Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

10jrs pour enfant malade

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tulipe

10jrs pour enfant malade

Message non lu par tulipe » 03 avr. 2012 13:40

Bonjour, j'ai entendu dire que les parents pouvaient retirer jusqu'à 10 jours pour enfant malade.
Mais les 10 jours est-ce avec un contrat en année complète. Et si c'est un contrat en année incomplète est-ce que le nombre de jours est le même ou il y a moins Merci

Cat

Re: 10jrs pour enfant malade

Message non lu par Cat » 03 avr. 2012 15:05

Bonjour,

Oui, dans la convention collective, il est en effet noté que le parent employeur peut déduire 10 journées enfant malade avec certificat médical.
Pour ma part, je pars du principe que ces 10 jours valent pour un contrat de 5 jours/semaine et en année complète.
Donc suivant le contrat établi, je demande aux parents de noter une clause, précisant le nombre de jours "enfant malade" pouvant être déduits, au prorata suivant le nombre de jours/semaine et le nombre de semaines de présence dans l'année.
Tu peux également laisser cet article tel qu'il est, mais 10 jours de salaire en moins quand tu as un contrat enseignant par exemple c'est quasiment un mois de salaire en moins.
Nombreuses sont les assistantes maternelles qui ont leur salaire maintenu en cas de maladie de l'enfant.
Je trouve qu'il est normal de garder une carence de quelques jours dans l'année quand l'enfant est malade, mais je ne déduis que sur certificat médical dans le respect des jours notés sur le contrat.

vero

Message non lu par vero » 04 avr. 2012 15:43

bonjour,
ce que vous avez oublié de dire c'est que c'est 10 jours sont pas par mois ,mais par an .
et surtout que les parents on 48h pour presenter le certificat medical, si non les 10 jours s anule et le salaire est maintenue.
et puis si on utilisent certain contrat tout ca avec l'extrait de loi et ecrit donc il n y a pas besoin de rajouter des closes!!!
pas sur ceux du ram , il ne sont pas a jour depuis 2009...
bon courage...

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 04 avr. 2012 20:30

Bonsoir,
Vero ... il est bien dommage de donner de fausses informations sur un forum :grrr!: D'une part, les 10 jours, c'est évidemment par AN et les 48 h pour la présentation du certificat ne sont plus d'actualité depuis pas mal de temps: il est dit de respecter un délai raisonnable ( le retour de l'enfant par exemple). Et bien sûr qu'heureusement qu'il nous est possible de rajouter des clauses supérieures à la CC.
Merci de ne pas induire les collègues en erreur!

Cat

Message non lu par Cat » 05 avr. 2012 14:17

Bien sûr Véro, ces 10 jours sont par an. Cela me paraissait évident.

anonyme

Message non lu par anonyme » 10 juin 2012 07:54

j'ai perdu 10 jours de salaire ce mois-ci car la maman a appliqué son bon droit sauf que moi depuis 1 an je ne fait pas payer les heures sup quand ce n'est pas le planning la veille pour le lendemain et j'en passe aussi sur les frais de repas...je trouve que certains parents abusent car nous les ass.mat nous n'avons pas le droit de parler d'argent et c'est un sujet assez tabou.

aurelie34

Message non lu par aurelie34 » 10 juin 2012 15:29

anonyme... il ne faut pas rejetter la faute aux parents...pourquoi ne pas dire les choses aux parents tout simplement....et en quoi tu n'aurais pas le droit de parler d'argent?

Celialou

Message non lu par Celialou » 11 juin 2012 08:08

Bonjour,

Si les parents utilisent leurs droit à 10 jours d'absence maladie déductibles par an, conformément à la CNN, aucune raison que toi tu n'en fasses pas de même en facturant le temps additionnel (en plus du planning) et chaque repas pris.

Répondre