Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil des enfants chez une ass mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamzo

accueil des enfants chez une ass mat

Message non lu par mamzo » 21 mars 2013 20:33

Bonjour Mesdames,

Je suis maman de 2 enfants, j'ai connu une séparation plus que tumultueuse d'avec leur papa...
Celui-ci, a décidé un beau jour de ne plus me les ramener après un week-end passé chez lui.
Le JAF a depuis quelques mois pris la décision de lui laisser la garde des enfants qui ont aujourd'hui 2 et 4 ans.
Celui-ci a depuis peu déménager, et partage sa vie avec une jeune femme maman de deux enfants elle aussi et exerçant le métier de nourrice agrée, un agrément pour 4 enfants d'après ce qui m'a été rapporté.
Or, depuis leur déménagement, mon fils a des difficultés de comportement, est devenu agressif, et surtout, il ne veut plus retourner chez son papa...
J'aurai tendance à associer cela au fait qu4il a dans un premier temps du mal à trouver sa place dans cette famille recomposée, et dans un second temps au fait que 8 enfants à la maison fassent, à mon avis, une charge de travail et d'attention ÉNORME.
La question que je me pose est simple, cette jeune femme a t-elle réellement le droit d'accueillir tant d'enfant dont la tranche d'âge est de 9 à 2 ans?
Comment puis-je agir à une telle distance pour que mon petit garçon se sente aimé et rassuré tout en sachant que leur père m'interdit tout contact avec eux en dehors de mes droits de visite et d'hébergement?

marion

Re: accueil des enfants chez une ass mat

Message non lu par marion » 05 avr. 2013 08:22

Bonjour,
Une assistante maternelle possède un agrément de x enfants de 0 à 3 ans ou 0 à .....ans Ses propres enfants entrent dans son agrément Je m'explique si elle est agréée pour 3 enfants de 0 à 6 ans et qu'elle a déjà 2 de ses enfants (ou ceux de son compagnon) qui ont 4 et 5 ans elle ne peut en garder que 1. Il ne faut pas qu'elle est plus d'enfant que son agrément lui autorise.

mums78

Message non lu par mums78 » 05 avr. 2013 11:05

bonjour Mamzo!
Voilà marion a très bien résumé la situation. Tu devrais en parler au Conseil Général dont dépent cette personne. A mon avis, elle n'a pas tt dit à la PMI.....Elle risque un avertissement, voire un retrait d'agrément pour dépassement de sa capacité d'accueil. Une ASSMAT n'a droit qu'à 6 contrat maxi....

Celialou

Message non lu par Celialou » 05 avr. 2013 16:13

Bonjour,

Je ne sais pas si les enfants de son compagnon (qui ne sont donc pas les siens) rentrent en compte dans son agrément (bon celui de moins de 3 ans, si, puisque l'enfant d'une AM prend bien une place jusqu'à ses 3 ans).

Il faudrait poser la question au CG, elle doit les avoir informé de la modification de situation de son foyer. Cela pourrait entraîner une modification de son agrément.

Répondre