Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assistante maternelle en reconversion ???

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

devenir assistante maternelle en reconversion ???

Message non lu par pauline » 23 oct. 2014 14:17

Bonjour,

je suis actuellement en congés parental pour mon 2eme enfant. Le métiers d'asmat m'interesse fortement, mais voila j'ai quelque question sans réponse.
Pouvez vous m'aider ?

-la formation peu t'elle se faire pendant mon congés parental sachant que mon métier actuel n'a rien a voir ? sera-t-elle financer ?
-faut-il que je démissionne de mon poste avant cette formation ?
-Comment ça se passe si pas d'enfants en garde niveau salaire ?
-Comment savoir si il y a besoin d'une asmat de plus dans ma commune ? je suis dans les cotes d'armor.
-l'agrément est accorder facilement ou il y a une grosse sélection ?

Merci de votre éclairage...

Sylvie 99

Re: devenir assistante maternelle en reconversion ???

Message non lu par Sylvie 99 » 03 nov. 2014 18:42

bonjour, oui la formation peut se faire pendant votre congé, mais à leur date ! elle est normalement financer par le conseil général de votre département. Une réunion pour parler du métier avec ses avantages et ses inconvénients, vous sera obligatoirement proposée avant de faire votre demande ! Bien réfléchir avant de démissionner, car vous avez 2 enfants dont un en bas age et la PMI en tiendra compte dans votre quotat de garde, car votre petit sera au domicile avec vous. la première année vous avez droit si vous etes agréee à un seul enfant. Et si vous n'avez pas de demande et bien pas de salaire, tout simplement...Demander à votre mairie combien il y a d'assistante maternelles déjà en fonction ! l'agrément n'est pas facilement accepté ;motivations sérieuses, votre domicile doit être super sécurisé ; beaucoup de contrainte, à l'intérieur comme à l'extérieur (plantes, clotures, portillons, chiens, chats....)devenir ass mat doit être une envie de travailler avec la petite enfance !!! le mot "reconversion" n'est pas approprié dans vos motivations pour la pmi.... le métier ass mat permet d'avoir un complément financier ; pas un grand salaire.... cordialement

pauline

Message non lu par pauline » 04 nov. 2014 14:41

Merci, pour votre réponse.
être en congé parental m'a montrée que j'aimais faire des activités avec les petits et prendre le temps de jouer, je pense que j'apprendrai beaucoup, c'est super de voir a quel vitesse ils apprennent...
je vais a une réunion a la fin du mois, mais je ne pense pas que mon idée du métiers soit fausse.
Il est vrai que j'ai 2 enfants, le 2eme a 1an passé.
Je pense avoir quelque amenagement a faire chez moi, c'est dommage qu'il n'existe pas de liste de tous les critères, ce serai plus simple de savoir quoi modifier. vous parler de plantes ?

vous parler de complément financier, il faut pouvoir en vivre quand meme!! arrive-t-on au smic, avec 3 enfants par exemple ?

ete-vous assistante maternelle ?
cordialement

Sylvie99

Message non lu par Sylvie99 » 05 nov. 2014 20:39

bonsoir, oui certaines contraintes comme : certaines plantes d'intérieurs sont toxiques (à retirer), si vous avez une cheminée, il faudra mettre une barrière fixée pour éviter les brulures, les chiens, chats doivent avoir leur coin à eux pour évité d'être en contact avec les enfants. le four en cuisine en hauteur pour éviter les brulures, les accessoires dangereux dans la cuisine en hauteur, produits ménager jamais sous l'évier, mais en hauteur.
si vous avez un étage, barrière en bas et en haut si les enfants dorment en haut ! on vous posera la question si les enfants en garde ne vont pas perturber votre vie de famille, comment votrer conjoint prend la chose, si vos enfants présentent des signes de jalousie, vous devrez même leur présenter une copie de votre casier judiciaire, en cas, etc....sur google vous pouvez taper et trouver : "consignes et aménagement sécurité du logement de Ass maternelles"
oui j'ai été ass mat pendant une dizaine d'années, mais j'ai arrété depuis peu par lassitude ; alors j'aide les personnes qui veulent connaitre le métier.
oui on peut avoir 1000 euros avec 3 enfants à plein temps !!! mais il n'y a plus beaucoup de demande à plein temps ! et malheureusement on ne vous délivrera pas dans les premières années 3 agréments pour 3 places, car comme vos enfants sont encore petits et on besoin d'attention de leur maman, la pmi en tiendra compte . Et au final, lorsque les pmi accordent les 3 agréments c'est : 3 enfants dont 1 de plus de 18 mois !(jamais 3 bébés )

Voilà ! encore des questions ? cordialement... :)

pauline

Message non lu par pauline » 06 nov. 2014 11:36

bonjour,

Merci pour toute les infos, c'est très gentil. vous avez arreter par lassitude des enfants ou des parents...LOL

J'ai appeler le Rpam qui gère ma commune, pour savoir si il y avait pas déja trop d'assmat et les pérspective d'embauche...
Tout ce quelle a trouvé a me répondre c'est "qu'il y en a qui sont pleine et d'autre qui on de la place"
je ne trouve pas cela très professionnel !!
il y a 15 assmat pour environ 1000 habitants.

cordialement

Sylvie 99

Message non lu par Sylvie 99 » 06 nov. 2014 14:22

bonjour, et bien pour être franche, j'ai surtout arrêté à cause des parents de plus en plus exigeants, souvent en retard, vous demandant toujours d'heures supp pour leur convenance personnel et "oubliant" de vous rémunérer en conséquence; qui rentrent sans frapper, s'installent chez vous sur le canapé pour une pause, et le jour où vous dites stop, réclamez des heures oubliées, lorsque vous remettez les choses en place, ils ne l'acceptent pas, car vous restez quelque part leur employé ! (ben voyons !!!)
Quand au RAM, il est évident, puisque ce sont des ass mats qui l'occupent, qu'elles ne vont pas vous dérouler le tapis rouge, car vous vous annoncez en concurrente et donc possibilité pour elles, de moins travailler.
c'est vrai que 15 ass mat pour 1000 habitants, c'est pas mal. Mais si votre envie est la plus forte, ne les écoutez pas, car il arrive souvent, que certaines ass mat avec le temps soient moins appréciées (bouches à oreilles) et que les nouvelles ass mat, (le nouveau)justement attirent...Après, à vous de vous mettre en valeur, lorsque vous recevrez les parents pour un premier contact :)

pauline

Message non lu par pauline » 10 nov. 2014 15:21

bonjour,
je suis sidérer que des parents se permet des choses comme ça... pour mon 1er, j'ai eu 4 assmat differente, les cause sont diverses, deménagements et arrêt des l'assmat, mais au final il n'y en a qu'une qui m'est vraiment plus.
Je devais etre exigeante je suppose, mais c'est la seule qui faisait vraiment des activités et me faisait un topo de la journée le soir.
Mais en tout cas je ne me suis jamais assise ou autre, bon en retard de temps en temps comme tout le monde mais heures payée bien entendu.
vous me conseiller donc de bien fixé des règles dès le début.
cordialement

Sylvie 99

Message non lu par Sylvie 99 » 11 nov. 2014 10:06

bonjour, Oui, il y a des parents sérieux et respectueux et c'est tant mieux, car autrement beaucoup d'ass mat seraient en arrêt ; mais oui, ils y a des gens sans gène et qui vous prennent de haut, lorsqu'ils se retrouvent employeurs !!

Oui à vous de mettre des règles, dès le départ (sans en faire trop au premier contact ; au fur et à mesure...) pour ne pas vous retrouvez soumise comme cela arrive à beaucoup d'ass mat, par PEUR de ne pas trouver d'enfants à garder, ou par PEUR que les parents leur retire la garde et se retrouve sans travail et sans revenu ( voir sur la même page, le témoignage d'une ass mat : " un truc de fou: 44 heures 75 ou 44 heures 90 " lisez bien et voyez jusqu'ou cela peut aller !!!" très interessant !

bon jour férié et bien cordialement

pauline

Message non lu par pauline » 16 déc. 2014 14:12

bonjour,

me voici avec du nouveau... j'ai envoyée ma demande d'agrement en debut de mois, et j'ai eu mon 1er entretien avec une assistante social la semaine derniere, je suis contente. je pense avoir ete franche dans mes reponses. elle vient visiter la maison pendant les vavances de noel...
affaire a suite, je stress un peu, je n'ai rien aménagé, a vrai dire je ne pensai pas avoir des nouvelles si tot.

cordialement

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 16 déc. 2014 20:26

bonsoir, C'est bien ; vous avez pris votre décison !

préparez vous à cette visite et entretien néanmoins!

mettez vous à un bout de chaque pièce succeptible, d'être occupé par un enfant, et balayer du regard ; poser un oeil critique sur les choses qui sont succeptibles d'être dangereuses pour l'accueil d'un enfant et modifier si nécessaire (cordon électrique d'une lampe en hauteur, ralonge d'ordi, bibelot trop près du bord d'une table... et modifier; pareil pour l'extérieur !

Que votre maison soit rangée et ordonnée, mais pas trop, car l'équipe des pmi, peuvent dire :"trop ordonnée, trop maniaque, aura du mal à supporter le dérangement, bazar que peuvent mettrent les petits..

n'hésitez pas à proposer des changements si vous voyez qu'elles tournent autour du pot! elles verront que vous prenez conscience de tel ou tel risque et que vous êtes pretes à y remédier.

ne laissez rien en dessous de lévier (produits ménagers)et que tous les objets dangereux de la cuisine soient sous clef ou en hauteur.

Elles vont évaluer par cette visite, votre capacité à sécuriser votre domicile.

Elles vous demanderont ce que pensent votre mari de votre demande, vos enfants leur réaction. Comment votre famille va réagir face à une "invation de votre intimité" et votre réaction si des parents sont exigeants ou si ils s'incrustent...(évaluer votre patience, vos réactions, la façon de leur dire les choses et de ne pas vous laisser faire, tout en étant diplomate...
etc...
A bientôt

Répondre