Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démission de l'assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurent

démission de l'assistante maternelle

Message non lu par laurent » 24 sept. 2012 17:57

Bonjour,
notre fille est depuis plus d'un an chez une assistante maternnelle. Pour la période 2011-12, elle y était à plein temps et depuis la rentrée scolaire, nous avons fait un avenant au contrat, et notre fille y est gardée que le mercredi toute la journée.
cela arrangeait très bien la nounou car elle avait un autre enfant qu'elle gardait le lundi mardi jeudi et vendredi.
Mais depuis deux semaines elle ne garde plus cet enfant. Elle s'est alors mise à en chercher un autre. Elle en a trouvé un qui va venir tous les jours. Mais n'ayant pas obtenu un agrément supplémentaire elle souhaite démissionner de la garde de notre fille (qui l'embarrasse beaucoup donc....).

ma question est: ai-je droit de refuser sa démission?
Il s'agit d'une très bonne assistante maternelle chez qui ma fille se sent très bien. Cependant elle est vraiment attirée par l'argent. Selon moi elle n'avait qu'à chercher un enfant pour les lundi mardi jeudi et vendredi uniquement. Est-ce à nous de subir? quels sont nos moyenss de recours et est-elle en droit de démisisoner comme ça pour en reprendre un autre à notre détriment.
Inutile de vous dire que j'ai vraiment les boules, surtout pour notre fille qui va devoir au final se réadapter chez une autre assistante maternelle!!!

concernant la mise en oeuvre de sa démission je suis au courant de tout car j'ai bien lu la convention collective.

Et selon vous ai-je une chance de gagner en saisissant les prud'homme? car franchement je n'ai vraiment pas envie de lui faire de cadeaux...

Brigitte

Re: démission de l'assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 24 sept. 2012 20:17

Bonsoir Laurent,

Votre assistante maternelle a parfaitement le droit de démissionner et comme vous êtes au courant de tout ( pour reprendre vos mots) vous devez le savoir!
Vu le post du sujet précédent auquel je vous ai répondu, on peut voir que vous avez une bien piètre opinion des assistantes maternelles et que vous pensez qu'elles sont toutes très attirées par le côté pécuniaire. Arrêtez de vous tracassez et mettez votre fille en crèche :mdr!:

Laurent

Message non lu par Laurent » 26 sept. 2012 17:59

Apprenez chère madame alors à comprendre votre lecture car j'ai dit que je connaissais tout au sujet des modalités de sa démission cependant je me demandais si j'avais un recours contre son attitude immorale.
Mais je vois que vous êtes dans le même état d'esprit quelle, à savoir que vous préférez l'argent aux enfants!
Je constate également que le système est fait pour bien vous protéger. Mais voilà c'est la loi de l'offre et de la demande sans aucun respect pour le bien être de nos enfants. Bravo à vous et belle mentalité continuez ainsi.
Et surtout à l'avenir évitez de me dire ce que je dois faire de ma fille. Les donneuses de leçons de votre genre je n'en n'ai pas besoin....

véronique

Message non lu par véronique » 30 sept. 2012 21:46

je suis un peu choquée en vous lisant.
premièrement l'assistante maternelle c'est un salarié comme un autre il ou elle a donc le droit de démissionner de son poste . votre fille était à temps plein et depuis quelques temps en péri-scolaire donc diminution de salaire , avenant etc etc . vous en tant qu'employeur d'assistante maternelle vous êtes aussi un salarié . si votre patron diminue vos heures donc votre salaire que ferez vous si on vous propose un autre travail avec un salaire supérieur resterez vous avec un salaire minoré ou démissionnez vous ?? malgré tout vous dites que c'est une très bonne assistante maternelle mais des que vous en avez l'occasion vous la taclez quand même . monsieur tous les salariés travaillent pour un salaire à le fin du mois évidemment dans cet emploi il y a un enfant et bien il faut aussi savoir expliquer à votre enfant qu'il va changer d'assistante maternelle pour ne pas le perturber comme vous l'avez fait je suppose pour sa rentrée des classes. donc non vous ne pouvez pas aller au prud'homme pour cela mais en tant que salarié vous même , vous devriez le savoir. on peut comprendre que vous soyez en colère car cela perturbe vos projets mais non le système n'est pas fait pour protéger que les assistantes maternelles mais les salariés en général et heureusement mais de grace cessez votre discours ' vous preferez l'agent aux enfants' ce discours n'est pas crédible.

laurent

Message non lu par laurent » 01 oct. 2012 09:19

Véronique, et bien je constate que vous aussi vous portez les débats uniquement sur le salariat et pas sur l'humain. Ma nounou m'a annoncé mi septembre sa demission alors que j'ai su qu'elle avait donné son accord depuis avril.
Ne croyez-vous pas qu'elle aurait pu m'en parlé auparavant et notament avant la rentrée des classes. n'aurait-elle pas pu chercher un enfant quie pour les lundi mardi jeudi et vendredi????
Vous ne parlez que de perte de salaire, mais il n'y a vraiment que ça qui vous interresse..... et l'humain dans tout ça?
Sachez qu'à aucun moment je ne lui ai reproché de me prendre trop cher en salaire ( ce qui est pourtant le cas). j'estime que l'offre et la demande est tendu dans ma région donc son salaire est ainsi et puis c'est tout.
cependant quand je vois les services rendu par cette nounou je me dis que ça lui ferait vraiment du bien d'avoir une baisse de salaire. ça lui ferait retomber les pieds sur terre.
Quand je dis que c'est une bonne nounou c'est un bien grand mot. C'est juste une nounou qui tiens la route car il n'y en a vraiment pas beaucoup à qui je laisserai ma fille.
C'est une bonne nounou, mais elle ne cuisine pas, elle ne fait pas de repas equilibré à nos enfants, elle ne fait même pas faire un dessin à ma fille pour la fête des mère etc....
Le salaire n'est pas un due madame, il doit correspondre à un travail fournit et à une prestation, or là je peux vous dire qu'elle est vraiment bien payé pour ce qu'elle fait...

Et concernant sa franchise, elle m'a anbnoncé sa démisison par mail, c'est tellement plus simple.... Moi tout ce que je vous écris je lui ai dit en face!
Mais continuez ainsi et surtout ne vous remettez pas en question les ass' mat' vous avez bien raison....

calimero

Message non lu par calimero » 01 oct. 2012 12:02

bonjour laurent
je constate que vous avez une bien pietre des assmat ! je suis assmat depuis 20 ans et je peux vous dire que le métier devient de plus en plus difficile !
aucune loi n'oblige l'assmat a cuisiner , les parents peuvents fournir les repas (comme ça ils font de la grande cuisine pour leur bout de choux)
de plus, vous dites que votre assmat n'a pas rendu de service, pourriezvous me dire ce que vous entendez par services rendus ?
ensuite , nous ne sommes pas obligés de faire faire des activités manuelles aux enfants ! sinon precisez le dans le contrat !
vous accepteriez que votre employeur vous paye en fonction de votre qualité de travail ,

et maintenant je pense que si cela ne vous convient pas, vous n'etes pas obligés de faire garder vos enfants, vous avez la possibilité de les garder § et on ne fait pas du social

de plus , ne mettez pas toutes les assmat dans le meme panier ; il y en a des super, des moins bien comme dans tous les métiers

sabine

Message non lu par sabine » 03 oct. 2012 09:34

bonjour,
ce qui me choque dans votre discours Laurent c'est votre mauvaise foi.
Dans votre premier message vous faisiez l'éloge de votre Assmat: "il s'agit d'une très bonne assistante maternelle chez qui ma fille se sent très bien."et puis lorsque l'on vous donne des arguments qui tiennent la route selon moi vous finissez par insinuer que vous avez pris la moins pire des assmat de votre secteur qui somme toute ne semble rien faire avec votre enfant pas même un dessin pour la fête des mères:Quand je dis que c'est une bonne nounou c'est un bien grand mot. C'est juste une nounou qui tiens la route car il n'y en a vraiment pas beaucoup à qui je laisserai ma fille.
"C'est une bonne nounou, mais elle ne cuisine pas, elle ne fait pas de repas equilibré à nos enfants, elle ne fait même pas faire un dessin à ma fille pour la fête des mère etc...."vous êtes en colère d'accord mais est ce nécessaire de renier cette année passée avec votre fille où somme toute elle semble s'y être épanouie?finalement si elle est si nulle que ça vous n'y perdrez pas les mercredis!peut être y a t'il un centre de loisirs pouvant accueillir votre fille où elle pourra faire plein de dessins,d'activités et manger un repas équilibré?ou alors peut être pourriez vous demander un 80% à votre employeur pour garder votre fille puisque peut de gens ont grace à vos yeux pour assurer la garde de votre enfant.On n'est jamais mieux servi que par soi même et peut être n'y perdriez vous pas financièrement à choisir cette solution?

Pakinsalere

Message non lu par Pakinsalere » 15 oct. 2012 16:34

Moi je constate que beaucoup le font pour la paye a la fin du mois et n'ont comme priorité la satisfaction du travail auprès d'enfants. Non je n'ai pas rencontrée 1000 asmat mais oui le peu que j'ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles me dégoute quelque peu sur certaines agrées par je ne sait quel miracle. J'ai envie de dire a ces fausses asmat de laisser le travail a celle qui sont de vraies pros respectueuses des enfants qu'elles accueillent. Et tant qu'à faire du métier qu'elle s'apliquent a entacher par leur mauvaises interprétation du travail et investissement d'une assistante maternelle qui se respecte. Alors vive les asmat qui dépannent bien des parents et stop aux gourmandes d'agréments qui devraient viser autre chose comme emploi. Une enfance ça n'a pas de prix combien un accueil chez ne traumatiserai pas pour autant a vie mais bon faites un effort celle qui se sentiront concernées! Une sur 100 mais ça suffit pour m'agacer. Il y'a des règles a ce travail ne les respectez pas que les jours de contrôle!!

loli

Message non lu par loli » 19 oct. 2012 09:39

si elle était au courant depuis avril pourquoi ne pas avoir fait une demande d’extension d’agrément pour l’accueil périscolaire de votre fille?? même pour un refus en retour de la pmi la moindre des chose aurait était d'essayer ! après on a toute et tous des choses a payer chaque mois et je me vois mal maitre une famille financièrement dans l’embarras pour faire plaisirs au parents, surtout qu'on ne peu connaitre l'intimité financière des familles d'ass mat certaine même ficher banc de France a cause de parents qui ne paye pas et disparaisse comme par magie!! il serait aussi judicieux que notre gouvernement m en place un plan juridique obligatoire obligeant les parents et ass mat a signer leurs contrat directement au tribunal des prudhomme ou autre et en cas de soucie un référent a contacter donc plus de liens Particulier employeur et employer .Pour ma part en cas de soucie j'appelle la Direction départemental du travail de l'emploie et de la formation professionnel DDTEFP qui ne passe jamais par 4 chemins pour une réponse juste et claire .

sylvie

Message non lu par sylvie » 26 sept. 2013 16:17

et bien moi aussi je suis choquée je suis ass mat depuis prés de 10 ans et ce que je li sur ce post me scandalise. Même si il est vieux, je souhaite dire ce que je pense. Laurent vous n'acceptiez pas la démission de votre ass mat ! moi j'ai des parents qui m'ont réservé une place en omettant de me parler de la place en crèche qu'ils avaient en cours.Là ça les gène pas ! de perturber leur enfant en changeant de mode de garde presque du jour au lendemain ! et moi , je me suis attachée à cet enfant et que dire des autres petits bouts que je garde ? eux aussi ils perdent un copain ? Alors là qui se comporte mal ? la nounou ? et puis la production ? c'est pas parce qu’il n'y en a pas que votre enfant ne fait rien de ces journées ? il joue dehors ! va aux parc ! tant d'autre chose que vous ne pouvez pas juger. Bon moi j'avoue que je fais réaliser une petite surprise pour les fêtes, les anniversaires des parents quand j'ai pu connaitre les dates ! mais rien ne nous y oblige !si votre enfant était épanouie c'est que cela se passait bien ! alors arrêter de nous casser du sucre sur le dos, vous nous faites du tors sans raison pour le coup !

Répondre