Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions et matériel pour être assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie B

Re:

Message non lu par Sylvie B » 31 janv. 2011 14:18

Bonjour à tous,

je m'apprête moi aussi à devenir assistante maternelle, j'ai 47 ans, mère de 4 enfants (22-20-18 et 15 ans), compte tenu des âges de mes enfants je me trouve entièrement disponible pour accueillir des enfants, nous avons une maison avec jardin, par contre plus le moindre lit bébé, siège auto...., nous avons un gros chien c'est un léonberg, il est gentil avec qui que ce soit, voilà présentations faites, je voulais savoir si je fais bien de demander mon agrément maintenant en sachant que nous envisageons de démenager dans une autre région, nous allons quitter la Lorraine pour aller vivre dans le Sud de la France, est-ce que mon agrément sera encore valable , ou faudra-t-il que je recommence ma demande ?

marguerite

Re: conditions et mat�riel pour �tre assistante maternelle

Message non lu par marguerite » 31 janv. 2011 15:12

l'agrément est valable sur tout le territoire français
il faut une visite du nouveau logement pour vérifier les conditions d'accueil avant de pouvoir reprendre son activité ou l'entamer
le Leonberg est connu comme chien ne rentrant pas dans la catégorie des chiens dangereux.il faudra prendre les précautions d'usage lorsque l'on possède un animal

sorcly

Re: conditions et matériel pour être assistante maternelle

Message non lu par sorcly » 02 févr. 2011 10:59

Bonjour, je suis infirmière, enceinte et maman d'un jeune enfant. Combiner ma vie familiale avec le rythme de mon boulot devient de plus en plus contraignant.
Je pensais donc me reconvertir en assistante maternelle le temps que mes enfants soit en âge d'aller en primaire. En effet les modes de gardes ont incompatible avec mon métier ou trop coûteux...
Ma question porte sur les conditions pour pouvoir garder des enfants à mon domicile. Par exemple, je sais qu'une assistante ne peut garder que 3 enfants à la fois. Est-ce que c'est un obstacle d'avoir moi-même un ou deux de mes enfants en bas age (et donc à mon domicile le temps qu'ils soient en age d'aller à la maternelle) pendant que je garde les enfants qui me sont confiés (car cela fait 5 enfants en tout au domicile même si les 2 supplémentaires st les miens).
Merci pour vos conseils.

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 02 févr. 2011 13:39

Bonsoir sorcly.

L’article L421-4 du "Code de l'action sociale et des familles" modifié par
_ la loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 article 108 (V)
_ la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 (article 6) relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels
précise :

«L'agrément de l'assistant maternel précise le nombre et l'âge des mineurs qu'il est autorisé à accueillir simultanément ainsi que les horaires de l'accueil. Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total. Toutefois, le président du conseil général peut, si les conditions d'accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser l'accueil de plus de quatre enfants simultanément, dans la limite de six enfants au total pour répondre à des besoins spécifiques. Lorsque le nombre de mineurs fixé par l'agrément est inférieur à quatre, le président du conseil général peut modifier celui-ci pour augmenter le nombre de mineurs que l'assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément, dans la limite de quatre mineurs et dans les conditions mentionnées ci-dessus.

Le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément fixé par l'agrément est sans préjudice du nombre de contrats de travail, en cours d'exécution, de l'assistant maternel.

L'agrément initial de l'assistant maternel autorise l'accueil de deux enfants au minimum, sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas. Le refus de délivrer un premier agrément autorisant l'accueil de deux enfants ou plus est motivé

Les modalités du contrôle auquel sont soumis les assistants maternels sont définies par décret en Conseil d'Etat.».
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110202

Le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» au chapitre «La capacité et les modalités d’accueil - Règles générales» précise:
«Si l’évaluation est positive et si les capacités d’accueil et les qualités professionnelles du candidat sont suffisantes, le nombre d’enfants dont l’accueil est autorisé ne devra pas être arbitrairement limité par « précaution » ou sous prétexte d’une période d’essai, qu’aucun texte ne prévoit.
Si toutes les conditions sont réunies, l’agrément peut d’emblée être accordé pour l’accueil de trois enfants, en étudiant la possibilité de le faire évoluer vers quatre enfants et en l’assortissant d’une visite de contrôle rapprochée après l’agrément. Les possibilités de dérogation, notamment pour l’accueil périscolaire, doivent être exploitées utilement.
Enfin, les restrictions liées à la présence d’enfant(s) de moins de trois ans de l’assistant maternel doivent être prises en compte.
Plus généralement, la modulation des agréments en fonction de tranches d’âges ou de la configuration du logement (étage élevé, éventuellement sans ascenseur) doit être pratiquée avec discernement.
Ainsi, il convient d’éviter des agréments prévoyant des tranches d’âges trop strictes (par exemple : un enfant de moins de 12 mois, un enfant de moins de 18 ou 24 mois et un enfant de moins de 36 mois, etc.), et de tenir compte des spécificités de l’activité d’assistant maternel et de la variété des besoins des familles. La solution peut consister à limiter à un certain nombre (par exemple deux) les enfants en très bas âge (par exemple moins d’un an, correspondant grosso modo à l’âge de la marche) et à permettre à l’assistant maternel de proposer en concertation avec les services de PMI, les âges des autres enfants à accueillir.».
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf

Cécilette (69)

BERNARD imane

devenir assistante maternelle

Message non lu par BERNARD imane » 17 févr. 2011 16:47

bonjour j ai deposé un dossier pour devenir assistante maternelle j ai un bébé de 7 mois et je suis enceinte j ai un appart avec 2 chambres et 2 salons est ce que vous pensez que j aurez mon agrement?

melINE et DIDIER FOUCAN

Re: conditions et matériel pour être assistante maternelle

Message non lu par melINE et DIDIER FOUCAN » 18 févr. 2011 18:50

bjr je souhaite devenir assistante maternelle, seulement j'aimerai savoir si on peut m'accorder un avis favorable en sachant que je vis ds un appart F3 et que g 3 enfants. 2 filles(4 ans et 1 an et demi) et 1 garçon (4 mois). Puis-je partager la chambre de mes enfants avec les enfants que je vais accueillir ?

florence

Re:

Message non lu par florence » 18 févr. 2011 20:41

bonsoir, je suis assistante maternelle et il faut savoir que vous avez deux enfants de moin de trois ans et que chaque enfant de moin de trois ans prend une place dans l'agrément mais vous pouvez toujours demander et pour les chambres si votre chambre est libre peut être que vous avez une chance bon courage pour la suite

julieth

Re:

Message non lu par julieth » 27 avr. 2011 15:15

Bonjour,

Je viens de faire une demande au Conseil général de mon département pour devenir assistante maternelle.

Je suis déjà maman de 2 garçons de 5 ans et 2 ans.

Je vis dans une maison neuve avec 3 chambres et jardin sans animaux.

J'aimerai savoir combien d'enfants je pourrai avoir sachant que c'est mon premier agrément et que mon fils de 2 ans prend la place d'un enfant dans l'agrément.

Pensez vous que j'aurai le droit d'avoir un agrément avec au moins 2 bébés ( sachant qu'en faite j'en aurai qu'un vu que mon fils prend déjà une place).

J'aimerai beaucoup demandé 3 enfants mais j'ai peur qu'on me refuse et que du coup on pense que je demande trop et que je me retrouve qu'avec un seul bébé ( soit personne vu que la place serait pour mon fils)

Au niveau matériel j'ai un cosy créatis (pour voiture et poussette), un transat tout neuf, une chaise haute, un parc, lit à barreau neuf et un lit parapluie, des jouets premier age.

Je suis en plein calcul pour investir egalement dans une poussette double que j'ai vu chez bébé9 et on est entrain de regarder avec mon mari pour changer notre voiture contre une 7 places...

Je veux vraiment du bon matériel pour accueillir un ou des enfants dans les bonnes conditions et j'espère que la puer qui viendra chez moi s'en rendra compte...

J'attends vos avis sur le nombre d'enfants de moins de 3 ans que vous pensez que j'aurai en garde.

Merci pour vos conseils

Cécilette

conditions et matériel pour être assistante maternelle

Message non lu par Cécilette » 27 avr. 2011 23:15

Bonsoir julieth.

Concernant le nombre d’enfants qui pourrait vous être accordé, voici ce que dit la réglementation.

L’article L421-4 du "Code de l'action sociale et des familles" modifié par
_ la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 (article 6) relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels
précise :

«L'agrément de l'assistant maternel précise le nombre et l'âge des mineurs qu'il est autorisé à accueillir simultanément ainsi que les horaires de l'accueil. Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total. Toutefois, le président du conseil général peut, si les conditions d'accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser l'accueil de plus de quatre enfants simultanément, dans la limite de six enfants au total pour répondre à des besoins spécifiques. Lorsque le nombre de mineurs fixé par l'agrément est inférieur à quatre, le président du conseil général peut modifier celui-ci pour augmenter le nombre de mineurs que l'assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément, dans la limite de quatre mineurs et dans les conditions mentionnées ci-dessus.

Le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément fixé par l'agrément est sans préjudice du nombre de contrats de travail, en cours d'exécution, de l'assistant maternel.

L'agrément initial de l'assistant maternel autorise l'accueil de deux enfants au minimum, sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas. Le refus de délivrer un premier agrément autorisant l'accueil de deux enfants ou plus est motivé

Les modalités du contrôle auquel sont soumis les assistants maternels sont définies par décret en Conseil d'Etat.».
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110427

Le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» au chapitre «La capacité et les modalités d’accueil - Règles générales» précise:
«Si l’évaluation est positive et si les capacités d’accueil et les qualités professionnelles du candidat sont suffisantes, le nombre d’enfants dont l’accueil est autorisé ne devra pas être arbitrairement limité par « précaution » ou sous prétexte d’une période d’essai, qu’aucun texte ne prévoit.
Si toutes les conditions sont réunies, l’agrément peut d’emblée être accordé pour l’accueil de trois enfants, en étudiant la possibilité de le faire évoluer vers quatre enfants et en l’assortissant d’une visite de contrôle rapprochée après l’agrément. Les possibilités de dérogation, notamment pour l’accueil périscolaire, doivent être exploitées utilement.
Enfin, les restrictions liées à la présence d’enfant(s) de moins de trois ans de l’assistant maternel doivent être prises en compte.
Plus généralement, la modulation des agréments en fonction de tranches d’âges ou de la configuration du logement (étage élevé, éventuellement sans ascenseur) doit être pratiquée avec discernement.
Ainsi, il convient d’éviter des agréments prévoyant des tranches d’âges trop strictes (par exemple : un enfant de moins de 12 mois, un enfant de moins de 18 ou 24 mois et un enfant de moins de 36 mois, etc.), et de tenir compte des spécificités de l’activité d’assistant maternel et de la variété des besoins des familles. La solution peut consister à limiter à un certain nombre (par exemple deux) les enfants en très bas âge (par exemple moins d’un an, correspondant grosso modo à l’âge de la marche) et à permettre à l’assistant maternel de proposer en concertation avec les services de PMI, les âges des autres enfants à accueillir.».
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf

Cécilette (69)

julieth

Re:

Message non lu par julieth » 28 avr. 2011 11:07

Merci Cécilette...

En faite j'aurai aimé avoir l'avis de personnes qui me disent vu la situation et le logement combien elles pensent que je puisse garder d'enfants...

Merci...

Répondre