Bonjour,
Mon mail fait suite à un désaccord entre l'assistante et nous. Désolée pour ce long message mais la situation n'est pas simple.
Le 17 juin dernier, notre petite fille de mois de 8 mois a été hospitalisée en urence suite à l'appelle de son assistante qui m'a demandée d'emmener ma fille aux urgences car elle hurlait.
Les urgences ont mis 24 h à poser le diagnostic : ingestion d'un objet ayant provoqué une perforation de l'oesophage et un emphysème.
Elle a été transférée à Necker où elle a été opérée dans un état critique. Elle avait en fait ingéré un os, trop grand pour passer dans une cuillère (étonnant pour une petite fille qui ne se déplace pas et qui était dans le salon, seule sur le tapis, pendant que les grands mangeaient en cuisine).
Malgré l'opération, son état s'est détérioré et elle a été opérée une seconde fois 48 heures après pour la pire des complications : une médiastinite aigüe, qui rendaient ses fonctions vitales complètement instables. Elle a été hospitalisée 3 semaines et est restée les poignets attachés aux barreaux de son lit afin qu'elle n'arrache pas ses sondes et autres tubes.
L'ainé, notre fils, a été immédiatement retiré de l'assistante maternelle et placé en crèche.
Les médecins nous ont confirmé l'état plus que préoccupant de notre fille et, plus tard, le fait qu'il s'en était fallu de très peu.
Ce n'est qu'un mois après sa sortie d'hôpital que nous avons envoyé une lettre recommandée stipulant que nous rompions le contrat suite à ses 3 semaines d'hospitalisation. L'accident ayant eu lieu le 17 juin et sa sortie le 7 juillet, nous avons cessé de la payer le 17/06 (nous ne sommes pas tenus de la payer en cas d'hospitalisation longue).
Elle réclame à être payée tout le mois de juillet (alors qu'elle était en Tunisie).
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accident grave chez assistante maternelle
-
Brigitte
Re: Accident grave chez assistante maternelle
Bonsoir,
Votre témoignage est poignant et me fait froid dans le dos. J'espère que votre petite fille se remet et n'aura pas de séquelles.
Comment une professionnelle de la petite enfance, digne de ce nom peut -t-elle parler d'argent dans des circonstances pareilles? c'est honteux!
Vous étiez en droit de la licencier pour faute et c'est elle qui réclame ... ne cédez pas et fuyez la. Tous mes voeux de rétablissement à votre bébé.
Votre témoignage est poignant et me fait froid dans le dos. J'espère que votre petite fille se remet et n'aura pas de séquelles.
Comment une professionnelle de la petite enfance, digne de ce nom peut -t-elle parler d'argent dans des circonstances pareilles? c'est honteux!
Vous étiez en droit de la licencier pour faute et c'est elle qui réclame ... ne cédez pas et fuyez la. Tous mes voeux de rétablissement à votre bébé.
-
marion
Comment faire pour vous aider dans ces circonstances pénibles ? Oui il ne faut pas payer pendant l'hospitalisation de l'enfant mais tout dépend de ce qui a été préciser dans votre contrat de travail de plus vous ne pouvez la licencier pour faute grave Avez vous porter plainte ? avez vous signaler l'incident à la PMI ? Il faut prouver qu'il y a faute. il faut vous faire aider par un juriste téléphoner au O1 42 58 58 89 ou O6 16 19 18 07 C'est une organisation syndicale qui aide parents et ass.mat.
-
fauconnier
votre assistante maternelle a au moins pris des nouvelles de votre fille et comment elle a pu avaler un os sur son tapis de jeu elle ne fait pas attention au enfant quelle acceuille et pour ce qu'il est de la rupture du contrat il faut regarder dans la convention pour vos droit la licencier dans les regles et de ce qui est l'accident il faut en parler a la pmi car c'est tres grave ce qui est arriver a votre petite fille
-
Celialou
Bonjour,
Effectivement, ça fait froid dans le dos de lire des choses pareilles.
En cas d'hospitalisation, et sauf mention plus favorable notée dans le contrat, vous n'avez pas à payer l'AM pendant 14 jours d'affilée. Cela correspond donc à 2 semaines. Au-delà vous êtes tenus de payer l'assistante maternelle ou de la licencier.
Si vous la licenciez pour faute (vous auriez pu le faire dès l'hospitalisation de votre fille) vous n'avez pas de préavis à respecter.
Mais tant qu'elle n'a pas reçu la lettre de licenciement, vous devrez la payer (après les 15 jours d'hospitalisation).
Effectivement, ça fait froid dans le dos de lire des choses pareilles.
En cas d'hospitalisation, et sauf mention plus favorable notée dans le contrat, vous n'avez pas à payer l'AM pendant 14 jours d'affilée. Cela correspond donc à 2 semaines. Au-delà vous êtes tenus de payer l'assistante maternelle ou de la licencier.
Si vous la licenciez pour faute (vous auriez pu le faire dès l'hospitalisation de votre fille) vous n'avez pas de préavis à respecter.
Mais tant qu'elle n'a pas reçu la lettre de licenciement, vous devrez la payer (après les 15 jours d'hospitalisation).
-
marguerite
il s'agit d'une faute professionnelle grave entrainant le retrait immédiat de l'agrément
vous ne devez rien verser et surtout ne pas oublier de porter plainte
la justice décidera
vous ne devez rien verser et surtout ne pas oublier de porter plainte
la justice décidera