Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenant au contrat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caro

Avenant au contrat

Message non lu par Caro » 10 avr. 2014 17:10

Bonjour,
J'embauche actuellement une AM depuis le 7/10/13 en année incomplète :
- 20H/semaine environ sur 42 semaines.

Je viens de trouver une travail qui m'oblige à changer le contrat pour passer sur un temps plein et sur 5 ou 6 semaines de congés.
Je commence ce travail jeudi 17/04.
Comment je fais pour le contrat de l'AM ?
- est ce qu'il y a quelques choses à payer pour la fin du premier contrat ?
- et les vacances ?
Aidez-moi svp ?
Merci beaucoup,
Caroline

celialou

Re: Avenant au contrat

Message non lu par celialou » 11 avr. 2014 13:57

Bonjour,

L'avenant ne commencera que le mois prochain (mai) : ne jamais faire un avenant débutant en cours de mois (trop compliqué pour le calcul du salaire si 2 mensu sur un seul mois).

Pour ce mois-ci, vous pouvez rajouter des heures complémentaires, si bien évidemment votre AM accepte.

Pour clore la mensualisation en cours, il faudra calculer la régularisation éventuelle : comparez le salaire dû pour les semaines travaillées (sans les heures complémentaires, et sans remettre en cause les clauses du contrat, càd absences non prévues dues, férié...) avec les mensualisations perçues (hors heures complémentaires). Si besoin, vous payerez la différence. Si trop perçu, cela reste en faveur de l'AM.

Les congés se calculeront bien évidemment fin mai, mais avec le nouveau planning en vigueur, pour le calcul en maintien.

Caro

Message non lu par Caro » 11 avr. 2014 17:17

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris je compare les 26 semaines travaillées entre le 7/10/13 et le 31/04/14, avec le total des salaires net de base (215.35 X 7 mois).
Mais comment je trouve mon résultat ? je n'ai pas de tarif à la semaine ?
Merci pour votre aide précieuse.
Caro

celialou

Message non lu par celialou » 12 avr. 2014 14:52

Vous avez dû calculer la mensu ainsi :

3.0764 € x 20 h hebdo x 42 sem/12 = 215.35 €

Combien de jours votre AM travaille-t-elle dans la semaine ?

Si vous trouvez pile 26 semaines travaillées, le salaire dû est de :

3.0764 x 20 h x 26 sem = 1599.73 €

215.35 x 7 mois = 1507.45 €

1599.73 - 1507.45 = 92.28 € restants dus au titre de la régularisation

Caro

Message non lu par Caro » 12 avr. 2014 15:48

Le calcul exact du contrat est :
3.25 x 19H hebdo x 42 / 12 : 216.12 euros brut

Date d'embauche : 7/10/13

Selon les semaines, mon AM a travaillé 19h ou plus.
Il faut alors que je calcul le total d'heures depuis octobre 2013 ?
Moi j'avais compté 26 semaines de 19h (environ) travaillés...

celialou

Message non lu par celialou » 12 avr. 2014 19:05

Si vous avez fait une mensu sur 19 h hebdo, et qu'elle en a fait plus certaines semaines, vous avez dû payer des heures complémentaires. Donc ces heures-là sont payées, on n'en parle plus.

Vous calculez uniquement sur 19 h.

Au fait, en octobre 2013, comment avez-vous calculé le salaire, le mois étant incomplet ?

Caro

Message non lu par Caro » 12 avr. 2014 22:02

Pour le mois d'octobre 2013, mon AM a fait 76 heures au total dans le mois, donc vu que se base est de 67 heures par mois, elle a eu son salaire mensuel + les 9 heures complémentaires.
En fait, je l'ai payé 76 heures x 3.25.
Je crois que vous allez me dire que je me suis trompée, non ?
Si il y a une régul à faire, autant la faire maintenant.

Et pour ses congés, c'est pareil, elle voulait que je calcul 10% du brut tous les mois, ce que j'ai fait sagement...
Je veux bien que vous m'aidiez à partir du bon pied ;

celialou

Message non lu par celialou » 13 avr. 2014 18:08

Vous n'avez pas de planning fixe (heure d'arrivée et heure de départ de l'enfant) ?

Parce que les heures mensuelles sont une moyenne : il peut y avoir des mois avec plus d'heures et des mois avec moins. On ne rajoute les heures complémentaires qu'en cas d'arrivée avant l'heure et départ après l'heure, ou jours en plus non prévus...

Caro

Message non lu par Caro » 14 avr. 2014 07:54

Et bien non, nous n'avions pas de planning fixe. Mon AM était ok aussi. Je lui donnais un planning au mois selon mes besoins avec une moyenne de 19 à 23 heures par semaine.
Et je payais à l'heure. Ce n'était pas toujours les mêmes jours et les mêmes heures. Il faut dire qu'on se connait bien...
Donc mon paiement à l'heure n'était pas mauvais pour le mois d'octobre ?

Bon tout ça ne résout pas mes différents problèmes dans nos échanges précédents : le calcul de la régularisation avant de faire mon avenant au 1er mai (passage année incomplète à année complète) :
différence entre les 26 semaines travaillées de 19h (du 7/10/13 et le 31/04/14), et le total des salaires net de base (215.35 X 7 mois) ?

celialou

Message non lu par celialou » 14 avr. 2014 20:47

Bon, OK pour octobre, celui-ci est réglé.

Donc faut compter les semaines à partir du 1er mois de mensualisation, càd novembre.

Mais la mensu, finalement c'est 215.25 € ou 216.12 € ???

Répondre