Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur d'atelier : Quel avenir

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOMINGUEZ

Moniteur d'atelier : Quel avenir

Message non lu par DOMINGUEZ » 14 juin 2008 20:30

Bonjour,

Je suis moniteur d'atelier en ESAT mais je n'ai pas le diplôme de MA.

Le métier de MA est en voie d'extinction(décret de 2007)et le diplôme d'ETS est maintenant un diplôme d'état qui coûte très cher...

Comment va-t-on pouvoir évoluer ou se former après quelques années ?

Sachant que les lois 2002-2 et 2005 nous oblige a :
1) Plus d'écrits professionnels ; alors que nous ne sommes pas fait pour cela...
2) Plus de sérieux dans la prodcution (situation économique et concurrence oblige)...
3) Plus d'attention et de tact dans nos relation humaines avec les travailleurs handicapés (loi 2005)...

Merci pour vos réponses.

lolo

Re: Moniteur d'atelier : Quel avenir

Message non lu par lolo » 15 juin 2008 11:12

salut
Les 3 points que tu listes c'est la description du metier de moniteur.
2 casquettes:
- Travailleur social avec tout ce que cela comporte (ecrits, relation, formation des ouvriers ..)
- Professionnel dans son domaine d'activité (devis, relation client, suivit des productions..)

ça a été toujours comme ça.

Si vous avez attendu la loi 2005 pour travailler comme ça c'est que vous etiez à coté de la plaque.
Soit de la production a fond, soit que du social.

Il faut trouver le juste milieu entre production et médico-social.

c'est le projet d'etablissement qui doit vous guider.

En ce qui concerne l'avenir:
Il ne sera pas rose.
Les ESAT beneficiaient d'avantages a proposer a leurs clients.
Les cheques emploi services deviennent nos concurents direct.

Mais c'est la qualite de nos service, la proximite, la formation qu'on saura donner a nos ouvriers et notre professionnalisme qui feront la difference.

Et ça passera par des ecrits, de la relation et de la production, comme il y a 20 ans quand j'ai commencé avec la loi de 75 comme reference.

A+
lolo

Escano

Message non lu par Escano » 16 juin 2008 15:41

Lolo, si je puis me permette,tu as enormement de chance si tu arrives a trouver le juste milieu entre le medico-social et la production. Ou tu as une tres bonne equipe encadrante dans ton etablissement( en ce cas donne moi l'adresse que je postule) ou ton atelier n'est pas trop prenant; Je faisais un atelier cuisine et il etais tres difficile de trouver ce juste milieu, comme tu dis, et ce n'est pas faute de l'avoir cherché!!!

lolo

Message non lu par lolo » 16 juin 2008 17:57

Le secret..... Le travail en equipe.

Je suis en espaces verts, il y a 3 equipes.(18 ouvriers)

Avant pendant 9 ans j'etais moniteur sur l'exploitation agricole (2 moniteurs et 11 ouvriers)

A chaque fois c'est le travail d'equipe qui nous a permis de jongler entre production et social.

Si un moniteur derive..il y a les autres pour corriger.

Certe ce ne fut pas facile a mettre en place. Il a fallu attendre le depart de la vielle ecole, ceux issus de l'industrie ou du batiment (souvent en reclassement) et qui avaient du mal a voir la dimension social de leur travail ou qui etaient trop paternalistes.

Tout le monde dans le meme sens. C'est ca le scret
Pas de championnonite entre les ateliers.

De l'entre aide quand il y a des coups de bourres.

Quasiment la totalité des moniteurs sont formés.

Il y a des 2eme classes (formes) des 1ere classes et de moniteurs principaux.

Il y a des echanges , des ecrits et bcp de relationnel.

Mais tout n'est pas parfait bien sur, il y a encore des bugs.

Mais je pense que l'equilibre , bien qu'instable, peut se trouver.

L'ESAT ou je travail : 75 ouvriers - Buanderie, Cuisine, Sous traitance, Ferme et Espaces verts.

La grande difference avec toutes les autres structures c'est que nous ne sommes pas geré par une association de parents mais par la Fédération des Oeuvres Laïques.(Ligue de l'enseignement)

Le projet d'établissement, les projets individuels et le livret d'accueil on travail dessus depuis l'ouverture en 1987.......

Pour nous les lois 2002-2 et 2005 n'ont fait que renforcer et confirmer nos pratiques.

Voila

lolo

Message non lu par lolo » 16 juin 2008 18:04

Je voulais rajouter quelque chose au sujet de mon atelier.

Si il est prenant: 35 contrats annuels d'espaces verts chez des particulier, mais egalement des entreprises et des collectivites.(tonte, tailles)
Elagage, abattage, bucheronage, amenagement de parterre et de buttes sur paillage etc, pour les travaux d'hiver.

Formation des ouvriers sur les tailles haies, tronconneuses, debroussailleuses, tondeuses auto tractés, gestion des carburants (melange ou pur)

Relation clients, devis et contactes avec les commerciaux.

Bref un boulot de Moniteur.

DOMINGUEZ

RE : MA : Quel avenir

Message non lu par DOMINGUEZ » 23 juin 2008 12:16

LOLO,

Merci pour tes précisions mais tu ne me dis pas comment j'évolue dans ma carrière (si on peut dire çà) sachant que le métier de MA est en voie d'extinction depuis 2007...

merci pour ta réponse.

lolo

Message non lu par lolo » 23 juin 2008 19:07

OU as tu vu ça : MA va disparaitre ???
Comment est ce possible?
En effet si sela est le cas, que vont ils faire de nous?

Devra t-on passer les diplomes d'ETS?
Y aura t-il des passerelles?

Est ce tout simplement un changement de nom?

Bref a quelle sauce va t-on etres nangés?

Lolo

anticonformiste

Message non lu par anticonformiste » 03 juil. 2008 08:30

je suis d'accord avec dominguez, on demande de plus en plus au moniteur d'atelier, et les projets individuels, enfin le p.a.p. est complexe à mettre en oeuvre. Pour ma part j'ai bourlingué pas mal, j'ai connu plusieurs établissements. Actuellement je suis dans une assos de parents et amis de personnes handicapées mentales, je suis déçu , de plus on a une très mauvaise équipe pluridisciplinaire, enfin bref des gens qui sont ancrées depuis 25 ans pour certains et qui font freiner tous projets. Le mot de la fin, le travail en esat est fort intéressant et passionnant mais il devient complexe par la masse de travail qu'il englobe, surtout quand ta pas de temps apparti pour travailler les dossiers. Sarko l'a dit faut travailler pluss pour gagner pluss, euh je travaille pluss mais je gagne pas pluss mdr.

pas de danger !!

Message non lu par pas de danger !! » 22 juil. 2008 18:45

pas de panique !!! en ce moment dans n'importe quelle structure il vaut mieux des ash, deavs, ou des moniteur d'atelier ou sans diplome encore mieux que des moniteurs educ ou des es et ets. ca coute moins cher ( et ca se plaint moins...) aux asso sans main mise de l'etat et de ses finances.

a plus

cat91

Message non lu par cat91 » 27 juil. 2008 20:51

bonjour...
voila un dileme que je pensai specifique a mon institution.....le partage entre une bonne production et notre mission social....c est tres complexe....autant l ancienne garde a tout simplement dillapidé l etat et par consequence nous contribuable par des pratiques purement scandaleuse....(voiture de societé "attitréé....investissemnt nul dans l outil de travail... sans oublié certain investissemnt immobilier dans certain cas...)...
Maintenant nous voila avec des "gestionnaires"...qui sont la avant tout pour eviter de perdre trop d argent...de maintenir a flot leur institutions..autnat vous dire que dans ces conditions nous voila confronté a des choix "limite" au niveau de la faisabilité du travail....je travail en tant que moniteur d atelier en espace vert...et je vous assure que pour garder une "rentablité" je me transforme plus en super ouvrier en espace vert que concretemtn a mon vrai metier de moniteur d atelier....

Répondre