Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu perdue.
Je suis enceinte de mon 2ème enfant, et mon 1er est gardé par une ass mat. Ca se passe très bien, et je souhaite lui confier aussi la garde de mon 2ème enfant.
Pendant mon congé maternité, elle continue a garder mon 1er, mais seulement 3 jours par semaine. C'était convenu comme ça, et elle était d'accord. Du coup, a la signature du contrat, on était sur une base de 120H mensuelles, ce qui ne correspond plus.
Je voulais donc faire un avenant au contrat pour passer a 100H par mois, en mensualisation aussi. La nounou était d'accord, sachant qu'a ma reprise du travail, je ne serais plus a temps plein, mais a 80%. Cette modification d'horraires conviendrait donc aussi.
Or, maintenant, la nounou me dit que soit je maintiens son salaire, soit c'est une rupture de contrat!
Que faire, sachant que cette baisse d'horaire est surtout motivée par mon passage a 80% après le congé mat.
Quelles sont mes droits et les siens?
Merci de votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
diminution des heures de la nounou pendant le congé mat
-
Celialou
Re: diminution des heures de la nounou pendant le congé mat
Bonjour,
Votre AM est tout-à-fait en droit de refuser un avenant à la baisse.
Dans ce cas, soit le contrat reste en l'état, soit vous la licenciez.
Pendant votre congé maternité, vous touchez l'aide CAF habituelle. Votre AM n'aurait pas de complément assedic pour compenser la perte de revenus (puisqu'elle garde le même employeur). En plus elle vous garde une place pour le futur bébé.
A vous de voir : si vous prenez le risque de la licencier (elle pourra toucher des assedics), mais elle ne sera pas obligée d'attendre votre retour et peut signer un autre contrat et ne plus avoir de place.
Votre AM est tout-à-fait en droit de refuser un avenant à la baisse.
Dans ce cas, soit le contrat reste en l'état, soit vous la licenciez.
Pendant votre congé maternité, vous touchez l'aide CAF habituelle. Votre AM n'aurait pas de complément assedic pour compenser la perte de revenus (puisqu'elle garde le même employeur). En plus elle vous garde une place pour le futur bébé.
A vous de voir : si vous prenez le risque de la licencier (elle pourra toucher des assedics), mais elle ne sera pas obligée d'attendre votre retour et peut signer un autre contrat et ne plus avoir de place.
-
galinette79
Merci,
Le problème c'est que ça m'embète de la licencier, car ça me soulage de lui mettre mon fils pendant mon congé mat. Et j'ai lu que si je souhaite la réembaucher, il y a un délai de 6 mois, ce qui ne m'arrange pas du tout, car je reprends fin aout.
Le problème c'est que ça m'embète de la licencier, car ça me soulage de lui mettre mon fils pendant mon congé mat. Et j'ai lu que si je souhaite la réembaucher, il y a un délai de 6 mois, ce qui ne m'arrange pas du tout, car je reprends fin aout.
-
Celialou
Non, il n'y a pas de délai, vous pouvez la réembaucher après votre congé maternité.
Le risque c'est qu'elle signe un ou deux autres contrats dans l'intervalle.
Vous pouvez laisser le contrat en l'état, même si vous mettez moins l'enfant (quand votre enfant n'y sera pas, ce seront des absences non prévues payées en maintien de salaire).
Le risque c'est qu'elle signe un ou deux autres contrats dans l'intervalle.
Vous pouvez laisser le contrat en l'état, même si vous mettez moins l'enfant (quand votre enfant n'y sera pas, ce seront des absences non prévues payées en maintien de salaire).