Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les thèmes pour le concours d'AS (Nord)

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

Les thèmes pour le concours d'AS (Nord)

Message non lu par Jessica » 24 mai 2011 11:44

Bonjour. J'aimerai passer le concours d'AS (en octobre). En attendant, je dois m'auto-former (bien que je sois dans un centre, INSTEP).
J'aimerai savoir les thèmes principaux à savoir, pour savoir ce que je dois "apprendre".

Merci.

Lili62

Re: Les thèmes pour le concours d'AS (Nord)

Message non lu par Lili62 » 24 mai 2011 17:05

Bonjour jessica,
en ce qui me concerne pour préparer l'oral, j'ai acheté un livre de préparation aux concours. je lisais les thèmes sociaux dans le livre, regarder la télé
( émission à la 5 le journal de la santé) et puis les actualités.
C'était la 1ère fois que je le passais et puis en fait..cela ne m'a pas servi bcp car rien à voir avec les thèmes abordés.
J'ai eu : 1)le bruit
2) un texte d'1 sociologue expliquant que nous courons tous dans notre boulot et on ne prend plus le temps ...
3) l'autonomie chez la personne dépendante/malade
Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens, et surtout travailler sur la 2ème partie c-a-d la motivation, prkoi AS, le métier etc..
En ce qui me concerne, j'attends les résultats pour le 1er juin.
Où vas tu t'inscrire ? Tu dis que tu travailles dans un centre, qu'est ce que tu fais ?
Bon courage, Aurélie.

Jessica

Message non lu par Jessica » 31 mai 2011 10:02

Merci de m'avoir répondu.

Je vais m'inscrire dans le Nord, à Maubeuge.
Je suis juste dans un centre de formation pour me préparer aux concours (AS/AMP). Le problème est que l'on doit vraiment se débrouiller seul et ça fait un peu "foutoire". On nous donne des QCM en tous genre, et on a aucun cours en échange..

jennyfer

Message non lu par jennyfer » 11 juin 2011 17:34

bonjour jessica

moi j'ai récemment passer le concours pour la 1ére fois et je l'ai obtenu.
enfet moi j'ai suivi les actualités,je regarde beaucoup de reportage.
Je suis tomber sur le thème l'appétit vient en mangeant mieux qu'en pensez vous donc le stress étant la je ne savais pas trop quoi écrire(cr tu as une préparation au sujet de 10 minute) je suis arriver pr présenter ce sujet au jury avec quelque ligne écrite brièvement sur le brouillon. je te donne quelque conseils ensuite bon a toi de es suivre si tu veux:
-j'ai reformuler le sujet en une autre question,ce qui montre d'entrée que tu a compris le sujet
- j'ai dis se que je pensais sur ce sujet donc comment,pourquoi
-les avis positifs
-les avis négatifs
ensuite j'en ai tirer une petite conclusion.

sinon moi le jury ayant mon dossier d inscription sous leur yeux i ont vu que javais fais beaucoup de stage en maison de retraite donc il on fai des mise en situation donc enfet fo juste avoir une bonne façon de réagir et voila

sinon encore une chose moi j'ai réviser les module de la formations qui sont souvent demander!!! et puis savoir la formation ce quelle comprend (nbr d'heure en théorie et pratique), savoir le role de l'aide soignante et voila le tour pourrai etre jouer. en révisant ca moi j'ai obtenu 17,5 à mon oral donc voila

bonne chance à toi!

Répondre