Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conges payes

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Conges payes

Message non lu par elodie » 09 févr. 2012 15:01

je rectifie mes erreurs!!!pardon...
"bonjour a tous
je suis ass mat depuis quelques mois seulement et je me pose des questions pour les cp...
voila mon pbl:
j' ai un contrat depuis le 12septembre 2011 ,pour 34h/semaines,lundi,mardi et mercredi,annee incomplete de 45semaines...
pour les conges payes au 31mai,j'aurai donc acquis :

35semaines travaillés/4 =8.75 * 2.5j=21.88 + 2jsuppl/enfant(j'en ai 3)donc +6= 28arrondi...
a partir du 1er juin 2012 ,nous alons faire un avenant,car sa maman va travailler le lundi et vendredi...

pour poser mes 28jours(du lundi au samedi),est ce que je dois poser lundi,mardi et mercredi ou lundi et vendredi,qui doivent etre payes?

ensuite 2eme questions,la maman et moi meme,sommes arranges par ecrit qu'elle me verse 10% chaque mois pour les cp,mais on les declare pas a la paje mais tout en juin...
cependant avec la 2eme methode de calcul,je suis gagnant de 150£ env,car j'inclus egalement les jours suppl pour ms enfants.
ai je le droit de faire la 2eme methode alors qu'elle me verser (pour ne pas avoir a trop sortir en juin) les 10%?

l'enfant n'etait pas la car malade la semaine derniere,dois deduire cette semaine dans mon calcul pour les congés payes? ne pas faire 35 semaines travaillés /4 mais 34/4?

merci de vos reponse

Celialou

Re: Conges payes

Message non lu par Celialou » 09 févr. 2012 20:39

Bonjour,

Au 31 mai 2012 vous aurez donc 28 jours ouvrables de congés acquis qui devront être payés en plus de la mensualisation.

Le paiement des congés se fait selon 2 calculs (ça vous l'avez compris) et le plus favorable doit être retenu. Donc vous prendrez le plus intéressant pour vous et en déduirez les 10 % déjà payés. Le solde sera à payer en juin. Pour la déclaration des congés, l'employeur déclarera le montant le plus favorable (puisqu'il n'a pas déclaré les 10 % payés mensuellement) et les 28 jours dans la case prévue.

Ah oui, pour les semaines à prendre, c'est les semaines travaillées + les semaines de congés acquis de l'année précédente. Vous ne comptez donc pas la semaine d'absence de l'enfant si cette semaine a été déduite du salaire. Si le salaire a été maintenu (parce que pas de certificat médical ou que vous avez négocié le maintien de la rémunération), alors vous comptez la semaine.

Pour la pose des congés, le premier jour de congés est le 1er jour où vous n'accueillez pas l'enfant comme prévu. Donc s'il y a eu un avenant modifiant les jours d'accueil (L au V), c'est donc bien à partir du lundi qu'il faudra compter (si vous commencez bien vos congés le lundi). 1 semaine = 6 jours ouvrables (sauf s'il y a un férié).

elodie

Message non lu par elodie » 10 févr. 2012 08:33

merci pour votre réponse,c'est très clair sauf pour les congés payes....
je travaille du lundi au mercredi mais a partir du 1er juin je l'aurai lundi et vendredi...
je pose 28jours en aout ,je commencerai donc le 1er jour normalement travaillé(lundi),mais pour compté réellement en argent,dois je compté lundi au mercredi ,ou lundi et vendredi car avenant a partir du 1er juin?
moi perso,je prendrai lundi ,mardi,mercredi puisque c'est sur ces jour la que j'ai acquis mes CP....
(LUN MARD MERCR jours ouvrés,et jeu vend sam jours ouvrables)
ou lund et vendredi jours ouvres ,et mardi mercredi jeudi jours ouvrables ???)
avec cet avenant je suis perdu ..

quand on doit faire la déclaration en juin avec cp inclus,est ce je dois déclarer les jours seulement qui auraient été réellement travaillés ou déclarer tout ,dans mon cas les 28jours?car c'est ecrit au maximum sur pajemploi 40jours de cp?
j'ai 2autres contrats (2freres )qui on a eux 2 (sur la meme declaration),28jours ouvrables chacun ....je dois declarer les jours ouvres?

merci de votre reponse...je suis perdue

Celialou

Message non lu par Celialou » 10 févr. 2012 14:04

Les congés se posent en jours ouvrables.

Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine (même s'il y a des jours où on ne travaille jamais comme le samedi) à l'exception des fériés.

Donc si vous prenez une semaine de congés, il faut obligatoirement compter L Ma Me J V S, peu importe que vous travaillez 1 jour ou 6 jours dans la semaine. Les 30 jours ouvrables de CP que l'on peut acquérir correspondent à 5 semaines de 6 jours (avec votre raisonnement, les 30 jours ouvrables donneraient 10 semaines de CP !).

A Pajemploi, il faut déclarer les jours ouvrables, toujours (dans la case prévue à cet effet), en argent sont payés les jours ouvrés (mais le salaire des congés est rajouté au salaire mensuel, il n'y a pas de détail).

Pour les fratries, pour la déclaration, les parents doivent cumuler les jours d'activité et les heures mensualisées, et additionner le salaire des deux, les IE des deux. Mais pour ce qui est des jours de congés, il ne faut pas cumuler (vous n'aurez pas 2 x 28 jours ouvrables de CP pour cet employeur car vous serez en congés en même temps pour les 2 enfants et non pas séparément).

elodie

Message non lu par elodie » 10 févr. 2012 14:43

je suis desolée ,j'ai mal du m'exprimer....

pour les 28 jours auxquel j'ai droit,cela correspond bien a 4 semaines de 6jours ouvrables +4jours lundi mar merc jeud de la 5eme semaine...

pour pouvoir compter en argent pour cette 5eme semaine,dois je prendre le lundi mard merc (jours travaillé habituellement jusqu'au 31mai) ou comme l'avenant commence le 1er juin,je dois compter lundi seulement (car le vendredi serait le 29eme jours de congé)..?
c'et ca que j'ai du mal a saisir...pardon pour toutes ce questions et merci pour votre aide

Celialou

Message non lu par Celialou » 10 févr. 2012 16:37

Les congés sont payés selon l'horaire en vigueur au moment de la prise.

Donc même si on calcule les congés fin mai, normalement les congés d'été et d'hiver sont déjà posés (puisqu'on a jusqu'au 1er mars pour poser les dates), hors à ce moment-là vous serez aux horaires de l'avenant de juin, donc les congés seront payés selon les horaires de l'avenant de juin.

Si le contrat avait été revus à la baisse, cela aurait été l'inverse (et dans ce cas, il arrive que les 10 % soient plus avantageux).

elodie

Message non lu par elodie » 10 févr. 2012 20:06

effectivement ,j'ai un contrat de 34h/semaine pour lundi mar merc,et a partir du 1er juin,l'avenant sera pour diminution d'heures.
a partir du 1er juin je le garderai 1semaines a 24h et la 2eme semaine a 12h/semaines....
si je pose en aout 4semaines de 6jours,et la 5eme semaines 4jours,est ce que je dois compté sur les jours travaillés lundi mardi mercr avant l'avenant ou lund vend?

exemple avec 5semaines de CP,je devrai etre payes sur les jours nomalement travailles,mais je prend les jours avant l'avenant ou apres?

elodie

Message non lu par elodie » 10 févr. 2012 20:17

voila ce que dit un site:

- le nombre de jours ouvrables obtenu doit être ramené en semaines: 1 semaine = 6 jours ouvrables
- on décompte tous les jours du lundi au samedi inclus quelques soit le nbre de jours habituellement travaillés
- cette règle s'applique à tous les salariés à temps plein comme à temps partiel
- attention, les jours fériés ont une incidence sur les CP lorsqu'ils tombent un jour ouvrable puisqu'ils ne sont pas décomptés

donc pour ma part,en aout je pose 4semaines +4jours,mais les jours réellement payes sont ils lund mardi merc (jours réellement travaille jusqu'au 31mai)ou lund vend (jours réllement travaillés a partir du 1juin )

merci....c'est penible.....j'ai beaucoup de mal

Celialou

Message non lu par Celialou » 10 févr. 2012 21:50

Bonjour,