Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur d'atelier : Quel avenir

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gestionnaire

Re: Moniteur d'atelier : Quel avenir

Message non lu par gestionnaire » 24 nov. 2008 11:57

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on soit devenus des gestionnaires, j'en sais qq chose, je suis directeur. Moi je succède a un directeur qui est mis en cause pour abus de biens sociaux et j'en passe, et en même temps qqun de trop paternaliste. Maintenant on ne peut plus se permettre d'écarts, d'autant que je trouve dégueulasse de s'enrichir illégalement sur le dos des travailleurs, qui eux sont payés au smic... Donc oui la "bonne" gestion a du bon. Mais à mon avis gérer c'est aussi anticiper et par exemple savoir qu'il faut investir sur des technologies du materiel technique pour rivaliser avec la concurrence et faire plaisir aux clients. D'autant qu'il est vrai que l'Etat ne nous aide pas: avant on accusait les esat de faire de la concuurence déloyale, maintenant ce sont les cesu qui nous en font, alors à quand les cesu pour nous esat? Donc oui, actuellement un esat doit etre rentable, gagner de l'argent pour parfois combler les manques du budget social, investir, payer la prime d'intéressement et etre au clair avec la mission économique. Vous, moniteurs d'ateliers vous etes à l'intersection des deux missions. Vous etes indispensables. Dans la Fonction publique, les MA sont en voie d'extinction. On nous dit alors de recruter des ETS. Je ne suis pas d'accord, déjà qu'on nous donne les crédits pour payer les ETS et ensuite les ETS sont pour la majorité issus du secteur social, de la fac de psycho etc. Et que fait on de l'aspect technique: devis, savoirs faires, relations commerciales?
Il faudrait vraiment que l'Etat se mette en phase avec la réalité des structures avant qu'il ne soit trop tard, à moins qu'il ne veuille que précipiter les choses....

Dom

Message non lu par Dom » 24 nov. 2008 15:18

Bonjour Monsieur le directeur, et collègues :
Heureux de vous lire sur un forum, où peut de vos collègues viennent échanger. Oui, les CPOM (Les Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) sont nouveaux et ‘terrorisent’ mais il me semble qu’une bonne gestion n’est pas nuisible à un établissement même du secteur social. En revanche, ce qui peut être dangereux pour nos institutions c’est une équipe qui refuse l’évolution du secteur marchand et de surcroit de l’accompagnement social. L’état, grand ‘persécuteur’, change les données à nous de rebondir.
Difficile, complexe est le travail du moniteur, trouver le bon équilibre entre la production et l’accompagnement, supporter des professionnels fatigués qui ont perdu tout engagement et éthique qui se réfugient derrière le manque de temps sauf pour les pauses café (je me permet un peu d’ironie). Les lois évoluent, le secteur est en mutation et quelques professionnels résistent. Ce changement, cette remise cause de nos pratiques est une chance de faire la démonstration des capacités d’adaptation des moniteurs qui, eux ont un savoir-faire évolutif à condition de les accompagner dans cette mutation.

c moi

Message non lu par c moi » 11 déc. 2008 19:35

yoh beppe arrete de te plaindre et travaille un peu plus :bye: .et plus serieusement on ne peut associer productivitée et sociale sans affectée l'un ou l'autre alors fo se faire une raison et ecoutons nos boss ils sont la direction à suivre et la direction c la productivitée avec de la poudre aux yeux pour le social .exploitation vs connaissez?

kilsa

Message non lu par kilsa » 15 déc. 2008 19:29

je viens de passer mon certificat de ma après une formation de 1.5 an
tu es reconnu comme tel si tu as le diplôme après tu faire la formation de moniteur principal ou ets

Répondre