Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante maternelle à 22 ans??

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tatiana

Assistante maternelle à 22 ans??

Message non lu par tatiana » 01 août 2007 10:08

salut à toutes...

je poste ce message car en ce moment je me remet bcp en question.

en effet j'ai toujours voulu travaillé auprès d'enfant mais mon parcours scolaire en est autrement.

Aujoujourd'hui j'ai 22 ans!
j'ai raté mon BTS ESF.

et je pense fortement à devenir assistante maternelle.

Mais ai-je vraiment une chance sachant que je suis quan meme assez jeune.

de plus j'aimerai savoir en combien de tps ont obtient l'agrément dans la region de l'ile de france.

merci à vous.

lynou

Re: Assistante maternelle à 22 ans??

Message non lu par lynou » 02 août 2007 22:07

Bonsoir,

je te fais un copié collé de ma réponse sur la procédure d'agrément.

J'ai été assmat à 23 ans en ayant à moi 2 enfants. Si tu es motivée il n'y a pas de raison, même si tu n'es pas maman cela ne rentre plus au moins pas en ligne de compte, il faut simplement que tu établisses bien ton projet pour pouvoir bien exprimer ce que tu attends de ce métier. Mais sache que ce n'est po chère payer et du fait de ton âge que peut-être tu ne sois pas maman, la pmi t'accordera un agrément voir peut-être un périscolaire en plus ??? bref faut toujours demander au moins 2 dans la demande d'agrément. D'ailleurs le nouveau formulaire de demande d'agrément pour les assistants maternels vient ENFIN de voir le bout de son nez. (car maintenant il y a 2 professions assistant maternel et assistant familial) et le document d'avant cela n'était pas dissocier car la loi 2005 a dissocié les 2 professions donc réactualisé les nouveaux documents de demande d'agrément (document CERFA) que tu peux trouver sur le net si tu veux te familiariser avec ce doc lol bon courage à toi et bonne chance

"Assistante maternelle c'est anciennement assistante maternelle à titre non permanent
Assistante familiale c'est anciennement assistante maternelle à titre permanent
Par la refonte du statut il a été bien dissocier les 2 métiers qui demandent obligatoirement l'agrément accordé par le conseil général (CG).

Pour l'agrément en tant qu'assistante maternelle il faut savoir qu'une nouvelle loi est applicable depuis janvier 2007.

Je vais tenter de faire un résumé ok
- vous évrivez au conseil général pour faire une demande d'agrément
- vous êtes invités à une première réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle et souvent c'est là que l'on vous remet la demande d'agrément (document CERFA) avec un ptit dossier explicatif (ceci se passe ainsi dans mon départ) mais il se peut qu'on vous envoye directement le dossier de demande d'agrément chez vous mais vous serez tout de même invité à une réunion pré-agrément
- vous remplissez votre dossier, avec les documents demandés listés par la loi, je ne peux que vous invitez à prendre connaissance du Décret n° 2006-1153 du 14.09.06 relatif à l'agrément des AM et AF
- vous envoyez votre dossier complet en recommandé avec accusé de réception ou vous pouvez le remettre en PMI contre récipicé de dépot car la date de réception de ce dossier fait courrier le délai légal d'instruction du dossier qui ne peut dépasser 3 mois.
- Durant l'instruction du dossier, vous allez avoir la visite d'une puéricultrice ou rarement une assistante sociale (si pas de puér dans le service), elle va donc vous poser des questions mais attention à ne pas répondre à des questions d'ordre privé du genre montant des revenus, des charges .... et remise de fiche de paye ... c'est INTERDIT (mais malheureusement pratique courante en voix normalement de disparition lol)
- Vous passez à une commission d'agrément et une décision est prise, on vous accorde l'agrément ceci vous ait notifié avec les dates de votre prochaine formation* si votre CG est bien organisé (hum hum pas toujours le cas). Votre demande d'agrément n'est pas accordée, il faut obligatoirement une motivation sur cette décision, soit vous laissez tomber soit vous demandez un recours gracieux voir même saisir le tribunal administratif si le motif ne vous parait pas sérieux (cela arrive rarement).

A SAVOIR que même si vous avez votre agrément contrairement à avant, vous ne pouvez pas accueillir d'enfant tant que vous n'avez pas suivi la formation des 60h avant l'accueil du première enfant (bien évidemment sauf celles qui sont dispensées de formation). Alors la loi donne un délai maximum au cg de 9 mois à compter de la date de réception de la demande d'agrément (est réduit à 6 mois à partir de 200. Cette formation va se dérouler par journée entière, par exemple dans mon département elle est de 10 jrs de 6h incluant 2 journées pour les gestes de premiers secours, soit environ 2 semaines et demi mais pas forcément consécutives (on va dire sur 2 mois). Ensuite après ses 60h vous recevez une attestation de suivi des 60h et vous pouvez commencer à travailler.
- vous êtes inscrites sur une liste qui est consultable par les parents dans chaque mairie, dans les PMI, dans les relais et parfois même sur le site du conseil général. Vous pouvez passer des annonces, ptites annonces ....
Grâce à la formation, vous n'allez pas démarrer "seule" vous allez pouvoir vous concerter entre vous, prendre des conseils auprès des anciennes .... on vous donnera une liste d'association, de relais, de syndicats où vous adressez.
Vous avez la chance d'avoir Internet donc ce n'est pas les forums qui manquent pour vous informer.
Etre assistante maternelle ce n'est absolument pas difficile mais ce qu'il faut c'est un réel projet d'accueillir des enfants, c'est un vrai métier et non pas pour faire comme ça pour passer le temps, c'est une très très grande responsabilité.
Ne vous freinez pas sur la présentation du cursus que je vous ai fait, car je vous promets que c'est un très très beau métier.

Je suis assistante maternelle depuis 14 ans, j'avais 23 ans, j'ai vraiment évolué, j'adore ce métier et quand on maitrise bien les choses, qu'on sait bien choisir ses employeurs je vous assure que TOUT ROULE. Mais ce n'est pas toujours facile mais je n'ai pas envie de vous dresser un tableau noir que pourtant j'ai aussi traverser. Mais je le dis c'est l'un des plus beaux métiers du monde, car se faire confier des enfants qui sont la prunelle des yeux de parents c'est quelque chose."

tatiana

Message non lu par tatiana » 03 août 2007 10:46

ok merci de ta réponse.

mais je voudrais savoir combien de temps toute la procédure prend t'elle.

et est ce qu'il faut une chambre pour l'enfant?

je supose qu'il aussi des jouets ou autre ...?

lynou

Message non lu par lynou » 03 août 2007 23:57

je l'ai noté 3 mois maximum pour obtenir l'agrément ensuite reste 6 mois pour effectuer la formation; donc à compter de l'envoi de ta demande d'agrément maximum 9 mois mais rassure toi les cg essayent de faire au plus vite. dans mon département on va dire que dans les 5 à 6 mois suivant la demande elles peuvent commencer à bosser.

Je pense qu'il faut que tu lises les forums avant de poster des questions qui iront dans tous les sens.
Aucune obligation d'avoir une chambre que pour les enfants qu'on accueille, par contre oui faudra s'investir pour avoir tout le matériel de puréculture, jouets ... puisque les parents te verseront une indemnité d'entretien qui sert en autre à t'investir. Moi je profite des vides greniers, des soldes, chez moi c'est une vrai garderie lol y en a partout. les enfants dorment dans les chambres de mes enfants et un dans ma chambre avec chacun leur lit, leur turbulette ....

tatiana

Message non lu par tatiana » 07 août 2007 18:17

merci pour les reponses apportées.

jess

Message non lu par jess » 21 sept. 2008 20:44

moi pour avoir mon agrement j ai fit une formation de deux semaines et avant j ai fait une demande au cdas et j ai rempli un formulaire et ca c'est fet ait rapidement .et la je refait une formation encore de deux semaines pour avoir le deuxieme module .Et pour ton ages peut un porte tand que tu a le contact facile et que tu aime les enfants et surtout faut faire des activitée les parents aime bien en generale

angelique

Message non lu par angelique » 27 juil. 2010 14:13

J'ai ma premiere réunion le 31 aout , et j'apréhende un peu .. Je n'aie que 21 ans , et un bébé .
En moyenne en gardant 2 enfant a temps plein quelle salaire peut - on se faire ??

victoria

Message non lu par victoria » 24 sept. 2011 15:53

bonjour

je suis une jeune maman qui a passé sa réunion d'info pour devenir assistante maternelle je n'ai toujours pas eu de réponse et aujourd'hui j'ai eu un accusé de réception mais je n'étai pas a la maison et j'aurais voulue s'avoir si quand on reçoit un acusé de réception cela veut dire quer ces négatif sachant que le dossier a été fait et envoyé en accusé

merci de me tenir informer

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 25 sept. 2011 09:12

Bonjour Victoria,
un accusé de réception ... c'est le petit bordereau de retour signalant que ton courrier a été réceptionné! Tu auras un courrier officiel pour la suite.

bourdaget

Message non lu par bourdaget » 14 juin 2012 13:28

bonjour j'ai 23 ans et un enfant de 4 ans ! J'ai fais une demande d'ass mat et se matin j'ai été au RDV avec l'assistante sociale qui pas un peu casser pour mon age bref elle ma donner un 2eme rdv pour mon logement et ma motivation mardi prochain ! Et en motivation pui-je dire
-Aider l'enfant a grandir
-Participer a l'eveil
-Apporter du bien etre
-Prendr du temps pour le comprendre
Merci d'avance !!!

Répondre