Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maison assistantes maternelles

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 19 nov. 2010 12:38

bonjour Emmanuelle,
Il y a un cadre juridique depuis juin 2010 mais il faut savoir que chaque département fait à sa sauce concernant les normes, le nombre d'ass.mat et le nombre d'enfants accueillis et les exigences particulières sont légion, tu dois donc te rapprocher de ta PMI afin d'avoir toutes les données avant de commencer.

criquette66

Re:

Message non lu par criquette66 » 21 nov. 2010 22:38

Bonsoir,

C'est clair que chaque département font à leur sauce!

Il faut du courage de la volonté et surtout de l'acharnement!

Apres plus de 1an sur le projet, nous avons ouvert notre regroupement de 3 assistantes maternelles pres de Perpignan en juillet 2010.

Il faut un bon dossier béton!
un bon projet pédagogique!
un reglement de fonctionnement,
un budget previsionnel (loyer charges edf, assurance local etc...)
un reglement interieur
une maison ou un local aménagé!
(pour notre part cela a ete a nos frais!) fonds perdu!
Le Maire la PMI ont trouvé le projet bien mais aucun financement!
Personne n'a voulu se mouiller!

Donc pour notre part nous voulions creer notre regroupement meme si nous avions aucune aide!

Nous avons trouvé un local vide de 130m2 que nous avons aménagé par nos propres moyens! (placo, creations des 3 chambres, amenagement de la cuisine des peintures etc... creation d'un petit jardin exterieur) heureusement que nos maris sont bricoleurs! nous avons passé tous nos week end et temps libre!

Nous sommes donc 3 copines nous nous connaissions deja depuis presque 10 ans
Nous sommes agréées toutes les 3 pour 3 enfants.
Magré la loi stipulant que nous pouvons etre 4 assmat et garder 4 enfants chacune! la PMI a decider que NON!
Nous ne pouvons etre que 3 assmat et garder au maximun 10 enfants en meme temps!
(pourtant au depart la pmi n'etait pas contre que nous ayons l'agrement pour 4 chacunes, mais ce n'est plus le cas snif!)

Nous avons demandé des subventions nous attendons encore des nouvelles! que ce soit pmi ou mairie! inchalla!

Donc vaut mieux prevoir aucune subvention ni aide! si cela arrive ce sera une boufée d'oxygene!

Au niveau du regroupement c'est génial! cela n'a rien a voir quand on travaille à la maison!

emmanuelle

Re: maison assistantes maternelles

Message non lu par emmanuelle » 22 nov. 2010 14:14

merci à la personne de la mam de perpignan pour son message,
est ce que quelqu'un peut me dire les normes exigées pour le certificat d'ERP et si le service sanitaire impose des normes pour les cuisines.
de plus y a t il une possibilité d'avoir un étage pour les chambres ?
merci à toutes , je suis en gironde et j'ai du mal à obtenir des renseignements ici !!!!
a bientot
:AieAieAie!:

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 22 nov. 2010 21:47

Bonsoir Emmanuelle,
Depuis le passage de la loi complète de juin 2010, plus de services vétérinaires, c'est la pmi qui donne ses directives. En ce qui concerne l'ERP, le Sénateur Lardeux dans son rapport dit que les MAM sont des ERP de 5ème catégorie, de type R (sans locaux à sommeil) mais sur le terrain, le service de sécurité fait la différence avec les MAM qui ont des chambres à l'étage et qui de ce fait sont en 4ème catégorie ( artillerie lourde). Dans la 5ème cat. les commissions ne se déplacent pas, elles travaillent sur dossier et envoient leurs conclusions à la mairie.
Le SDIS ne demande pas grand chose: un extincteur, un téléphone urbain, mais où le bât blesse c'est en commission accessibilité handicapés: nous avons eu un avis défavorable de leur part car 4 marches pour atteindre le hall malgé un ascenseur descendant en -1 et débouchant sur un parking!, obligation d'avoir une porte d'entrée de 0,90 minimum ...
mais pas de panique un avis défavorable ne veut pas dire interdiction d'ouvrir mais obligation de se mettre aux normes avant 2015.
A noter: un accueil jusqu'à 7 enfants: ce n'est pas un erp. Si 8, c'en est un.

anna

Re:

Message non lu par anna » 05 déc. 2010 14:55

bonjour criquette66
j'ai lu que vous aviez eu l'accord d'ouvrir avec 3 enfants chacune .cela est il difficile financierement car apres avoir déduit vos charges etc.. vous reste t il un salaire correct.En ce qui nous concerne nous venons d'etablir et de distribuer dans notre commune qui nous suit a fond sur le projet une etude de besoin afin de savoir si cela est interrzssant dans notre secteur nous avons eu 25 reponse positive pres a nous suivre et nous attendons encore des reponses de la commune d'a cote .avez vous realisé une etude de besoin et pensez vous que le nombre de demande positive soit suffisantes ?merci de votre reponse amicalement

emmanuelle

Re: maison assistantes maternelles

Message non lu par emmanuelle » 14 déc. 2010 11:21

bonjour,
me revoilà avec mon projet MAM qui se précise. les projets pédagogique et éducatif sont fais . nous avons rencontré le maire de notre commune pour savoir si elle était favorable . pas de problème elle nous soutient et nous aidera pour trouver un local ou en acquérir un ...dans les démarches pas financièrement mais ça on s'y attendait .
j'ai besoin de vos conseils pour la prochaine étape, nous hésitons à prendre rendez vous au conseil général directement ou à la PMI . pour voir avec eux les normes ... le problème c'est que dans notre région ( gironde ) apparemment les 2 freinent des 4 fers !!! donc on veut pas se tromper mais on est super motivé malgré les obstacles .
merci de vos réponses

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 14 déc. 2010 12:02

Emmanuelle,
la PMI est le service petite enfance du Conseil général !! Les élus pour signer la décision finale s'en réfèrent au mèdecin chef de la pmi donc prendre rv avec lui est la première étape pour connaître SES exigences: combien d'ass.mat seront autorisées, superficie du local ... rv également avec votre conseiller territorial caf. Chaque Département a ses propres exigences, c'est à adapter ensuite à leurs demandes.

slax

Re:

Message non lu par slax » 21 déc. 2010 15:56

Bonjour,
je suis aussi en train de monter un projet mam en gironde. J'ai eu à nouveau le médecin chef pmi au téléphone hier et impossible d'avancer avec eux. A les écouter, débrouille-toi :" nous on a aucune exigence particulière, on applique la loi. Pour les normes erp c'est la mairie. Montez votre dossier et quand il sera complet (maison trouvée etc...) on vous donnera nôtre réponse. Si le local est adapté, on vous dira à ce moment combien d'enfants vous pourrez accueillir. Pour les assmats, il s'agit d'un déplacement d'agrément. Faîtes-en la demande".
Avec ça, il faut une sacrée motivation pour avancer. Je fonce en essayant de ne pas trop penser aux frais engagés peut-être pour rien.
Bon courage à toutes

pascale33

Re:

Message non lu par pascale33 » 21 déc. 2010 17:04

Bonjour,
Nous sommes deux amies et sommes également sur un projet d'ouverture d'une MAM....
EN GIRONDE également...
Après avoir obtenu certains renseignements par téléphone auprès de la personne responsable des dossiers MAM du CG de la gironde, cette dernière nous a confirmé le fait que le département était pour ce genre d'ouverture !
Je cherche maintenant a savoir, si cela est nécessaire de faire l'étude de marché ...et comment pouvons nous quantifier le budget prévisionnel ???
Merci beaucoup pour vos réponses !

slax

Re:

Message non lu par slax » 21 déc. 2010 21:31

D'où êtes-vous en gironde?
Ce serait sympa de comparer nos infos du cg puisque c'est le même.
La responsable m'a semblé favorable aux mam mais j'attends mon rv avec la responsable du ram qui m'a dit que le cg était contre. Sur quoi se base-t-elle? je le saurai bientôt (rv le 4 janvier). Pour la mairie c'est ok.
Je dois recevoir sous peu un courrier du cg et je vous ferai part de son contenu. Ce qui me gêne quand même dans tout ça, c'est que 3 projets sont en cours en gironde et qu'à chaque fois que je demande des normes sur lesquelles s'appuyer j'ai l'impression qu'ils restent vagues pour éluder la question. J'ai même expliqué ce qu'était une mam pour que l'on me passe la personne responsable. Incompétence ou blocage en finesse?
J'aimerais avoir vôtre ressenti.
A bientôt

Répondre