Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire moyen d'une assistante maternelle ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydie

Re: salaire moyen d'une assistante maternelle ?

Message non lu par lydie » 01 mars 2010 07:54

bonjour, en réponse moi je ne juge personne, moi pour ma part j'accueille un enfant de 10 mois 10 heures par jour et 200 heures par mois pour 530 euros ou j'habite si je prends plus de 2.60 euros de l'heure personne ne nous confit leur enfant. Donc on est obligé d'accepter.

Lydie

cylou44

Re:

Message non lu par cylou44 » 02 mars 2010 15:06

Moi aussi je suis outrée par ce que je lis !! Entre les assistantes mat qui gagnent peu et qui sont choquées parce que certaines gagnent plus qu'elles ( Dauphine où tu te situes, je ne comprends pas !!), celles qui font des cadeaux comme ne pas compter d'IE ou bien dessous du minimum légal et les mamans qui ne comprennent pas que les assitantes mat soient payées 2000 euros pour 3 enfants 50h/semaine... je suppose que si vous travaillez 50h/semaine, vous gagnez surement plus de 2000 euros, non ? et votre mari aussi ? Sachez que la PAJE est en fonction des revenus du couple dc si vous n'avez droit qu'à 167 euros c'est que vous gagnez correctement votre vie... D'autre part vous bénéficiez de 95 euros/mois de crédit d'impot !! si une assistantes mat demande 700 euros/mois (sans les IE et les congés payés) pr 1 enfant de - de 3 ans pr 50h/semaine, à vous, chères Mamans ET papas (je dis ça car certaines donnent l'impression que ce sont elles, les mamans qui paient la garde, d'après ce que j'ai pu lire!) eh bien sachez que cela vous coutera 575 euros (IE et congés payés de l'assistante mat compris !!!) alors ?!?!

cylou44

Re:

Message non lu par cylou44 » 02 mars 2010 15:20

tu es sure de toi pour les 10 % ? moi j'ai vu sur un site que c'est possible d'être payées ts les mois !

chantal

Message non lu par chantal » 12 mars 2010 16:16

je suis assistante maternelle et je ne trouve pas ce salaire cher pour 50 heures et je suis tout à fait d'accord avec toi, que les autres assistantes fassent 50 heures par semaine avec déjà deux enfants et que les mamans le fassent aussi.Je l'ai toujours dit ce métier n'est pas assez reconnu en sa qualité tout ça parce que nous travaillons chez nous

anne

Message non lu par anne » 22 mars 2010 20:14

bonsoir,

avec 2 enfants à garder, 9 heures par jour, à Lyon ou près de craponne (69290), combien peut on obtenir de salaire net mensuel?

merci bien...

delaveau

Message non lu par delaveau » 23 mars 2010 08:23

Bonjour, arrêter de critiquer, le métier D'Assistante Maternelle, vous critiquer pour ne rien dire, faite ce métier, garder les enfants de 6h du matin a 19 h voir plus, après ont parleras, je m'adresse a tous ceux qui critique, je suis assistante maternelle en crèche familiale, je travaille 50 h par semaine voir plus si heures suppl, pour gagner 1000€ par mois, oui parfois je gagne plus quant j'ai trois enfants en garde mais ont les mérite, vous ne critiquer pas les gens qui font rien et qui gagne pleins d'argent, et puis il faut bien que l'on gagne notre vie, car 600€ par enfants vous trouver ça chère, et bien travailler pour 600€ par mois, et ont verras si cela vous suffit pour vivre, nous sommes fière d'être Assistantes maternelle et nous le resterons

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 02 juil. 2010 14:11

Bonjour.
Un petit renseignement s'il vous plait.
Je vais faire garder mon garçon à partir de Septembre, il a 3 ans. Je vais payer l'assistante maternelle 194€ net/mois soit 214€/mois avec les CP. Je sais que pour la CAF (paje) il y a 15% à notre charge, mais basés sur quel salaire ? Celui avec les CP ou non ?

Merci.

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 02 juil. 2010 15:47

Emilie,
vous ne devez pas payer les congés par mois ... c'est HORS convention!

maria

Message non lu par maria » 03 juil. 2010 16:54

Franchement il ne faut pas exagérer, garder 3 enfants en bas âge ce n'est pas non plus la mort!!!

Je suis instit en PS, j'ai 32 élèves dont un autiste, et une ATSEM seulment la moitié du temps.

C'est ma deuième année et je gagne 1440€ par mois.

Alors franchement garder 3 enfants et se plaindre ça me fait bien rire!

Fanny

Soyez moins agressives !

Message non lu par Fanny » 24 juil. 2010 00:40

Ma nounou a un salaire de 3€/h net par enfant et 2,81€ par jour d'indemnité.
Elle garde ma fille de 6 mois et mon fils de 2 ans de 9h à 18h. Sans compter les repas que je lui paye en plus, je lui verse par enfant :
529€ de salaire + 53€ de congés payés + 56€ d'indemnité (en moyenne) = 638€ par enfant.
Soit 1276€ pour mes 2 petits. Je touche des allocations de la CAF 540€/mois (270€ par enfant). Il me reste donc quand même 736€ à payer tous les mois...

Le tarif horaire des ass.mat sur Pau est en moyenne de 3€/h, mais on en trouve quand même beaucoup des moins chères à 2,4 et 2,7€/h. C'est très hétérogène. Le SMIC est de 1,93€/h depuis le 1er juillet 2009.

Pour 45h par semaine avec 3 bébés, une ass.mat à 3€/h gagne donc 1914€ net/mois dont 168€ d'indemnité non imposable. Mais je pense que c'est un métier difficile, donc c'est mérité. Je ne le ferai pas, même si c'était encore mieux payer.

Par contre il faut souligner quand même qu'une ass.mat n'a pas de temps de déplacement, ni de frais de transport comme en ont le plupard des salariés. Et souvent ce n'est pas négligeable.

Conclusion :
Oui les ass.mat méritent leur salaire car elles ont un métier difficile et parfois "pénible", oui c'est très cher pour les parents de faire garder son enfant ! Si un des parents gagne le SMIC, il a parfois tout intérêt d'arrêter de bosser pour garder son petit !!!

Il faut vraiment arrêter cette guéguerre entre parents et ass.mat : soyez moins agressif !

Répondre