Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d agrément d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louna

Re: refus d agrément d assistante maternelle

Message non lu par louna » 21 juil. 2011 12:59

bonjour
j ai 20ans un enfant de 8mois je vien de faire une demande d agrément jaten la réponse jaurais voulu savoir si il ya quelqun dans la méme situation ke moi?car j ai peur que vu mon age on me le refuse sachan que la puer ma di ke son avi éte favorable.pouvais vous me dire si quelqu un est ou a été dans ma situation stp

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 22 juil. 2011 09:33

Bonjour louna.

Consultez le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°90 de juillet/août 2010, il est noté : «Ce référentiel destiné à aider les PMI dans leurs tâches n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Une valeur réglementaire sera donnée à ce référentiel.» On attend donc avec impatience ce fameux décret…

Consultez aussi le site de votre Conseil Général (tel que www.rhone.fr/ pour celui du Rhône), il y a pleins de guides sur notre profession.

Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention dans ce cas il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.
Merci de me rappeler dans votre mail votre pseudo et le titre de ce sujet pour une meilleure compréhension…

Cécilette (69)

castelbou

Message non lu par castelbou » 27 juil. 2011 22:35

moi j'ai un souci pour mon agrément car on risque de me le refuser car j'habite chez mes parents mais la visite de la puericultrice c'est bien passer mais c'est le médecin qui poserait probléme car il dit que mes parent cela les embeteraient s'il y aurait d'autre enfant a la maison alors que mes parents sont tt a fait d'accort pr que je garde des enfant a la maison je trouve que c'est pas une raison valable pr me refuser mon agrément pouvez vous m'aider merci

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 28 juil. 2011 08:30

c'est une raison valable de refus. Tu dois habituer chez toi!

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 28 juil. 2011 15:30

Bonjour Karine.

Suite à votre affirmation, dans votre réponse à castelbou, je ne trouve pas les articles du "Code de l’action sociale et des familles" sur lesquels vous vous appuyez !..

Pouvez-vous nous dire où vous avez lu qu’il est obligatoire d’habiter chez soi pour obtenir l’agrément, et je dormirai moins bête ce soir…

Cécilette (69)

Myriam

Re:

Message non lu par Myriam » 04 août 2011 10:53

Moi ça me paraît logique qu'il faille habiter chez soi pour obtenir l'agrément;
Il n'y pas peut-être pas de réglement pour ça, et si vous êtes une bonne ASMAT c'est tant mieux, mais en tant que mère, confier mon enfant à une ASMAT qui est encore "dans les jupons de sa père", ça ne fait pas très mature...
Je sais que ce que je dis n'est pas très gentil, moi-même j'ai habité jusqu'à 24 ans chez mes parents tout en travaillant à l'extérieur, aussi ça n'empêche pas d'être "adulte" et d'habiter chez ses parents, mais je pense qu'ASMAT chez ses parents, ça colle pas...

iza

Re:

Message non lu par iza » 04 août 2011 12:11

je pense ke habiter chez cest parent egale= imature! mais cest possible kil y et un refus apre tou je voi pas le souci sur le contrat il nous dise de marker une pers en cas durgence tu peu mettre ta mere il resteron sur place moi je voi ou et le souci ce kil konte c une bone ass mat et le confort voila mon jugement

laetitia

refus d'agrément

Message non lu par laetitia » 01 sept. 2011 17:52

Bonjour à toutes,

je suis désespérée, car j'ai fait une demande d'agrément fin mai, j'ai eu la visite de l'infirmière pmi à la maison et tou c'est bien passé. elle m'a dit m'avoir mis un avis favorable et que j'avais de bonne notion sur l'éducation d'un enfant la seule chose qui l'a chragriné un peu était l'intonnation de ma voix, elle a trouvé "péte-sec".
Fin juillet, mon dossier est passé en commission et je reçois donc la lettre de refus d'agrément. LE CHOC je ne comprenais pas on me repproché d'avoir un projet professionnel pas assez élaboré et de ne pas avoir mis en évidence mais capacité sur les besoin d'un enfants. j'ai demandé un recours gracieux et j'ai obtenu un rendez vous avec le medecin du conseil général et lui ai donc demandé pourquoi il ne m'avait pas donné mon agrément et en faite il en ai ressortit que ce qu'y les dérangé c'était mon caractére et ma voix. Pour eux j'avais une intonnation de voix trop autoritaire ce qui risquait de faire peur aux enfants et il estimé que je ne serais pas capable de gérer des conflits avec des parents sans m'emballer et qu'il fallait que je me remette en question. pour cela ils m'ont proposé de voir leur psy mais ils m'ont bien préciser que ce n'est pas dit qu'àprés cela j'aurais mon agrément. Je trouve injuste de juger les gens sur leur intonnation de voix ou sur leur caractére

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 01 sept. 2011 20:29

Bonsoir laetitia.

Consultez le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°90 de juillet/août 2010, il est noté : «Ce référentiel destiné à aider les PMI dans leurs tâches n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Une valeur réglementaire sera donnée à ce référentiel.» On attend donc avec impatience ce fameux décret…

Consultez aussi le site de votre Conseil Général (tel que www.rhone.fr/ pour celui du Rhône), il y a pleins de guides sur notre profession.

Je ne peux que vous conseiller de vite prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention dans ce cas il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.
Merci de me rappeler dans votre mail votre nom d’auteur et le titre de ce sujet pour une meilleure compréhension…

Cécilette (69)

Laurence1973

Message non lu par Laurence1973 » 19 sept. 2011 13:41

Bonjour a tous,

Pourriez vous m'aider pour faire une lettre pour recours gracieux auprès du conseil général, pour un refus d'agrément en effet ils m'ont dis que je ne connaissais pas assez la profession et que je n'arriverais pas a concilier ma vie professionnel a ma vie personnelle.
Quand pensez vous ?

Est ce que sa a marcher pour vous et commence sa ce passer merci de votre aide.

Bonne journée a tous !!

Répondre