voilà quelques années que nous songeons sérieusement avec mon conjoint de devenir famille d'accueil, mais je m'interroge sur les possibilités que mon dossier soit accueillit favorablement car mon fils aîné est autiste.
Il n'est en rien violent, est très stable dans son comportement, tout se passe bien à la maison avec ses frères. (nous avons 4 garçons).
Les âges de mes enfants sont de 9 ans pour le grand jusqu'à 1 an pour le petit dernier.
Mon grand garçon commence en centre à temps plein en septembre, un accompagnateur vient le chercher à domicile le matin et le ramène le soir.
Je me suis beaucoup renseigné ces derniers temps, lu beaucoup de témoignages d'anciens enfants et pré ado placés, des familles d'accueils également. Nous avons conscience que ça n'est pas toujours rose mais nous sommes assez solides et soudés entre nous pour tenter l'aventure d'aider les familles qui n'ont pas notre chance.
Pour notre situation personnelle, j'ai 30 ans, mon conjoint 28, nous habitons en maison avec un grand terrain. La maison est en travaux pour y ajouter des chambres supplémentaires. Nous nous marions en Juillet l'année prochaine.
J'aurai plusieurs questions en fait;
Le handicap de mon aîné peut-il être un frein pour notre dossier?
L'âge du cadet est-il également un problème?
Dans l'hypothèse que notre dossier soit accepté et que nous ayons un enfant en âge d'être scolarisé, est-il accepté que l'enfant soit dans le même établissement que mes enfants sachant qu'ils sont en école privée? (nous financerions la scolarisation).
Pour être franche, j'ignorai jusqu'à il y a peu que ce "métier" était rémunéré, nous n'avons pas particulièrement besoin de ce revenu supplémentaire pour vivre normalement (nous ne roulons pas sur l'or je précise ^^) mais ne comptons pas là-dessus pour vivre mieux).
Cela aussi peut-il être gênant? Les familles dans un besoin financier sont-elles prioritaires?
Voilà pour mes nombreuses questions, j'espère que vous aurez la gentillesse de nous éclairer si possible.
Merci