Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Facture

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michelet

Facture

Message non lu par Michelet » 23 sept. 2011 09:35

Bonjour,

Etant moniteurs d'atelier depuis plusieurs années, on nous demande maintenant de faire les factures clients.
Est-ce dans notre fonction?

M n

boniek

Re: Facture

Message non lu par boniek » 23 sept. 2011 13:34

bonjour

je pense que tu peux faire les bons de livraison mais les factures doivent être faites pas le service administratif (secretaire, comptable etc...)
cordialement

Michelet

Message non lu par Michelet » 25 sept. 2011 11:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais est ce écrit de façon oficielle qelque part?
M

donni

Message non lu par donni » 26 sept. 2011 08:36

Bjr,

non, il n'y a rien "d'écrit" qui puisse interdire à un MA de facturer. Le MA est responsable, entre autre, d'un atelier de production. A ce titre, la facturation est un des éléments lié à la production, et il n'y a donc rien de "choquant" à ce que le MA facture les travaux réalisés, même si, en effet, en terme d'organisation, il est sans doute préférable d'avoir une personne dédiée (secrétaire commerciale, etc).

Ceci relève de choix d'organisation, de la compétence de l'employeur. Ce n'est pas, de mon point de vue, une question de "code du travail".

Vous pourriez vous référez à votre fiche de poste, si tant est que vous en ayez une. Et encore, une fiche de poste peut bien sur tout à fait évoluer ...

Salutations,

boniek

Message non lu par boniek » 26 sept. 2011 14:53

bonjour

dans le role du MA il n'est pas demandé a ce dernier de réaliser les factures. cette tâches est attribuée a l'administratif( en règle générale)
dans la cn 66 page 206 la fonction du MA y est inscrité précisément.
cordialement

donni

Message non lu par donni » 26 sept. 2011 17:20

Re,

Ce qui est demandé à chaque MA dépend de l'employeur (pouvoir d'organisation). La CCNT66 ne décrit absolument pas les tâches que doit remplir un MA, mais elle précise simplement ses 3 grandes missions : encadrement de travailleurs handicapés, soutien médico-social et responsable d'un atelier de production. Cette 3ème mission peut tout à fait recouvrir la facturation (je ne juge pas ici de la pertinence d'un tel choix qui me paraît en effet discutable).

Donc, en terme de droit, votre employeur peut tout à fait l'exiger. En terme de management et de pertinence de son organisation, c'est bien sur différent, mais cela relève de sa responsabilité.

Salutations,

Répondre