Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un homme chez les assmat!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hugues

Un homme chez les assmat!

Message non lu par Hugues » 14 mai 2014 15:59

Bonjour mesdames,
je suis papa de deux louloutes dont je me suis occupé pendant 2 ans (3 et 4 ans aujourd'hui)après avoir été éducateur de rue. J'ai passé le concours d'entrée pour la formation d'auxiliaire de puériculture et un 16 à l'oral n'a pas suffit... Après avoir discuté avec des assistantes maternelles en crèche familiale, j'envisage de faire une demande d’agrément. Ainsi, je souhaiterais savoir quelles étaient les conditions requises pour l'obtenir et en particulier celle du logement (nb de chambres...) Je suis actuellement demandeur d'emploi et séparé de la maman. Je vous donne ces éléments afin de savoir s'ils pèsent dans la balance pour
l'obtention.
Ma situation étant complexe et urgente je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous m'apporterez.
A bientôt mesdames...

lyloup

Re: Un homme chez les assmat!

Message non lu par lyloup » 14 mai 2014 18:12

Bonjour Hugues
si vous souhaitez des réponses précises à vos questions au vue de votre situation adressez vous à votre PMI de secteur , je vous invite à échanger avec la puéricultrice de secteur qui vous donnera son avis sur la faisabilité de votre projet .
sachez que c'est le seul service qui vous donnera votre agrément.
bonne continuation
Lyloup

CHuOK

Message non lu par CHuOK » 15 mai 2014 23:53

Bonjour monsieur ...

C'est vrai qu'un homme c'est rare dans le milieu de la petite enfance.

Je suis papa, Auxiliaire de Puériculture et Assistant Maternel ...

Je te souhaite bonne chance dans ra démarche. C'est vrai que la formation d'AP m'a dispensé de la formation d'AssMat.

Pour avoir l'agrément, il suffit de remplir un dossier et de mettre sa maison en cohérence avec l'accueil d'enfants (sécurité +++)

Suis-moi sur Twitter : @CHuOK

Hugues

Message non lu par Hugues » 16 mai 2014 13:03

Bonjour et merci pour l'info.
La pmi de mon secteur ne s'occupe plus des agréments et j'ai pris rendez-vous avec la responsable de la structure qui s'en occupe.
Au revoir.
Hugues.

Hugues

Message non lu par Hugues » 16 mai 2014 13:16

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Si j'ai bien compris vous êtes auxiliaire de puériculture mais travaillez en tant qu'assmat. Pourquoi ce choix?
Faut-il lors de l'entretien au domicile avec puéricultrice donner des apports théoriques sur le petite enfance? Quelles genre de questions sont posées?

Merci d'avance et à bientôt.

Hugues.

CHuOK

Message non lu par CHuOK » 16 mai 2014 17:53

Je pense que cela dépends de la personne chargée de l'enquête.
Quand j'ai reçu l'assistante sociale qui se chargeait de ça (réputée difficile), nous avons passé un bon moment de discussion (3h) autour du projet.

J'ai présenté la famille et notre mode de vie

J'ai présenté ma vision du travail avec l'enfant.

Elle m'a posé qlq questions "bateau" : propreté, à quel âge ; dietetique ; actuvités ...

Je lui ai fait comprendre comme je connaissais les enjeux : donner un sens plutôt que faire pour faire ...

Nous pouvons en parler en privé si tu le veux
Va voir mon site http://chuok.net/AssMat

À bientôt

Répondre