Bonjour, je vais employer à partir du 21 janvier 2014 une assistante maternelle pour un contrat péri scolaire en année complète. 30h/mois, 3 euros brut. En période scolaire, ma fille ira les mercredis et en période de vacances se sera du lundi au vendredi.
D'après mes calculs, le salaire mensuel de base est le suivant: ((7.5h/sem)X52)/12=32.5h mensualisées
32.5X3euros brut de l'heure=97.5euros brut soit 75.26euros net.
Ma question est la suivante: quel va être le salaire de janvier pour 2 semaines soit 2 mercredis travaillés.
Merci d'avance pour une réponse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
calcul d'un premier salaire d'un mois incomplet
-
Celialou
Re: calcul d'un premier salaire d'un mois incomplet
Bonjour,
Vous parlez d'un contrat périscolaire, donc l'enfant ne serait gardé que le mercredi quand il y a école, mais du lundi au vendredi quand il n'y a pas école.
Il faut davantage détailler :
- combien d'heures pour le mercredi ? Il y a 36 semaines d'école, donc 36 mercredi x nbre d'h du mercredi = A
- combien d'heures/jour pendant les congés scolaires ? Il y a 16 semaines de congés scolaires x nbre d'h hebdo = B
Tarif horaire x (A + B)/12 = salaire mensuel
Pour un si petit contrat, votre AM ne prend que 3 € brut ? C'est à peine au-dessus du minimum de 2.68 € brut (en janvier 2014) ! Généralement les AM prennent plus pour les petits contrats. Vous pourriez lui proposer plus (regardez le montant de l'aide CAF que vous pouvez recevoir, car celle-ci sera réduite s'il ne reste pas au moins 15 % à votre charge).
Pour janvier, vu qu'il n'y a que 2 mercredis, je ferais au réel et commencerai la mensu qu'en février.
Vous parlez d'un contrat périscolaire, donc l'enfant ne serait gardé que le mercredi quand il y a école, mais du lundi au vendredi quand il n'y a pas école.
Il faut davantage détailler :
- combien d'heures pour le mercredi ? Il y a 36 semaines d'école, donc 36 mercredi x nbre d'h du mercredi = A
- combien d'heures/jour pendant les congés scolaires ? Il y a 16 semaines de congés scolaires x nbre d'h hebdo = B
Tarif horaire x (A + B)/12 = salaire mensuel
Pour un si petit contrat, votre AM ne prend que 3 € brut ? C'est à peine au-dessus du minimum de 2.68 € brut (en janvier 2014) ! Généralement les AM prennent plus pour les petits contrats. Vous pourriez lui proposer plus (regardez le montant de l'aide CAF que vous pouvez recevoir, car celle-ci sera réduite s'il ne reste pas au moins 15 % à votre charge).
Pour janvier, vu qu'il n'y a que 2 mercredis, je ferais au réel et commencerai la mensu qu'en février.
-
fred 53
Bonsoir, en A j'obtiens 112h (je travaille un merc sur 2: 8 mercX8.25h et 8 mercX5.75h) et en B j'obtiens 242h. La nounou prend ses 5 semaines de congés en période scolaire comme moi: 11 sem X22h hebdo.
((3euros brut (à revoir le tarif) X 354h)/12=88.5euros brut soit 68.31euros net=salaire mensuel. Est ce bien cela?
En janvier, faire en réel. Comment procéder pour le calcul et dans la déclaration pajemploi? Elle gardera mon enfant 14h pour 2 merc en janvier.
((3euros brut (à revoir le tarif) X 354h)/12=88.5euros brut soit 68.31euros net=salaire mensuel. Est ce bien cela?
En janvier, faire en réel. Comment procéder pour le calcul et dans la déclaration pajemploi? Elle gardera mon enfant 14h pour 2 merc en janvier.
-
Celialou
Donc du coup ce n'est pas une mensu année complète puisqu'il n'y a que 16 semaines d'école + 11 semaines de vacs scolaires = 27 semaines d'accueil ?
Les congés de l'AM seront donc à payer en plus.
3 € x 354 h/12 = 88.50 € brut soit 68.31 € net
Personnellement, pour un si petit contrat je demande 4.50 € net/h (4.50 € x 354/12 = 132.75 € net).
Votre enfant a bien moins de 6 ans ?
Pour janvier 14 h x tarif horaire !
Pour les congés, cela se calcule fin mai de chaque année (nbre de semaines travaillées de janvier à mai pour cette année/4 x 2.5 = nombre de jours ouvrables acquis, auxquels vous ajoutez 2 jours supplémentaires par enfant de moins de 15 ans de l'AM. Puis vous divisez les jours ouvrables ainsi obtenus par 6 et vous multipliez par 5 jours travaillés dans la semaine = jours à payer x nbre d'h x tarif horaire. Les congés étant pris en période de vacances scolaires, il faut prendre les horaires en vigueur au moment des congés scolaires. Puis vous comparez avec les 10 % des salaires, et vous payez le plus favorable entre les deux résultats.
Ces congés sont à payer au moment convenu dans le contrat :
- soit en une fois en juin ou au moment du congé principal
- soit en plusieurs fois au moment des congés
- soit par 12e (pas recommandé).
Les congés de l'AM seront donc à payer en plus.
3 € x 354 h/12 = 88.50 € brut soit 68.31 € net
Personnellement, pour un si petit contrat je demande 4.50 € net/h (4.50 € x 354/12 = 132.75 € net).
Votre enfant a bien moins de 6 ans ?
Pour janvier 14 h x tarif horaire !
Pour les congés, cela se calcule fin mai de chaque année (nbre de semaines travaillées de janvier à mai pour cette année/4 x 2.5 = nombre de jours ouvrables acquis, auxquels vous ajoutez 2 jours supplémentaires par enfant de moins de 15 ans de l'AM. Puis vous divisez les jours ouvrables ainsi obtenus par 6 et vous multipliez par 5 jours travaillés dans la semaine = jours à payer x nbre d'h x tarif horaire. Les congés étant pris en période de vacances scolaires, il faut prendre les horaires en vigueur au moment des congés scolaires. Puis vous comparez avec les 10 % des salaires, et vous payez le plus favorable entre les deux résultats.
Ces congés sont à payer au moment convenu dans le contrat :
- soit en une fois en juin ou au moment du congé principal
- soit en plusieurs fois au moment des congés
- soit par 12e (pas recommandé).