.

Répondre