Bonjour, je suis une jeune éduc diplômée depuis l'année dernière.
J'ai travaillé avec différents publics: foyer d'hébergement auprès d'adultes présentant des troubles psychiatriques (ce qui m'a beaucoup plu), foyers occupationnels (j'ai aimé également).
Actuellement je travaille depuis 3 semaines dans un accueil d'urgence en foyer de l'enfance, et je me trouve en grandes difficultés.
Je ne parviens pas à poser le cadre avec les jeunes, je ne me sens pas capable et je n'ai pas non plus l'envie d'hurler toute la journée et de ne faire que du recadrage. En effet, ces enfants sont dans le cadre d'un accueil transitoire entre différentes structures. Nous les accueillons en pleine période de crise, car ils ne savent pas combien de temps ils vont rester, et en même temps, nous leur disons qu'ils ne resteront pas sur une longue période. Ils sont donc très en souffrance, violents et agressifs entre eux et envers les adultes.
Face à mes difficultés ma cadre veux mettre fin à ma période d'essai, car je suis insécurisante pour les jeunes, cela étant dû à mon manque de capacité à poser le cadre.
Bref, je vais être bientôt au chômage, et je me pose de sérieuses questions concernant mon envie de continuer dans ce métier.
Biensûr, il y des publics avec lesquels il me semble avoir les compétences pour travailler, mais plus largement c'est l'évolution du secteur social et médico-social qui me pose question.
De moins en moins de moyens, dans tous les secteurs et les structures, de moins en moins de postes d'ES dans le médico-social, puisque désormais nous sommes habilités à être "coordinateur", des équipes démotivées. C'est par ma propre expérience, en faisant des remplacements au départ que j'ai choisi ce métier, mais je ne me sens plus en capacité de travailler dans la relation d'aide. Trop de désillusions, certainement dues à trop d'idéalisme de ma part.
Aujourd'hui, je vais tenter de faire un bilan de compétences pour pouvoir entrevoir dans quelle voie je pourrais poursuivre ma vie professionnelle. Pour le moment, je ne vois vraiment pas laquelle.
Si d'autres personnes ont vécu ou sont dans la même situation, j'aimerais beaucoup que nous échangions.
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Difficultés accueil d'urgence
-
Popo
Re: Difficultés accueil d'urgence
Je travaille actuellement en Accueil d'urgence.Je suis diplômée depuis 2 ans( je travaillais auparavant dans un itep). Je comprend complétement ce que tu peux ressentir en tant qu'éducatrice en accueil d'urgence: la difficulté réside justement dans cet état d'urgence.Mais ne perds pas espoir et si ce n'est pas dans cette structure que tu t'épanouies professionnellemengt parlant, se sera dans une autre!
-
lilipuce
Ne peux tu pas t'appuyer sur l'équipe pour être soutenue dans ton positionnement auprès des jeunes ? Il faut souvent plus de 3 semaines pour parvenir à se positionner, parfois plusieurs mois avant de se sentir bien...mais seule tu n'y arriveras pas !!
....Autre question : comment peux tu être diplômée sans avoir durant la formation été confrontée à ce publique d'adolescents ??? En stage, tu aurais eu le temps de prendre confiance en toi !!!!
....Autre question : comment peux tu être diplômée sans avoir durant la formation été confrontée à ce publique d'adolescents ??? En stage, tu aurais eu le temps de prendre confiance en toi !!!!
-
julien
bonjour bilys
Ne te poses pas autant de questions car chaqun à un public de prédilection. Appparement pour toi c le handicap alors fonce. Ne remet pas en question ta capacité à être éduc, un technicien de la relation. Moi c julien cela va faire quatre ans que je suis diplômé et avant comme toi je pensais n 'être à ma place qu'avec un public de personnes soffrants d 'un handicap mental. Or j' ai passé deux ans en MECS où ça a été une vrai galère. Maintenent suis en accueil d' urgence. Et la qustion que me pose chaque jour c comment accueillir avant tout le traumatisme. Ces gamins qui arrivent soit avec les flics, soit qui ont mis en échec tous leurs placements te posent une seule vrai question: qui tu es toi, qui tu es pour me dire encore que rien n'est perdu pour moi.
Ne te poses pas autant de questions car chaqun à un public de prédilection. Appparement pour toi c le handicap alors fonce. Ne remet pas en question ta capacité à être éduc, un technicien de la relation. Moi c julien cela va faire quatre ans que je suis diplômé et avant comme toi je pensais n 'être à ma place qu'avec un public de personnes soffrants d 'un handicap mental. Or j' ai passé deux ans en MECS où ça a été une vrai galère. Maintenent suis en accueil d' urgence. Et la qustion que me pose chaque jour c comment accueillir avant tout le traumatisme. Ces gamins qui arrivent soit avec les flics, soit qui ont mis en échec tous leurs placements te posent une seule vrai question: qui tu es toi, qui tu es pour me dire encore que rien n'est perdu pour moi.