Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3 avenants en 3 mois, est-ce normal ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Inès

3 avenants en 3 mois, est-ce normal ?

Message non lu par Inès » 10 févr. 2011 16:55

Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterais avoir une réponse car actuellement je garde un petit garçon mais la maman fait des avenants quasiment tous les mois (ce qui n'était pas prévu). Au début, elle ne travaillait pas et nous avions établi un contrat de 20 heures par semaine. Ensuite, elle a trouvé un CDD de 1 mois donc elle m'a fait un avenant pour passer à 32 heures par semaine (sur aucun avenant n' est spécifié la date de fin de l'avenant et elle ne m'a jamais dit verbalement combien de temps les avenants étaient valables). Au bout de 1 mois, nouvel avenant pour passer à 22H30 de garde par semaine et aujourd'hui encore un nouvel avenant pour 20 heures par semaine. De plus, cela n'est pas terminé car elle m'a dit que si elle trouvait une formation ou un autre CDD elle me donnerait encore un autre avenant. J'en ai plus que ras le bol car lorsque nous avons signé le contrat elle ne m'a pas spécifié qu'elle ferait des modifications suivant les différents emplois qu'elle trouverait. Puis-je refuser un avenant même si celui-ci est égal au contrat initial c'est-à-dire 20 heures/semaine ? Toutes les heures que je fais au delà des 20 heures par semaine sont en heures complémentaires donc nous n'avons rien changé à la mensualisation. De plus, je débute dans le métier et je voulais savoir si des assistantes maternelles avec beaucoup d'expérience accepteraient cela, peut-être que c'est moi qui suis exigeante. J'accepte les avenants mais je trouve que 3 avenants en 3 mois c'est de l'abus car d'un mois sur l'autre je ne sais pas combien d'heures je vais devoir travailler (au minimum 20 heures par semaine).
Merci pour vos réponses.

Celialou

Re: 3 avenants en 3 mois, est-ce normal ?

Message non lu par Celialou » 10 févr. 2011 20:46

Bonjour,

Vous n'êtes jamais obligée d'accepter un avenant.

Si le parent veut modifier une clause du contrat (temps d'accueil et donc mensualisation), il doit proposer un avenant.

Soit vous l'acceptez et le signez.

Soit vous le refusez. Dans ce cas, soit le contrat reste en l'état (et salaire prévu dû), soit l'employeur vous licencie.

Vous pouvez aussi négocier en compensation une augmentation de tarif. Si l'employeur refuse, le contrat reste en l'état.

Inès

Message non lu par Inès » 11 févr. 2011 08:28

Bonjour et merci pour votre réponse. En lisant votre message une question m'est venue. En cas d'avenant est-ce que l'on doit recalculer la mensualisation car lorsque je me suis renseignée auprès du RAM, on m'a dit qu'il ne fallait pas faire de recalcul de mensualisation mais qu'il fallait mettre les heures en plus en heures complémentaires. En ce qui concerne mon taux horaire, la maman trouve qu'il est déjà trop élevé, je suis à 3,08 euros BRUT. J'ai justifié ce tarif car je fais participer tous les enfants que je garde aux ateliers proposés par le RAM (atliers d'éveil, éveil musical, médiathèque, ludothèque, spectacles, etc...)et habitant en campagne je dois faire au minimum 8 kms pour aller aux ateliers. De toute façon au prochain avenant, je vais refuser car à chaque fois, je dois me réorganiser et vu les remerciements que j'ai cela ne vaut pas le peine que je fasse des efforts. Merci et bonne journée à vous.

Celialou

Message non lu par Celialou » 11 févr. 2011 13:29

Encore un RAM qui dit n'importe quoi !

Bien évidemment que si le planning change qu'on recalcule la mensualisation. Sauf éventuellement si la modification est de très courte durée.

Votre tarif de 3.08 € brut (2.38 € net) n'est pas très élevé. Pensez à votre retraite.

Répondre