Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours fériés non travaillés

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie03040206

jours fériés non travaillés

Message non lu par marie03040206 » 02 nov. 2010 22:05

bonsoir,

ma belle soeur emloie une assistante maternelle pour son fils, elle ne travaille pas les jours fériés (comme prévu dans son contrat) Mais par ailleurs, elle demande en plus de récupérer un autre jour !!!!
Donc au final, pour chaque jour férié : la nounou ne travaille pas, elle est payée, et en plus a un 2e jour non travaillé mais payé!
Cela ma parait un peu fort non ?

Celialou

Re: jours fériés non travaillés

Message non lu par Celialou » 03 nov. 2010 07:42

Bonjour,

Si les fériés tombent dans une semaine de congés payés (autre que le dimanche), ils ne sont pas comptés : il n'y aura que 5 jours de congés pris (au lieu de 6).

Donc si elle a 30 jours ouvrables d'acquis, et que dans ses 5 semaines de congés il y a des fériés, il va bien rester des congés à poser :

Exemple, pour 30 jours de congés acquis :

L Ma Me J V S
L Ma Me(férié) J V S
L Ma Me J V S
= 17 jours ouvrables pris puisque le mercredi férié ne compte pas.

Noël :

L27 Ma28 Me29 J30 V31 S1(férié)
= 5 jours ouvrables

Février :

L Ma Me J V S
= 6 jours ouvrables

L'AM a posé 5 semaines de congés mais que 17 + 5 + 6 = 28 jours ouvrables, alors qu'elle en a 30 d'acquis. Elle a donc encore 2 jours de congés à poser (et parce qu'ils sont dus aux fériés, elle dit qu'elle les récupère).

Sinon, pour le autres fériés, elle ne travaille pas et sa mensu ne bouge pas (si elle remplit les conditions pour y avoir droit). Mais pas à récupérer encore une fois !

marie03040206

Message non lu par marie03040206 » 05 nov. 2010 07:40

bonjour,

en fait, je parlai bien des jours fériés tombant dans une semaine normale (et pas une semaine de congés payés) .
D'ailleurs les différents employeurs de cette AM (elle garde plsieurs enfants) lui font "récupérer" ces jours fériés non travaillés sur des jours différents (c'est aux parents de choisir un jour où ils ne font pas garder leur enfant)
D'après votre réponse (et je vous en remercie), l'assistante maternelle ne fait donc pas comme il faut !
Sauf que ma belle soeur n'ose pas lui en parler, ni meme se renseigner sur ce point (je lui ai dit plusieurs fois que ce n'était pas logique)

Celialou

Message non lu par Celialou » 05 nov. 2010 08:10

Où a-t-elle vu ça que des jours fériés sont à la fois non travaillés et à la fois récupérés ?

C'est de l'abus !

Et c'est noté dans son contrat ?

Si non, l'employeur n'a pas à accepter cela. Elle ne pourra rien faire (si elle refuse l'enfant, elle se met en faute) sinon démissionner.

Si c'est noté, est-ce formulé comme une clause supérieure que les parents ont accepté en signant ?

Si l'employeur laisse faire, il reste plus qu'à considérer cela comme une prime ou un cadeau...

nanot

Message non lu par nanot » 12 nov. 2010 13:10

j'ai demande le 911 a mon employeur si elle travaillait le 11,elle m'a répondu qu'elle n'avait ps beaucoup de jours fériés a feuxvert,ayant un autre enfant que les parents eux ne travaillaient ps,je lui ai demandé de voir avec ses b-parents, ce qui n'a ps l'air de lui avoir plu.Elle me réponds que c'est l'employeur qui choisi, oui peut etre mais ,combien de jour avant je dois etre averti par l'employeur,car je ne suis pas senssée savoir qu'elle et son mari travaillaient ce jour la. Merci

Celialou

Message non lu par Celialou » 12 nov. 2010 14:20

Bonjour,

Votre contrat indique-t-il que les fériés seront travaillé ?

Si oui, vous êtes sensée être disponible pour accueillir l'enfant.

Si rien n'est noté sur le contrat, les fériés sont d'office considérés comme étant non travaillés.

Si l'employeur a besoin de vous un férié, il devra demander votre accord. Vous n'êtes pas obligée d'accepter, en cas de refus, ça ne sera déduit du salaire, ou vous pouvez négocier une majoration du salaire pour les fériés travaillés.

nanot

Message non lu par nanot » 12 nov. 2010 16:45

merci beaucoup pr votre gentillesse et rapidité.Merci

Répondre