Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions d'accueil

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

conditions d'accueil

Message non lu par aurélie » 07 mars 2011 15:33

Bonjour,
J'ai besoin d'un éclaircissement sur un point. Je dépose ma fille de 11 mois chez la nounou tôt le matin en pyjama.
Son fils,en visite chez elle,lui a dit que j'étais censée la laver et l'habiller avant de lui déposer, que ça ne faisait pas partie des "compétences" de l'assistante maternelle...
Est-ce que cela dépend simplement de l'assistante maternelle???

Cat

Re: conditions d'accueil

Message non lu par Cat » 07 mars 2011 18:52

Bonjour,

Je préfère penser que toutes les assistantes maternelles ont les compétences pour réaliser des soins d'hygiène.
Accueillir un enfant en pyjama, personnellement, je ne le fais pas. Il est d'ailleurs noté dans le contrat de travail établi entre le parent et moi, que l'enfant arrive propre et habillé à mon domicile. Mais, j'accueille les enfants à partir de 8 heures.
Donc, c'est un question de bon sens, je ne sais pas ce que signifie "tôt le matin" pour vous, mais si par exemple, votre fille arrive chez son assistante maternelle avant 7 heures, et que les deux parties sont d'accord sur le fait que l'enfant sera lavée et habillée par l'ass mat, je ne vois même pas pourquoi et de quel droit son fils intervient.
Parlez de tout cela avec l'assistante maternelle, en tant que professionnelle, elle doit bien avoir un avis sur la question.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 mars 2011 20:47

En fait, c'était bien clair avec mon assistante maternelle: je la dépose en pyjama, le bain ayant été pris la veille au soir. Mais de la façon dont son fils a présenté la chose, j'avais presque l'impression que c'était "illégal" de faire habiller l'enfant par l'assistante maternelle.
Il s'agit donc bien d'un commun accord entre employeur et salarié.
Merci.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 08 mars 2011 11:57

L'habillage et la préparation de l'enfant le matin est un moment privilégié ( ou qui devrait l'être) pour la relation Parents/enfants et pour établir des repères dans la journée de l'enfant. Sauf si 4h du mat. bien sûr!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 08 mars 2011 15:00

Le privilège de mon enfant est de pouvoir dormir jusque 7h10 et de la réveiller tranquillement pour lui mettre son manteau et filer chez la nounou à 2mn. Un autre privilège est de la reprendre la plus tôt possible le soir à condition que j'arrive assez tôt au travail, qui, lui, n'est pas à 2mn de la maison. Merci de vous inquiéter de l'équilibre psychique et psychologique de ma fille. Je ne pense pas que la retourner dans tous les sens à 7h du mat soit un privilège surtout si je dois me dépêcher de le faire car peur des bouchons et d'arriver en retard au boulot. Il nous reste toutes nos soirées et un long week-end de trois jours pour partager ce merveilleux moment d'épanouissement qu'est "habiller son enfant le matin"!

Cha

Message non lu par Cha » 08 mars 2011 15:34

Brigitte, je ne pense pas que la question est de savoir si l'habillage est un moment privilégié entre le parent et son enfant!

Aurelie il est possible d'amener son enfant en pyjama si l'accord est posé entre les deux partie!

Il ny a rien d'illegal a mon sens! tant que tout est clair entre l'AM et vous tout roule ;)

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 08 mars 2011 19:28

Merci Cha pour cette réponse claire, précise et sans jugement.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 09 mars 2011 07:07

cha, je n'annonçais pas une généralité!! Je donnais simplement mon avis: un forum c'est fait pour ça, ce n'est pas forcément pour donner des réponses bateau ;)

Karine

Message non lu par Karine » 09 mars 2011 10:46

aurelie,
vous posez une question pour qu'on vous dise qu'on est daccord ou pour avoir notre point de vue?
dire ce qu'on pense ce n'est pas un jugement. Vos posts sont pleins de pretention et moi je refuse qu'un enfant arrive en pyjama.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 09 mars 2011 13:17

Je ne veux ni votre point de vue ni votre accord et encore moins votre bénédiction. Je voulais juste savoir au niveau "légal" si les parents avaient l'obligation énoncée au-dessus. Il me semblait que ma question était claire?!
Je ne veux pas mettre dans l'embarras mon assistante maternelle si elle n'était pas en droit d'accueillir ma fille en pyjama sans avoir eu sa petite toilette du matin. Maintenant que je sais qu'il n'y a acune règle de droit à ce sujet.

Répondre