Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congé payé

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: congé payé

Message non lu par caroline » 07 août 2009 17:14

rebonjour

on a mensualisé sur 4 jours/semaine à 11h, je pense qu'on a fait de grosses erreurs car les mois où elle prenait ses congés, on la payait sur cette base - les indemnités d'entretien et avec les 2,5 jours de congés par mois

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 07 août 2009 22:40

Ce que je voudrais savoir c'est si
elle garde votre enfant 47 semaines dans l'année, ou bien 42 semaines et elle vous a demandé de rajouter 5 semaines de congés pour faire une mensualisation sur 47 semaines.

Dans le 1er cas (47 semaines travaillées)vous lui devez 52 j de congés, et dans le second cas, vous lui avez déjà payé ses 22 j en maintenant la mensualisation.

Laura

Help ! calcul congés payés

Message non lu par Laura » 12 août 2009 15:42

Bonjour,
Je vais embaucher au 1er septembre une assistante maternelle pour garder ma fille. Comme je suis enseignante, il y a 14 semaines par an pendant lesquelles c'est moi qui la garderai. Cela laisse donc 38 semaines sur l'année. L'assistante maternelle prend 2 semaines de congé pendant les congés scolaires, mais le reste hors congés scolaires.
Questions :
- comment calculer le nombre de jours de congés payés ?
- comment calculer la rémunération de ces congés ?
Merci beaucoup, j'avoue que je ne comprends pas ...

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 14 août 2009 12:56

Bonjour Laura,

En année incomplète, il faut déduire toutes les semaines d'absence de l'enfant, donc dans votre cas l'enfant sera absent 14 semaines (vos congés) + 3 semaines de l'ass mat qui ne correspondant pas à vos congés, soit en tout 17 semaines.

Vous faites donc une mensualisation sur 35 semaines, et vous paierez à partir de juin 2010 les congés acquis de septembre 09 à mai 2010.

Soit :

- par 12è chaque mois (1/12è de 10% des congés acquis de septembre à mai)

- en une seule fois au mois de juin

- au moment de la prise principale
- au fur et à mesure de la prise.

Vous devrez comparer 2 méthodes de paiement des congés et verser la plus avantageuse.

- 10% des salaires
- maintien de salaire (somme équivalent à ce qu'elle aurait peràu pour une durée égale au congés).

Dimitrof

Re: congé payé

Message non lu par Dimitrof » 28 juin 2011 14:48

Bonjour,

J'arrive en fin de contrat avec mon Ass Mat et j'ai beau suivre les conversation est c'est pas facile cette règle du 10 eme pour les CP.

Pour mon cas je suis en année incomplète début du contrat 1er septembre 2009 et fin 31 Aout 2011. C'est un 48 semaine je lui verse tous les mois 456€ quelle soit en congé ou pas + les frais d'entretien 4€.
Nous ne prenons pas nos congés en même temps car elle prend 1 semaine en Mai une à Noël et 3 en Aout
Nous arrivons au bout du contrat et je suis très très perdu sur ce que je dois lui payer concernant les CP.
Pour ma part je pensais lui régler les CP qu'elle à cumuler mais pas pris simplement et si c'est le cas.
Si une personne peut m'aider merci !

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 28 juin 2011 16:19

Bonjour,

Le problème, c'est que vous avez une mensualisation hors normes, car l'année incomplète, c'est maximum 46 semaines d'accueil.

48 ça correspond à quoi ? 52 - 4 semaines décalées parents (donc inclus les 5 semaines de congés AM) ?

Votre mensu fonctionne donc à la fois comme une année incomplète et comme une année complète. Donc je pense effectivement qu'il faudra que vous lui payez encore les congés acquis non encore pris. La difficulté sera de retrouver les éventuels congés anticipés (car je suppose que vous avez maintenu sa mensu dès le départ sans jamais retirer les congés non acquis) ?

buffet

congés payés

Message non lu par buffet » 29 juin 2011 13:55

Bonjour

nous envisageons de licencier l'AM de notre enfant car celui ci va aller à l 'école à temps plein à la rentrée. nous avons mensualisé les salaires afin réduire le coût du salaire pendant les grandes vacances mais nous arrêtons avant la fin du planning que nous avions fixé en septembre (arrêt du contrat fin juillet) ; notre nounou prend habituellement 3 semaines de congés en août. devons nous lui payer ces 3 semaines dans leur globalité ou 2.5 jours pour juillet et pour août??? d'avance merci

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 30 juin 2011 08:35

Bonjour,

Quelle mensualisation aviez-vous faite ?

Si c'est une année complète et qu'elle n'a pas pris de congés anticipés, vous lui devez les congés acquis au 31 mai 2011 + les congés de juin à juillet 2011.

Si c'est une année complète et qu'elle a pris des congés anticipés, il faudra déduire ces derniers des congés acquis.

Si c'est une année incomplète, tout dépend de la façon dont vous avez payé les congés (par 10 % tous les mois, ce qui n'est pas conforme à la CCN ; en une fois en juin ; en une fois au moment du congé principa ; par 12e) :

- par 10 % tous les mois : cette méthode est souvent défavorable à l'AM si la méthode du "maintien" était plus avantageuse. De plus elle a perdu les 10 % sur les congés de l'année précédente (quand le contrat a plus d'un an). Elle pourrait donc vous réclamer la différence.

- en une fois en juin, et vous avez donc payé ses congés acquis fin mai 2011 en juin 2011. Fin juillet vous ne lui devrez plus que les congés de juin à juillet 2011.

- en une fois au moment du congé principal, donc août, là vous devez payer la totalité fin juillet : les congés acquis fin mai 2011 + les congés en cours de juin à juillet 2011.

- en plusieurs fois au moment des congés : idem que ci-dessus

- par 12e : là vous avez calculez les congés fin mai 2011 et divisé le montant par 12, et payé le 1er douzième en juin. Fin juillet vous devrez les 11/12e manquants + les congés de juin à juillet 2011.

buffet

Re:

Message non lu par buffet » 30 juin 2011 13:17

bonjour

merci pour votre réponse mais je suis quand même perdue. mon enfant allait chez sa nounou les mercredis et vacances scolaires. pour plus de faciliter nous avons mensualiser en comptant le nombre de jours totaux où notre enfant serait chez la nounou de début septembre 2010 à fin août 2011 (mais nous arrêtons plus tôt) + les 5 semaines de congés payés et nous avons divisés par 12. donc tous les mois, sauf erreur, nous lui versons la valeur de 2.5 jours de congés??

merci pour votre aide.

buffet

Re:

Message non lu par buffet » 06 juil. 2011 12:23

quelqu'un peut-il m'aider? merci

Répondre