Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours fériés et ancienneté

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dubois

jours fériés et ancienneté

Message non lu par dubois » 29 mars 2015 17:56

Bonjour
Ma nouvelle assistante maternelle travaille en année complète mais j'ai entendu dire qu'on ne réduisait pas son salaire mensualisé pour les jours fériés chômés sauf si elle a moins de 3 mois d'ancienneté à la date où ces jours fériés tombent. Est-ce que cela signifie que je devrai déduire de son salaire mensualisé de base le/les jour(s) férié(s) tout comme je déduirais une absence ? et également diminuer le nombre de jours d'activité et d'heures normales à déclarer à pajemploi, le(s) mois où ce(s) jour(s) férié(s) tombe(nt) ?
Par avance, merci pour votre réponse.

Celialou

Re: jours fériés et ancienneté

Message non lu par Celialou » 30 mars 2015 08:24

Bonjour,

Oui c'est cela : vous avez le droit de déduire les fériés des 3 premiers mois de son salaire.

Mais cela se fait le mois concerné (pas du calcul de la mensualisation) et il faut que le férié tombe un jour habituel d'accueil. Le 1er mai n'est pas concerné : celui-ci est dû même si le contrat à moins de 3 mois (il ne serait à déduire que si le contrat commençait en cours du mois de mai).

La formule pour la retenue sur salaire est la même (férié non dus, absences maladie de l'enfant ou de l'AM, congés sans solde) :

Salaire mensuel/nbre de jours ou d'heures potentiels d'accueil du mois = montant à déduire par jour ou heure non travaillée.

Vous déduites donc également les jours d'activité et les heures déclarées à Pajemploi.

Le contrat peut prévoir une clause supérieure (fériés dus dès l'embauche).

Vous pouvez bien évidemment aussi lui offrir ces fériés.

dubois

Re: jours fériés et ancienneté

Message non lu par dubois » 30 mars 2015 11:38

Merci beaucoup pour votre confirmation et votre précision concernant le jour férié du 1er mai, spécifique.
Cordialement
Jean-Pierre DUBOIS

Répondre