Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ass mat en congé mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louloute

ass mat en congé mat

Message non lu par louloute » 23 nov. 2012 13:35

Bonjour,
J'ai eu ce matin une bien désagréable nouvelle (je sais que cela va vous faire bondir, mais il faut aussi penser un peu aux parents...). Mon ass mat, qui accueille ma fille depuis 3 mois, est enceinte de 2 mois et demi. Ce n'est d'ailleurs pas elle qui me l'a dit mais la maman de l'autre petite fille qu'elle garde.
Ce matin, en lui déposant ma fille, je lui dis qu'il faut qu'on se parle, la félicite par politesse (même si j'ai passé toute la nuit à la maudire) et lui demande qu'elles sont ses intentions pour la suite. Elle va prendre son congé mat en avril, dit qu'en attendant elle veut continuer de travailler, mais qu'après la naissance, elle pense s'arrêter au moins 3 mois...Elle me recommande de chercher quelqu’un d'autre à partir d'avril. Je précise qu'à l'embauche, je lui est expliqué que ma fille de 16 mois avait besoin de stabilité car elle venait de faire une année en crèche et que suite à notre déménagement je voulais qu'elle puisse retrouver un rythme quotidien apaisant.
Aujourd'hui je me sens bernée.... Je sais que je ne paeux pas la licencier, et pourtant je n'ai plus aucune confiance en elle!!! je suis malade à l'idée que je ma fille se trouve en ce moment chez cette femme qui ma mentit sur ses intentions et caché sa grossesse. J'ai déjà alerté la PMI et la Mairie avec lesquels j'ai des RDV prochainement pour essayer de trouver des solutions, mais comment voulez vous que je tienne dans ce climat de tromperie pendant encore 4 ou 5 mois??? Est- ce que je ne peux vraiment pas la licencier avant? Comment vais-je faire pour trouver une remplaçante qui acceptera un cdd??? Comment vais-je faire pour lui payer la prime de précarité??? Existe-t-il des aides? svp aidez-moi à me sortir de cette situation

bouchon

Re: ass mat en congé mat

Message non lu par bouchon » 23 nov. 2012 14:38

ho la vilaine!! c'est pas bien de tomber enceinte faut demander la permission avant même si c'est un accident ... Je sais pas demande lui d'avorter ! si mon employeur m'avait demander si j'avais l'intention de tomber enceinte ou si je l’étais et ne m'avais pas embaucher dans ma boite actuel je l'aurais dénoncer au prudhomme . Je ne trouve pas normal qu'elle l'est pas dit ,mais encore moins ta réaction de vouloir lui porter préjudice a ce point . Fait une rupture pour faute grave si sa t'arrange et la prochaine fois choisie une ass mat ménopausée . ""je suis malade à l'idée que je ma fille se trouve en ce moment chez cette femme qui ma mentit "" encore une fois je le répète nos ass mat travail pour les enfants et avec les enfants pas pour les adultes . Elle pense au bien être des enfants accueillis pas au tiens et c'est sa qui te vexe . Les autres parents t'ont ils fais par de leurs intention a son égare ? ou s'agit il encore une fois d'une histoire d'argents comme fréquente sur le social? Visite le site CASAMAPE et tu sera fixer sur tes droit et les siens . Bon courage a toute les trois

titetoile

Message non lu par titetoile » 23 nov. 2012 14:47

t’était pas obliger de la mépriser com sa , tu aurais pus juste nous demander le calcul pour la fin de contrat, surtout si au niveaux de son travail tu n'a rien a lui reprocher

louloute

Message non lu par louloute » 23 nov. 2012 16:25

Je savais bien que j'aurai ce type de réactions... et pourtant c'est la réalité: elle m'a menti et si je n'avais pas découvert sa grossesse je ne serai probablement pas au courant aujourd'hui encore. Mais voilà: j'ai mis beaucoup de temps avant de trouver quelqu’un à qui j'ai accordé ma confiance à 100% et aujourd'hui je me sens bernée. Est-ce si incompréhensible que ça de se mettre a la place d'une maman qui va devoir, 3 mois après avoir signé un contrat, repassé par la PMI+ retrouver une personne de confiance+ rassurer son enfant qui va encore rencontrer quelqu’un qu'il ne connait pas+ faire un CDD au lieu d'un CDI et donc payer des indemnités de précarité? Visiblement, beaucoup d'entre vous ont oublié ou ne savent pas à quel point c'est un parcours du combattant pour trouver la personne de confiance pour son enfant. Alors effectivement, je ne souhaite pas avoir à faire ça tous les 3 mois!!!!
Je ne méprise pas ma nounou parce qu’elle est enceinte, mais pour le manque de communication dont elle fait preuve et pour avoir ouvert un contrat qu'elle savait très bien qu'elle ne tiendrait pas. Aujourd'hui la relation est cassée. Je ne suis pas là pour la juger, puisque de toute façon, je sais qu'elle ne retrouvera jamais ma confiance, mais plutôt pour savoir comment ça va se passer par la suite. Une rupture conventionnelle de contrat est-elle envisageable ou illégale? qu'elle est la procédure à suivre? Vais-je devoir payer des indemnités de CDD à sa remplaçante? La PMI peut-elle me rendre prioritaire pour une place en crèche (je pense que ce mode de garde est plus adapté à mes attentes...)

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 nov. 2012 08:10

bonjour, tes propos sont un peu durs mais également honnetes. Il est vrai que personnellement au moment des entretiens je précise aux parents que j'ai 2 enfants et que je ne compte pas en avoir d'autres afin qu''ils soient rassurés sur ce sujet.

Marion

Message non lu par Marion » 05 déc. 2012 13:56

Oui votre assmat vous a mis dans la panade . Cette dernière n'étant pas tenue de révéler son état à son futur employeur. Première question Vous parlez de licenciement cela n'existe pas dans notre profession il s'agit d'une rupture de contrat par retrait de l'enfant - vous parlez aussi de prime de précarité elle n'existe pas dans notre convention collective. Dès que votre assmat est enceinte et jusqu'à quatre semaines après la fin du congés de maternité comme tout salarié elle bénéficie d'une protection contre la rupture du contrat de travail Pour bénéficier de cette protection la salariée doit remettre à son employeur un certificat médical attestant de sa grossesse et de la date présumée de son accouchement. Les tribunaux considèrent que cette formalité n'est pas substantielle, c'est à dire que la protection est acquise si la salariée peut prouver que l'employeur était informé de sa grossesse. Si vous êtes encore en période d'essai vous pouvez rompre votre contrat mais pour un autre motif que la grossesse de votre salariée. Vous pouvez toujours trouver un terrain d'entente avec votre salariée comme par exemple elle vous donne sa démission....BON COURAGE

Répondre