Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comportement de l'ass mat de ma fille

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

comportement de l'ass mat de ma fille

Message non lu par Marie » 25 janv. 2014 08:58

Bonjour à tous,

Me voilà un peu perdue c'est pourquoi je viens faire appel à vos expériences et vos impressions.

Mon fils de 2 ans est accueilli depuis moins d'un an chez une Assistante Maternelle. J'hésite à poursuivre le contrat pour l'année prochaine pour plusieurs raisons :

elle met au coin les enfants de 1 an pcq ils réclament les bras et qu'elle ne peut pas ou ne veut pas et que du coup, ils se mettent à pleurer. Elle dit " et bien tu vas au coin si tu es en colère"

elle leur dit " oh il est chiant celui-là"

elle me raconte tout ce qui se passe avec les autres parents (baisse de contrat soudaine, parents qui ne gardent pas leur enfant malade...) alors que ça ne me regarde pas.

Dernièrement, mon fils est malade. Je l'appelle pour savoir si il va bien et si elle lui a donné une dose de paracétamol. Elle me dit que non. Je lui dis que je vais donc venir chercher mon fils dans l'heure qui suit pour l'amener chez le doc.
Lorsque j'ai récupérer mon fils, elle me raconte brièvement sa matinée. 2h après, je reçois un texto pour m'informer qu'elle lui avait donné une dose de doliprane mais... trop tard je lui avais déjà donné une dose puisqu'elle ne m'avait rien dit. Résultat double dose pour mon fils, appel en urgence au 15.

Bref une accumulation de choses, sans vous parler de la sucette et du doudou qu'elle retire de force sinon "l'enfant ne joue pas"...

Je suis tiraillée.. mon fils a déjà changé une fois d'ass mat (j'ai du quitter l'ancienne car on déménageait) et j'ai peur de lui infliger un nouveau changement mais, en même temps, l'attitude de cette dame face aux enfants ne correspond en rien à mes propres valeurs éducatives.

J'en arrive même à ne plus trop lui poser de questions de peur qu'elle me raconte quelque chose qui me bouleverse une nouvelle fois.

Nous sommes des employeurs plus que corrects ( payée 40h alors que mon fis ne fait même pas 38h dans la semaine, jamais en retard, pas envahissants...)....

Qu'en pensez-vous?

Merci

kate

Re: comportement de l'ass mat de ma fille

Message non lu par kate » 27 janv. 2014 17:25

bonjour
pourquoi ne pas discuter de tous cela avec elle ?
La communication est très importante...
lors de l'entretien d'embauche, vous n'avez pas discuter des valeurs éducatives avec elle pour savoir si elles correspondaient aux votres ?

Marie

Message non lu par Marie » 27 janv. 2014 20:42

Oh oui... sur le papier et à l'entretien tout correspondait... mais dans la réalité c'est différent.

Je sais que la comm est important mais je me dis que mon fils a encore plus d'un an et demi en théorie à faire avec elle et je ne voudrai pas qu'elle le prenne en grippe d'autant qu'elle à l'air d'avoir une très haute estime de sa personne (professionnellement parlant) et peu de remise en question puisque d'après ses dires elle est toujours la "victime" de parents mal intentionnés

emilie

Message non lu par emilie » 29 janv. 2014 15:20

bonjour marie , je suis assistante maternelle je comprend tout à fais vos inquiétudes , le comportement de cette personne me parait tout à fait déplace par rapport aux parents mais surtout aux enfants, elle est complétement débordée , vous devriez vous faire confiance et écouter votre instint,de mère , si vous décidez d enlever votre enfant et qu elle vous fait des problèmes vous la licencier en invoquant le secret professionnel quel trahis,parlez en au ram d ou elle dépend ainsi qu à la pmi , avez vous déjà rencontrer les autres parents ?
bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 29 janv. 2014 19:04

Merci Emilie pour votre réponse.

Oui je rencontre les parents de manière très succincte le soir à l'accueil.
J'aurai aimé avoir leur impression quant à l'accueil mais sans forcément leur exposer mon, mes problèmes.
Après tout, suis-je peut être trop exigeante...?

Quand je me dis ' allé hop on va changer tant pis pour mon fils qui devra refaire une adaptation c'est aussi pour lui que je change' hop le soir elle est agréable, souriante... et je me dis ah ben zut finalement...

Pas évident de me positionner une bonne fois pour toute. Mais en effet, j'ai pensé me rendre au RAM pour évoquer les situations rencontrées.

Mon fils a l'air, malgré tout, heureuse d'y aller et n'a pas l'air spécialement impactée par son comportement ( mis à part ses nounours qu'il met très souvent " au coin")

Merci pour vos messages

emilie

Message non lu par emilie » 30 janv. 2014 09:41

bonjour marie c est à nouveau emilie, une punition n est efficace que si il y à une explication à coté, il m arrive de punir , mais je leur dis je te punis car tu n as pas le droit de, il est interdit de ,jamais en le dévalorisant, quand la punition est fini je leur dis tu as était puni pour ça, quand ils sont plus grand je leur demande pourquoi ils l ont été ,puis un calin et c est fini, de plus on ne retire pas de force à un enfant sucette et doudou ,souvent les enfants les posent d eux memes on les invite à les poser , si ils ne veulent pas quelle importance ? cela le securise ,le doudou est considere comme un objet transactionel avec vous .De plus je ne trouve pas que vous soyez trop exigeante il s agit de votre enfant. faites les choses comme vous le sentez sinon vous vous le reprocherez, une petite visite surprise chez cette nounou serait approprié peut etre
bon courage marie

mums78

Message non lu par mums78 » 02 févr. 2014 19:10

Bonjour Marie!
Il faut parler avec votre assmat. je suis moi mm assmat, nous ne sommes pas parfaites, mais il y a des choses importantes à transmettre aux parents. Le coup du doliprane est exagéré! Et ne devrait (je pense) pas être admis....
En ce qui concerne le doudou et la sucette, perso je les laisse dans leur lit, mais qd ils ont un coup de mou, je leur donne un moment, mais je ne leur laisse pas tte la journée, sinon, il est vrai que les enfants se mettent dans un coin et ne sont plus réceptifs aux activités...
Bref, moi je parle beaucoup avec mes PE....si ça va...ça va! mais qd les enfants sont "pénibles" ou particulièrement insolents (ce qui arrive) et bien je le signale aussi aux PE!
ça s"appelle le dialogue, et je le crois PRIMORDIAL, pour l'équilibre de l'enfant!
Bonne continuation...et PARLEZ!

Ana

Message non lu par Ana » 07 févr. 2014 23:10

Bonsoir Marie,

Je suis éducatrice de jeunes enfants et je forme des personnes travaillant auprès d'enfants. Ce que vous racontez me choque ! Cette assistante maternelle n'est pas professionnelle et n'est pas bien-traitante.
Le changement pour votre enfant n'est pas néfaste si cela lui permet d'être accompagné par une personne compétente.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 08 févr. 2014 20:06

Bonsoir Marie

" l'attitude de cette dame face aux enfants ne correspond en rien à mes propres valeurs éducatives." ce sont bien vos propos ??? alors là je ne comprends pas. Qu'attendez vous pour rompre ce contrat?

J'ajoute bien sûr que cette AM fait honte à la profession.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 14 févr. 2014 14:57

Bonjour,

Je rejoins Ana, et trouve également l'attitude de l'assmat choquante! En tant que responsable de Ram, je vous invite même à faire un courrier à la pmi car ce type d'attitude est à la limite de la malveillance et doit être dénoncé!!

Répondre