Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Aurore » 28 juin 2011 22:40

Bonsoir,
J'aimerai créer une MAM mais je ne sais pas par où commencer et par quoi.
A qui est ce qu'il faut s'adresser pour pouvoir la créer? Comment est ce qu'on trouve le local?Qui a t'il dans ce local? Enfin j'ai besoin de toutes les informations possible pour m'aider à en faire la demande.
Merci.

gourgues

Re: questions recherche réponse

Message non lu par gourgues » 29 juin 2011 22:21

seriez vous disponible pour répondre à quelques petites questions que je me pose sur la mise en place d'une MAM, des questions de mise en place et de fonctionnement
merci de votre réponse

manuelou

Re:

Message non lu par manuelou » 30 juin 2011 15:01

bonjour
si ton enfant a plus de 3 ans, il ne prend pas de place pour un agrement.
si il a moins de trois ans effectivement il prend la place.

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 30 juin 2011 20:12

Dès l'instant où la MAM est en ERP, tout mineur prend une place!

tania

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par tania » 13 août 2011 14:28

Bonjour, je suis tout à fait pour. Je suis maman de 2 enfants . Je travaille actuellement comme ATSEM et je me rends compte à quel point il est bon pour les petits d'avoir été en contact avec d'autres enfants et d'autres adultes. Cela leur permet de trouver plus rapidement leur autonomie et leur marque au sein du groupe. Pour les parents, c'est également un plus, plus de problème de congés ou arrêt maladie de la nounou.Pour la nourrice, un lieu de travail différent de celui de la maison et des collègues, ça permet de partager les choses ...Pourriez vous me dire comment vous avez créé votre MAM. Je souhaite étudier ce projet.
Bonne suite à vous!

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 14 août 2011 09:36

Bonjour tania,
Exerçant en MAM, je peux répondre si tu as des questions précises. Par contre je pense que tu es mal informée: quand tu dis plus de problème pour les parents si l'assistante maternelle ( et non la nourrice!!) est malade: attention, c'est comme à domicile: si par exemple je suis malade, ma collègue ne va pas accueillir mes 4 enfants et les quatre siens! La délégation existe pour un laps de temps précis en respectant toujours le nombre d'agrément de chacune.
Je dresse un bilan plus que positif: les enfants sont heureux, les parents ravis et avec ma collègue ,nous travaillons avec plaisir!

val33

Re:

Message non lu par val33 » 25 août 2011 10:12

Bonjour Cathy,
Ton post date un peu mais j'ose espérer que tu est toujours motivée pour ce projet de MAM.
Je suis EJE et j'aimerai créer moi aussi une Mam pour pouvoir accueillir les enfants de façon décente.
Je cherche une collègue ou plusieurs qui ont le même projet afin d'en discuter et voir si une collaboration serait possible.
Je suis en région bordelaise.
A bientôt

cathy

Re:

Message non lu par cathy » 29 août 2011 10:45

Bonjour,
oui je suis toujours motivée, et je n'ai toujours pas trouvé de collégue. A bientôt peut être.

magali

ouverture MAM

Message non lu par magali » 30 août 2011 01:10

Bonjour,
J'ai écris à plusieurs personnes sur ce forum en espèrant une réponse et j'espére ne pas faire de doublon...Je veux ouvrir une MAM dans le Vaucluse mais mon CG n'est au courant de pas grand chose... voir de rien du tout, car il a fallu que j'explique ce qu'était une MAM. Donc je suppose que pour le moment personne n'en a fait la demande... Je souhaiterai savoir ce qu'il faut fournir pour monter le dossier : projet péda, éduc, statut si assos, si il faut déjà être agréer ou possible après.. Bref tout un tas de questions et bcp de motivation mais pas bcp d'infos. Donc, je vous remercie par avance de toute l'aide qui sera apporter a mon projet.
Magali

val33

Re:

Message non lu par val33 » 05 sept. 2011 14:01

Re-bonjour Cathy,

Je rencontre actuellement des personnes qui ont ou sont en train de créer une Mam, je collecte les infos et suis de plus en plus motivée par ce concept.
Pourrions-nous échanger afin de voir si une collaboration serait possible ?
Il est impératif que les personnes amenées à travailler ensemble soit en parfait accord sur la façon de travailler, et aient la même vision de l'accueil et de la pédagogie.
Il faut savoir aussi que la préparation en amont demande du travail, et qu'il est indispensable de prévoir un investissement financier de départ ( location, charges, investissement matériel).
Mais ça vaut le coup... travailles-tu déjà dans le domaine de la petite enfance ?
A bientôt.

Répondre