Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire moyen d'une assistante maternelle ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sousou

Re:aider moi acalculer mon salaire

Message non lu par sousou » 01 mai 2012 22:27

bonjour a tous je suis assistante maternelle je vais gardre un bebe je vais travailler 40h/semaines au prix de 4.27 net de lheure vous pouvez me dire coment je dois faire mes calcule sur une annee icompleteet merci

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 02 mai 2012 08:26

Bonjour,

Si c'est sur une année incomplète, c'est que les parents ont plus de 5 semaines de congés ou que les congés soient en tout ou partie décalés.

Il faut alors calculer la mensualisation sur les seules semaines prévues d'accueil :

52 - 5 semaines de congés AM - congés décalés parents - congés supplémentaires parents = semaines d'accueil

Ex : parent a 8 semaines de congés dont 4 en même temps que toi :

52 - 5 AM - 1 décalée - 3 supplémentaires = 43 semaines d'accueil

Il faut donc que tu vois avec ton futur employeur quand elle prend ses congés et combien de semaines elle a. Et si tu as plusieurs employeurs, lui dire que c'est toi qui fixe les dates de tes 5 semaines (et non eux).

4.27 € x 40 h x nbre de sem/12 = salaire mensuel hors congés.

Les congés seront calculés chaque année fin mai, selon les 2 méthodes de la CCN et le plus favorable sera retenu et payé en plus de la mensualisation :

- soit en une fois en juin
- soit en une fois au moment du congé principal
- soit en plusieurs fois au moment des congés
- soit par 12e (évite)

durand

Re: salaire moyen d'une assistante maternelle ?

Message non lu par durand » 03 sept. 2012 12:28

je suis infirmiere en maison de retraite avec week end jours feries,heure supp non payées,vacances difficilement negociable....horaires decales,responsabilité des residents ,des medicaments,des soins realisés,injections,doses etc....ET divers accidents pouvant arrivé aux personnes agees a gerer et le sfins de vie trés éprouvantes,quoi qu"on en disent,et le retour à la maison en réflechissant si on ne s"est pas trompé qq part ou pas oublié qq"un,ou si on a bien fait ou pas,comme mes collegues pour 1300 euros,c"est peu;et je ne me vois pas continuer;à moins de négliger ma santé;c"est pour ca que je voudrait devenir assistante maternelle agrée et avoir une vie différente mais plus épanouie;

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 03 sept. 2012 20:57

Bonsoir Durand,

Eh bien saute le pas!! Ex infirmière, je suis maintenant ass.mat en MAM .... je n'ai jamais été aussi bien et je gagne beaucoup mieux ma vie.

laurent

Re: salaire moyen d'une assistante maternelle ?

Message non lu par laurent » 24 sept. 2012 18:08

donc, Christine si vous gardez 4 enfants vous allez toucher 2800 euros par mois!!!!!
Pour une assistante maternelle je trouve que c'est trop payé au détriment des parents qui doivent tirer leurs horaires pour vous les mettre le moins possible en garde!!!
Me confirmez-vous Christine que ce salaire n'est pas imposable en tant qu'assistante maternelle?
à ces pris là je comprends que bon nombre de parents ai vraiment du mal à faire garder leurs enfants.

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 24 sept. 2012 20:09

A savoir: le salaire moyen des assistantes maternelles en France est de 810 euros !!!! MOYEN c'est à dire que certaines gagnent plus et d'autres moins.

Laurent... où avez vous pêché l'absurdité que les ass.mat ne sont pas imposables ? Elles ont certes un régime particulier: 3h de smic/enfant/par jour d'accueil à déduire et j'en connais pas mal qui sont imposables.

2800 € de salaire? vous confondez avec quel autre corps de métier?

Maintenant si vous estimez qu'une assistante maternelle est trop payée pour ce qu'elle fait, confiez votre enfant à une crèche et laissez la place à tous les parents qui nous apprécient.

laurent

Re:

Message non lu par laurent » 25 sept. 2012 10:21

mon ass'mat à 4 agréments à temps plein. je lui donnaois l'année passéee en moyenne 800 euros net par mois, je ne lui mets pas ma fille toutes les vacances scolaires car ma femme est dans l'enseignement. si les autres lui donnent la même chose elle gagne 3200 euros net par mois!!!
alors même si elle paie des impôts elle gagne beaucoup trop.
C'est une très bonne nounou qui désormais garde ma fille que les mercredis et qui vient de me poser sa démission en plein mois de septembre car l'enfant qu'elle gardait les lundi mardi jeudi et vendredi en complement de ma fille est parti (enfant malade qu'elle ne souhaite plus garder). Elle a donc retrouvé un temps plein et me dit qu'elle ne peut plus garder ma fille.
Elle travaille donc que pour le pognon, sans humanisme! C'est dégueulasse, je ne sais pas comment je vais expliquer ça à ma fille de 3 ans qui l'adore.
J'ai bien compris que dans ce métier il n'y a pas que des vocations.....

mylene

Re:

Message non lu par mylene » 12 déc. 2012 13:10

Comment dire... j'ai 25ans je suis enceinte de 5 mois et je commence à me renseigner sur les modes de gardes. Apres avoir lu en long en large et en travers le forum, je suis DÉGOÛTÉE!!!!
Dégoûtée de voir que les assit mat se plaignent de tout et tout le temps, et ne parlent que de pognon. Non mais allo la terre ici la réalité.... Ca veux dire quoi des salaire mensuel de 2500€/par mois n'importe quoi!!! Merci mon dieu je suis sur qu'il existe encore parmi vous des femmes avec des consciences professionnelles mais ou son t-elle???? A vous écouter vous faite le métier le plus difficile du monde pas reconnu et sous payé, non mais stop la! Depuis quand c'est plus difficile de garder 3 ENFANTS (j'ai dis enfants, pas déficient mentale ou tigres sauvages)que d'être manageur dans une boite privée ou médecin dans le public. Avez-vous déjà fait autre choses dans votre vie? La preuve Brigitte qui dis à sa copine "vas y saute le pas tu verras c'est hyper cool et vachement bien payé" Non désolé il faut savoir se remettre à sa place dans le monde du travail, une assistante mat ne devrais pas gagner autant qu'un médecin (je parle pour celles qui prennent des taux mirobolant) Je suis vendeuse et je comprend tout à fait que mes responsables gagnent plus que moi responsabilité exige. Je suis outré de voir que vous ne pensez même pas au maman seule, ma collègue par exemple gagne 800€/mois vous rendez vous compte de la merde dans la quelle elle serait si sa nourrisse lui demandais un salaire de 700€/mois Alors oui elle serait remboursée de 452€ par la CAF mais elle fait comment à coté avec son loyer, les courses, les factures avec les 558€ qui lui reste??? C'est a ce demander si vous réfléchissez un peu. Quand vous aurez compris que les femmes ne vont pas aller travailler pour vous verser leurs salaires, les choses iront peut etre mieux. Moi tout ce que je demande c'est que les gens deviennent un peu plus raisonnable, que les maman arrête de tirer sur la corde des salaires des nounous quand elle sont dans leur avantage (campagne, trop de concurrence...) et que les assist mat arrête de prendre les parents en otage avec des prix exorbitants (grand ville, peu de nounou...). D’ailleurs je ne comprend même pas pourquoi il n'existe pas une réglementation tarifaire des assistantes maternels. Pour finir je suis tellement dégoutée par tout ce que je viens de lire que m'a décision est prise je vais dans la mesure du possible passer par une crèche. BRAVO LES FILLES!! A voir des connerie pareil je comprend maintenant pourquoi j'entendais régulièrement "les nounou c'est futfut"!

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 12 déc. 2012 15:26

Mylène : ne généralisez pas !

Les AM qui gagneraient 2500 € ne sont certainement pas si nombreuses que ça (même plutôt l'exception).

J'ai un agrément pour 4, en garde 4 et n'atteint pas 1000 € par mois (que des petits contrats), mais mon amplitude horaire est de 12 h par jour (entre l'arrivée du 1er enfant et le départ du dernier).

Il faut aussi qu'on cotise pour notre retraite, donc on ne peut pas "faire du social" si ça doit nous mettre nous-même dans la mouise. Ta collègue a sûrement un mari, un compagnon. Sinon elle a droit aussi à une allocation maman isolée. Elle a droit à un crédit d'impôt qui lui sera payé si elle est non imposable.

Les tarifs des AM sont réglementés : entre 0.281 x le smic horaire et 5 x le smic horaire pour une journée de 8 h. Les indemnités d'entretien minimum sont à 2.97 € par jour de 9 h, le repas va nous être taxé à 4.45 € par jour par les impôts si les parents fournissent (donc beaucoup vont finalement imposer la fourniture du repas que les parents devront payer).

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 12 déc. 2012 17:48

Je reprécise juste :

0.281 x 9.40 = 2.65 € brut minimum par heure

5 x 9.40 = 47 € brut minimum par jour

Répondre