bonjour à tous, après avoir épuisé les lectures sur le sujet je me tourne vers vous car j'ai besoin de réponses concrètes!
je voudrais déjà savoir si la mensualisation est un droit pour le salarié et non une obligation pour l'employeur; je m'explique, je vais déclarer ma mère ce moi-ci qui garde mes 2 enfants;
j'aurai besoin d'elle que jusqu'à fin juin car je suis étudiante, et donc en faisant la mensualisation le salaire mensuel est nettement moins élevé alors quand divisant par 9(d'oct à juin)c'est plus conséquent
est-ce que dans ce dernier cas elle pourrai prétendre aux assedics pour juillet et août?
et pour la mensualisation, si c'est une obligation, je devrai la payer jusqu'à oct 2012 pour un travail effectif de oct 11 à juin 12; dc quand elle reviendra travailler en sept comment ça se passe pour la fiche de paie du moi de sept, je devrai lui régler 2 salaire au moi d'oct??
je ne sais pas si g été clair, j'espèr vraiment des réponses car je voudrai faire les choses bien pour ma mère
ah oui dernière chose, je vous ai dis que je fais garder 2 enfants est ce que les cp doivent être payés en double??
merci beaucoup pour ttes les réponses que vous pourrez m'apporter!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
nouvel employeur, besoin d'aide!!
-
Celialou
Re: nouvel employeur, besoin d'aide!!
Bonjour,
La mensualisation est obligatoire.
Si de plus vous continuez à confier les enfants en septembre, il faut mensualiser sur 12 mois.
Vous comptez le nombre de semaines travaillées sur 12 mois (hors congés respectifs) : 52 - 5 semaines AM - vos semaines supplémentaires décalées = nombre de semaines prévues d'accueil.
Le salaire correspondant à ces semaines est ensuite étalé sur 12 mois (et non sur 9), donc forcément les mensualités sont moins importantes. Vous aurez alors 12 aides CAF au lieu de 9.
Si vous mensualisiez uniquement sur 9 mois, vous devrez licencier l'AM pour fin juin. Elle pourra s'inscrire aux assedics mais du fait du délai de carence + des congés, elle ne sera pas indemnisée tout de suite, donc pas intéressant pour elle.
Donc mensualisez sur 12 mois + congés à payer en plus quand acquis (il faut déterminer avec l'AM quand les congés seront payés : en une fois en juin, en une fois au moment du congé principal, en plusieurs fois au moment des congés ou par 12e à partir de juin).
A la date anniversaire, la mensualisation sera reconduite telle quelle, sauf si vous modifiez quelque chose (planning horaire, nombre de semaines...) auquel cas il faudra faire un avenant que l'AM peut accepter ou refuser.
Vous pouvez bien évidemment, même avec une mensu sur 12 mois, la licencier quand bon vous semble : il faudra simplement calculer la régularisation éventuelle.
La mensualisation est obligatoire.
Si de plus vous continuez à confier les enfants en septembre, il faut mensualiser sur 12 mois.
Vous comptez le nombre de semaines travaillées sur 12 mois (hors congés respectifs) : 52 - 5 semaines AM - vos semaines supplémentaires décalées = nombre de semaines prévues d'accueil.
Le salaire correspondant à ces semaines est ensuite étalé sur 12 mois (et non sur 9), donc forcément les mensualités sont moins importantes. Vous aurez alors 12 aides CAF au lieu de 9.
Si vous mensualisiez uniquement sur 9 mois, vous devrez licencier l'AM pour fin juin. Elle pourra s'inscrire aux assedics mais du fait du délai de carence + des congés, elle ne sera pas indemnisée tout de suite, donc pas intéressant pour elle.
Donc mensualisez sur 12 mois + congés à payer en plus quand acquis (il faut déterminer avec l'AM quand les congés seront payés : en une fois en juin, en une fois au moment du congé principal, en plusieurs fois au moment des congés ou par 12e à partir de juin).
A la date anniversaire, la mensualisation sera reconduite telle quelle, sauf si vous modifiez quelque chose (planning horaire, nombre de semaines...) auquel cas il faudra faire un avenant que l'AM peut accepter ou refuser.
Vous pouvez bien évidemment, même avec une mensu sur 12 mois, la licencier quand bon vous semble : il faudra simplement calculer la régularisation éventuelle.