Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que pensez-vous de ces situations

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eloise

Que pensez-vous de ces situations

Message non lu par Eloise » 20 janv. 2011 10:33

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur ces situations.

1) un enfant qui arrive le matin (entre 9h et 10h30) avec la couche sale de la nuit, en pyjama, le déjeuner non pris. Ce n'est pas un matin, mais 4 matins sur 5. Voir 5 matin sur 5 : vous acceptez de tout faire (couche, toilette, change, biberon), ou vous demandez que cela ne se reproduise plus.

2)un enfant qui a une maladie nécessitant une éviction (rubéole, gastro...) et qui vient quand même. Vous acceptez ou pas ? Si oui dans quelles conditions?

3)des retards répétitifs, quasiment tous les soirs, de 10 à 15 mn. Vous faites payer ou pas ?

4)L'enfant vient, par exemple, le mardi de 10h à 16h, les parents vous demandent si il peut venir à 10h30, et ils le récupèrent à 16h30. Et cela se répète par la suite au point où ça gène votre organisation. Vous acceptez le décalage sans condition, ou vous acceptez mais à condition de faire payer la demi-heure, ou vous n'acceptez pas ? (autre proposition si vous en avez).

Merci pour vos réponses.

Celialou

Re: Que pensez-vous de ces situations

Message non lu par Celialou » 20 janv. 2011 13:20

Bonjour,

Situation 1 : Faut faire une mise au point. A 9 h du matin, le parent a le temps de nettoyer l'enfant et de lui donner le petit déjeuner. Là tu te substitue à eux !!!! Quand l'accueil s lieu très trôt, là je peux comprendre, mais pas à 9 h, ou même à 7 h.

Situation 2 : Non, et c'est précisé dans mon contrat.

Situation 3 : Oui, quand c'est répétitif.

Situation 4 : Non, on ne permute pas. Le retard du matin est payé en absence, le temps en plus du planning le soir est payé en plus.

Melodie

Message non lu par Melodie » 20 janv. 2011 13:47

Bonjour Eloïse,

1) Si c'est répititif, je fais la remarque en précisant que laisser la couche de la nuit aussi longtemps c'est trop inconfortable pour l'enfant.

Personnellement, aucun parent ne m'a fait ce coup là, de même que le biberon pas bu à 10 h c'est un comble!!!!!!!!Faut demander aux parents s'ils n'ont pas pris leur petit déjeuner le matin???????

2) S'il est précisé au contrat que l'enfant contagieux doit rester chez lui, je ne le garde pas.

3) Pour les retards, le 1er je dis rien, mais dès que c'est régulier je facture (le parent fera plus attention les fois suivantes).

4)peut importe que l'enfant vienne plus tard le matin, si l'heure de départ est dépassée d'un quart d'heure je facture.

mille

Message non lu par mille » 20 janv. 2011 14:37

bonjour
je me permets de donner mon avis sur les exemples donnés,car deja passée par la....

1)que l'enfant arrive en pyjama le matin de bonne heure (genre 8h) passe encore.... mais le couche doit etre changée !! c'est un minimum ne serai ce que pour l'enfant... et le respect de l'assmat...par contre s'il arrive vers 9h30/10h il doit avoir dejeuné et etre changé et habillé.... vous n'etes pas une bonne a tout faire.... et c'est quand meme leur enfant!!

2)des que c'est une maladie contagieuse il faut refuser l'enfant.... les autres enfants que vous gardez risque de l'attraper et vous aussi!! et si pas de nounou pas de travail pour les parents...car il faudra bien qu'ils gardent leur pitchoune si vous etes malade!

3)10 a 15 min de retard ça peu arriver....tous les soirs c'est un peu fort ! moi je compte les minutes en plus .... vous les avez bien travailler c'est minutes la?! bien souvent ensuite les parents comprennent....

4)pour le changement d'horaire les parents doivent etre clair : ou c'est 10h/16h et ils s'y tiennent ou c'est 10h30/16h30 et alors la si changement a vous de voir si vous etes interressée ou non........

nous devons respecter les parents avec qui nous travaillons mais ils doivent egalement nous respecter....
tout ça dans le but que leur enfant soit en confiance en venant chez nounou et pas qu'il sente un climat hostile ....

j'espere vous avoir aidée
S

Eloise

Message non lu par Eloise » 20 janv. 2011 15:22

Merci pour vos réponses,

j'ai en effet vécu toutes ces situations, pour le même enfant, et je trouvais ça pas normal.
J'ai volontairement évité de donner mon avis afin de ne pas influencer les réponses, mais je vois que le sujet fait l'unanimité. J'avais l'impression d'être une assistante maternelle trop exigente et me disais qu'il fallait sans doute que je revoie mes méthodes de travail. Ca me rassure car j'étais tout de même frustrée par ces situations.
Je n'accepterai plus cela à l'avenir.

Merci encore à vous, et bon courage pour vos relations avec les parents !

mille

Message non lu par mille » 20 janv. 2011 15:35

c'est etre professionnel que de ne pas accepter toutes les situations.....
il y a des compromis a faire certes
mais c'est dans les 2 sens.....
bonne continuation

Répondre