Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d agrément d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marguerite

Re: refus d agr�ment d assistante maternelle

Message non lu par marguerite » 28 déc. 2009 21:25

à Carine
on ne peut s'appuyer sur une situation personnelle pour refuser un agrément mais sur les conditions d'accueil ,les capacités, compétences ou incompétences de la personne à s'occuper d'enfants
faites un recours (2 mois de délai)en demandant que l'on vous juge sur ces critères comme la loi le stipule bien(décret du 14/09/2007 n°2006-1153)que je vous invite à lire et qu'on trouve facilement sur internet
faites y référence

layla

dossier agrément AM

Message non lu par layla » 17 févr. 2010 13:20

bonjour les filles,
Alors voila j'ai déposer mon dossier il y a 2 mois. J'ai 28 ans sans enfant pblm a ce niveau mais souhaite en avoir. J'ai décider de quitter mon emploi de conseiller pour faire le métier que j'ai toujours voulu faire assistante maternelle. j'ai rencontré la puricultrice il y a 3 semaines rdv qui a duré 2H questions divers pkoi, motivation etc tout au long de l'entretiens elle me suggére de travailler en crêche et me dit que si je tombé enceinte dans les jours ou mois qui arrive cela risquerai d'être malade et préjudiciable si j'avais un enfant a garder puisque les parents devrais envisager en cours d'année de trouver une autres assistante maternelle. BREF tout pour me démotiver je luis ai indiquer que ce n'étais pas une maladie d'être enceinte et que le métier d'AM était un métier comme un autre. suite a cette entretiens elle me propose de me rencontrer a mon domicile et de rencontrer une psychologue. j'ai rencontrer la psy 2H a la fin elle me demande de me revoir avec mon mari et me dit de réfléchir a tout ce qu'on a dit. Je reçoi par la suite la puricultrice a mon domicile elle arrive avec une demi heure de retard sans prévenir elle visite l'appartement un duplexe 3 piéces. Appartement trés bien entretenue mais a ce niveau elle ne le souligne pas! Elle me dit ce qu'il faut comme sécuriser l'appartement elle me repose encore et toujours les même question nottament pkoi je veu être AM pourquoi travailler a mon domicile et pas dans une structure je lui répond que je souhaite travailler chez moi dans un environnement que je connais un environement sein que c'est un choix personnel qui me convient mais elle n'a pas l'air convaincu malgrés 2h30 de discution c'est un projet murement réfléchie je garde mes neveux régulierement parceque j'aime les enfants et que je me sent bien dans ce milieu. Avant de partir elle me dit qu'elle me recontactera parcequ'elle n'est pas convaincu des raisons pour lesquels je souahite travailler a mon domicile alors que je pourrais travailler dans une structure ou faire une formation de plus haut niveau vu mon niveau d'étude. Elle rajoute en sortant que mes escalier sont dangereux!!! je lui répond que les escaliers ne sont pas un lieu de jeu pour les enfants mais simplement un moyen d'accéder a l'étage.. bref elle cherche a trouver des motifs pour me refuser l'agréement.
je ne c'est plus quoi répondre

beaulieu

Re:

Message non lu par beaulieu » 21 févr. 2010 18:14

coucou..je viens d'avoir un refus d'agrément j'ai 3 petits chiens a la maison qui ne seront pas en contact avec les enfants, j'ai fait apell mais ont ma dit que j'avais aucune chance de gagner quand in a eu une première déscions il ne revienne pas dessus est ce vrai

VERPRAET

Re: refus d agrément d assistante maternelle

Message non lu par VERPRAET » 06 mars 2010 18:18

maman qui se demande si l'agréement de 2 autre enfants serait envisageable!??

10 ans d'expérience dans l'animation et récemment en direction d'accueil de loisirs maternel, je pense être en mesure de gérer plusieurs agréement.

mon projet d'ass.mat. commencerait en sept 2011 avec la possibilité d'avoir un 2ème enfant né (en projet) + mon fils ainé qui entrera à l'école (âgé de 3 ans).
Etant donné mon parcours, et en cumulant un emploi le lundi ap-midi
(légallement possible, déjà renseigné) à combien d'enfants puis-je être agréer???

- le syndicat des ass.mat. me sollicite de faire directement la demande de 3 enfants!
Cela me semble tiré parles cheveux vu les puéricultrices un peu unatique, sur lesquelles nous pouvons tombé.

Pour l'info : je suis dans le 77 (ile de france)

merci de vos avis

marguerite

Re: refus d agr�ment d assistante maternelle

Message non lu par marguerite » 06 mars 2010 22:33

à jazzyflo
l'agrément dépend des compétences de la candidate mais aussi de l'organisation familiale,du nombre,de l'âge des enfants(pas plus de 3 enfants de - de 3 ans ceux de la candidate compris) de la famille,de la taille du local d'accueil du nombre de pièces réservées à l'accueil,de la sécurité...
il ne peut y avoir une réponse unique et stéréotypée
il faut faire la demande en fonction de tous ces paramètres,avoir réfléchi à l'accueil et pouvoir l'expliquer lors de l'entretien ou des entretiens.
l'évaluation a pour objectif de donner l'agrément qui permet le plein épanouissement et l'éveil de tous les enfants.
lire le décret 2006-1153 du 14/09/2006 relatif à l'agrément
chaque département à des règlements qui rentrent dans le cadre de la loi
les marges de manœuvre des travailleurs medico-sociaux sont limités

Amélie71210

Re:

Message non lu par Amélie71210 » 25 mars 2010 17:25

je suis abasourdie de voir que souvent le motif de refus d'agément est "manque de maturité" ou "idealisation de la profession" !

ayant moi meme 25 ans dans un mois et ayant comme projet de faire ma demande d'agrément (j'ai un petit grcon de 8 mois) d'ici 1 mois j'ai un peu peur de voir mon dossier rejeté pour les memes raisons... pourtant je suis motivée et est vraiment désireusede travailler avec des bouts de choux, de les accompagner et les aider a grandir...

mais bon, ne dramatisons pas avant de savoir... mais cela reste effarant selon moi...

assmat92

Message non lu par assmat92 » 01 avr. 2010 18:56

bnj les filles
vous savez ça ne m'étonne pas, moi j'ai eu la même réponse j'ai une fille de 25mois j'ai déménager pour agranir mon appartement pour faire une demande d'extention d'agrément et la puer me sort((je fais passer mon role de maman avant mon travail, j'aimerais bien savoir pour qui on achangé nos travail c'est pour etre avec nos enfant et en même temps subvenir a nos besoins c'est pour cela qu'on choisis de travailler chez nous vous savez les filles je trouve qu'on se laissent trop se faire piétiner et il ne le faut pas moi j'aime ma fille et je trouve normale de la passer avant tous le monde.
tu es dequel régions moi du 92(hauts de seine).

sihame

Message non lu par sihame » 02 avr. 2010 10:00

bonjour les filles jai recu un msg dune d vos tu as raison on ce fait pietiné tudit kil faut nous defendre mais comment?es ce ke ta une solution?

Amélie71210

Re:

Message non lu par Amélie71210 » 02 avr. 2010 10:42

oui c'est sur, c'est un travail qui nous permet d'etre auprès de nos enfants... et franchement qui ferait passer les autres avant ses propres enfants ?!?!?
moi je suis du 71 (Saone et loire en bourgogne)

marguerite

Message non lu par marguerite » 04 avr. 2010 18:52

c'est normal de vouloir subvenir à ses besoins mais,pas au détriment des enfants accueillis.c'est un métier éxigeant car,il s'agit de l'avenir des enfants et on ne peut accepter que les enfants pris en charge par une personne aient des régimes differents.si vous ne pouvez offrir pendant le temps que vous accueillez autant d'attention qu'à votre propre fille,il faut faire autre chose.le sentiment d'injustice peut être mal vécu autant par les enfants que par leurs parents qui sont en droit d'obtenir des prestations qui permettrontl' épanouissement et l'eveil sans discrémination
l'avenir de tous ces petits est en jeu y compris celui de votre fille.comment peut elle vivre et quelles conclusions peut elle tirer d'un régime avantageux,quel éxemple pour elle?

Répondre