Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adaptation des CAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christophe

Re: Adaptation des CAT

Message non lu par Christophe » 12 févr. 2008 11:32

Bonjour a tous
Je suis partagé quand à la vision que vous avez sur les ESAT. Effectivement, l'état se désengage financièrement et les établissements ne peuvent que jouer sur la productivité pour s'en sortir. D'autre part, le travail en ESAT ( pour les usagers) n'est qu'un support pour accèder a l'autonomie et pour certains intégrer le milieu ordinaire (il faut donc travailler dans les mêmes conditions, avoir la même pression...). Nous sommes en train de prendre un grand virage dans l'accompagnement des personnes en difficulté, a nous moniteurs d'atelier et ETS de ne pas se laisser envahir par l'un des 2 objectifs que nous donne la circulaire 60 AS, mais toujours trouver un juste équilibre (suivant les situations, bien sur).
Je suis très intéressés par vous réflexions sur le sujet.
Je suis en dernière année d'ETS et je fais une enquête sur l'évolution du cadre du travail en ESAT. Contactez moi pour participer a l'enquête merci d'avance.

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 29 nov. 2008 17:17

Que pensez de tous vos propos alors que je viens de passer 2 entretiens pour être Chef d'atelier en ESAT... Je manage actuellement des gens "normaux" et je peux vous dire qu'il sont pris pour de la merde également par nos patrons ! Et les salaires ne sont pas si loin de smic... Sans compter que l'on ne fait rien pour les aider au quotidien.

lombard

Message non lu par lombard » 29 avr. 2009 23:17

bonjour a tous et et toutes qui integrent le monde du medico social, mon epilogue va etre court,2 ans en tant que moniteur atelier 2iem(ESSAT)et 2 ans d'espace vert j'ai quitter ce monde cruel du cat car production ne peut rimer avec methodologie de reinsertion mais la grande raison qui m'a pousser a partir pour trouver mieux dans un metier totalement different c'est la structure interne. pas les travailleurs a mobilites reduites ,mais le personnel qui encadre et aussi la direction au lieu de s'epauler de s'entrent aider pour ameliorer les conditions de travail critique,enfoncent,parlent trop souvent de choses sans fondements de maniere a vous destabiliser et une direction qui se frotte les mains. bref je suis heureux d'avoir quitter le medico social mais mes plus grandes pensees iront pour les travailleurs en bout de chaines, et seulement a eux.

Stephane

Message non lu par Stephane » 01 mai 2009 13:39

Je pense que ton ESAT n'était pas le bon ESAT. Comme dans toutes sociétés, l'équipe dirigeante a sa part de responsabilité.
Là où je suis, on a aussi nos problèmes mais on garde à l'esprit ce que l'on a choisi, l'objectif : l'épanouissement des Travailleurs qui sans seraient perdus.
Après 15 ans d'expérience dans différentes sociétés "normales" en industrie, je suis toujours aussi satisafait de mon choix d'intégrer le médico-social... Et mon équipe me le rend bien.

illerub

Message non lu par illerub » 17 août 2009 07:35

Bonjour, j'ai 57 ans , responsable de production dans l'industrie métallurgique et je cherche à me repositionner professionnellement comme chef d'atelier/service/production au sein d'un ESAT .
Mon objectif est de travailler autrement en faisant profiter ces structures de mes compétences en organisation, sécurité, gestion du personnel.
Même au sein d'un ESAT , il faut parler de gain productivité pour la santé financière de l'unité mais il faut adapter les conditions d'obtention de ces gains:ergonomie, accompagnement, suivi du personnel en individuel et en collaboration avec l'équipe médicale.
Je suis preneur de toutes les infos relatives à des postes qui se libèrent ou qui se créent dans toute la France.
Par avance merci

KOS

Re:

Message non lu par KOS » 03 oct. 2011 12:32

Je ne pense pas que ce soit les personnes qui n'ont qu'un CAP le problème..... si je vous disais la moitié de ce que je sais, bien des D.E se sentirai petit......

Répondre