Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
D'ouvrier à M.A, de M.A à M.E ?
-
Pierrot
D'ouvrier à M.A, de M.A à M.E ?
Salut à tous,
je viens de quitter mon emploi d'ouvrier peintre, poste que j'occupais depuis 14 ans pour devenir moniteur-éducateur. Est'il plus prudent de passer dans un premier temps par moniteur atelier ou puis je me lancer directement dans la préparation du concours de moniteur éducateur ? Merci d'avance pour vos réponses.
je viens de quitter mon emploi d'ouvrier peintre, poste que j'occupais depuis 14 ans pour devenir moniteur-éducateur. Est'il plus prudent de passer dans un premier temps par moniteur atelier ou puis je me lancer directement dans la préparation du concours de moniteur éducateur ? Merci d'avance pour vos réponses.
-
stéph
Re: D'ouvrier à M.A, de M.A à M.E ?
Bonjour, ce sont 2 métiers différent le moniteur d'atelier est plus axé sur le professionnel et le moniteur éducateur est sur un axe social/relationnel/individuel.
-
frederic
le moniteur d'atelier est axé sur le travail ;la formation de ma et complete et tres constructive;je te conseille la formation de ma bonne journee
-
Eliane
Difficile de comparer une formation de Moniteur d'atelier :
Durée totale : de 320 heures minimum maximum
MODULE 1 : Des outils pour l’expérience professionnelle (phase 1)
MODULE 2 : Approche des déficiences, des handicaps et des exclusions
MODULE 3 : La fonction d’encadrement du Moniteur d’Atelier
MODULE 4 : Préparation au C.Q.F.M.A.
+ 1 stage
Avec celle de Moniteur Educateur :
La formation se déroule sur 2 ans. Elle comprend en alternance:
950 h de cours théoriques:
– pédagogie générale, relations humaines (180 h),
– approche des inadaptations ou de la dépendance (160 h),
– pédagogie de l'expression et techniques éducatives (240 h),
– vie collective (160 h),
– droit, économie, société (120 h),
– culture générale et problèmes d'actualité (90 h).
7 mois de stage pratique.
Maintenant tu trouveras plus de travail en tant que Moniteur Educateur...à toi de voir
Durée totale : de 320 heures minimum maximum
MODULE 1 : Des outils pour l’expérience professionnelle (phase 1)
MODULE 2 : Approche des déficiences, des handicaps et des exclusions
MODULE 3 : La fonction d’encadrement du Moniteur d’Atelier
MODULE 4 : Préparation au C.Q.F.M.A.
+ 1 stage
Avec celle de Moniteur Educateur :
La formation se déroule sur 2 ans. Elle comprend en alternance:
950 h de cours théoriques:
– pédagogie générale, relations humaines (180 h),
– approche des inadaptations ou de la dépendance (160 h),
– pédagogie de l'expression et techniques éducatives (240 h),
– vie collective (160 h),
– droit, économie, société (120 h),
– culture générale et problèmes d'actualité (90 h).
7 mois de stage pratique.
Maintenant tu trouveras plus de travail en tant que Moniteur Educateur...à toi de voir
-
Pierrot
Merci pour vos conseils qui me permettront d'aller de l'avant. J'ai très envie de m'axer sur M.E mais il est vrai qu'après lecture de bouquins sur le diplôme cafme et quelques annales, j'ai l'impression d'être un peu en dessous du niveau souhaité et j'ai peur que quatre mois pour préparer le concours est un peu court, mais je vais m'accrocher !!!
-
Kevin
Bonjour a vous,
Je suis tomber sur ce forum en faisant justement des recherches pour avoir de la documentation afin de pouvoir m'entrainer à l'examen d'entrée pour l'IDS (Institut de Developement Social), à canteleu en Haute-Normandie, dans le cas precis où je voudrai exercer un formation en tant que Moniteur d'Atelier.
Merci d'une petite reponse sympatique...
Cordialement Kevin
Ps: pierrot moi j'ai été Boucher/charcutier pendant 7 ans et suite a un liscenciment économique on m'as conseiller Via la Mission Local(- de 25ans) de tenter ma chance en MA justement.
Je suis tomber sur ce forum en faisant justement des recherches pour avoir de la documentation afin de pouvoir m'entrainer à l'examen d'entrée pour l'IDS (Institut de Developement Social), à canteleu en Haute-Normandie, dans le cas precis où je voudrai exercer un formation en tant que Moniteur d'Atelier.
Merci d'une petite reponse sympatique...
Cordialement Kevin
Ps: pierrot moi j'ai été Boucher/charcutier pendant 7 ans et suite a un liscenciment économique on m'as conseiller Via la Mission Local(- de 25ans) de tenter ma chance en MA justement.
-
tatiana
bonjour je suis actuellement en contrat cae deans un esat en indre et loire et je suis des cours a l its de tour afin de passer mon diplome de moniteur d atelier pourriez vous me donner des noms de livre afin de m aider a preparer mon diplome merci
-
Claudia
slt
je suis ouvrier de production en repassage dans esat en guadeloupe je suis actuellement en formation de M A et ensuite je pense préparer le diplome d'ETS j'aimerais avoir quelques idées sur la préparation d'un mémoire merci a + :arc:
je suis ouvrier de production en repassage dans esat en guadeloupe je suis actuellement en formation de M A et ensuite je pense préparer le diplome d'ETS j'aimerais avoir quelques idées sur la préparation d'un mémoire merci a + :arc:
-
lolo
bonsoir a tous
Moniteur educateur = Educ ou animateur suivant la structure dans un lieu de vie ou sur le lieu de production, mais pour des activités sans lien directe avec la production (soutien..)
Moniteur d'atelier = Production encadrement de travailleur pdt le tps de travail = Devis suivi de chantier, encadrement, creation d'outils pedagogiques etc...
2 metiers totalement differents.
Bon courage !
En ce qui concerne les ouvrages sur le metier de moniteur allez voir a ces adresses!
http://www.lavoisier.fr/notice/frYTO26KAIOOXOR3.html
http://etsup.bibli.fr/opac/index.php?lv ... ee&id=2158
http://irts-poitiers.bibli.fr/opac/inde ... ee&id=3886
A+
lolo
Moniteur educateur = Educ ou animateur suivant la structure dans un lieu de vie ou sur le lieu de production, mais pour des activités sans lien directe avec la production (soutien..)
Moniteur d'atelier = Production encadrement de travailleur pdt le tps de travail = Devis suivi de chantier, encadrement, creation d'outils pedagogiques etc...
2 metiers totalement differents.
Bon courage !
En ce qui concerne les ouvrages sur le metier de moniteur allez voir a ces adresses!
http://www.lavoisier.fr/notice/frYTO26KAIOOXOR3.html
http://etsup.bibli.fr/opac/index.php?lv ... ee&id=2158
http://irts-poitiers.bibli.fr/opac/inde ... ee&id=3886
A+
lolo