Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et suis particulièrement intéressée par le métier d'aide soignante.
Aussi, afin de m'en faire une image des plus objectives, j'aurai besoin d'informations sur certains aspects de la profession et vous serez reconnaissante de bien vouloir accepter de répondre à un questionnaire.
Je vous assure d'ores et déjà que cela ne vous prendra que très peu de temps.
Votre avis m'est précieux et me permettra de déterminer mon positionnement sur ce secteur.
D'avance merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
infos métier
-
Marie59430
Re: infos métier
Voici la liste des questions que j'ai:
Concernant les conditions d'accès:
1-Depuis combien de temps faites-vous ce travail?
2-Comment êtes-vous arrivé à ce poste?
3-Quelle formation avez-vous?
4-Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste? Si oui, lequel?
5-Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation?
6-Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s'y présenter?
7-Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?
Concernant le contenu du poste:
8-En quoi consiste le travail?
9-Pouvez-vous décrire précisément l'ensemble des tâches?
10-Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs?
11-Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles?
12-S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser
13-Etes-vous amenés à travailler avec des professionnels extérieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?
Concernant les conditions de travail:
14-Quels sont les horaires et les jours?
15-Combien d'heures de travail par semaine?
16-Quel est le salaire pour un débutant?
17-Faut-il avoir une tenue particulière?
18-D'après-vous y-a-t-il des contres indications à la réalisation de ce métier?
19-Pensez-vous qu'il y ait actuellement des débouchées?
20-Comment recrute l'entreprise ou l'organisme? (annonces, Pôle Emploi...)
21-Quels sont les critères de sélection?
22-Quels sont les types de contrats proposés?
23-Qui est responsable du recrutement?
Voilà toutes les questions que j'ai, merci aux personnes qui prendront le temps d'y répondre
Concernant les conditions d'accès:
1-Depuis combien de temps faites-vous ce travail?
2-Comment êtes-vous arrivé à ce poste?
3-Quelle formation avez-vous?
4-Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste? Si oui, lequel?
5-Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation?
6-Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s'y présenter?
7-Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?
Concernant le contenu du poste:
8-En quoi consiste le travail?
9-Pouvez-vous décrire précisément l'ensemble des tâches?
10-Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs?
11-Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles?
12-S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser
13-Etes-vous amenés à travailler avec des professionnels extérieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?
Concernant les conditions de travail:
14-Quels sont les horaires et les jours?
15-Combien d'heures de travail par semaine?
16-Quel est le salaire pour un débutant?
17-Faut-il avoir une tenue particulière?
18-D'après-vous y-a-t-il des contres indications à la réalisation de ce métier?
19-Pensez-vous qu'il y ait actuellement des débouchées?
20-Comment recrute l'entreprise ou l'organisme? (annonces, Pôle Emploi...)
21-Quels sont les critères de sélection?
22-Quels sont les types de contrats proposés?
23-Qui est responsable du recrutement?
Voilà toutes les questions que j'ai, merci aux personnes qui prendront le temps d'y répondre
-
kareen72
Re: infos métier
Bonsoir!
Allez je me lance, pour répondre a tes questions!
1/ je suis AS depuis Juillet 2010
2/ J'ai été ASH pendant 9 mois, j'ai passer l'oral d'AS puis fait ma formation, et j'ai été embauchée dans une EHPAD où j'ai travaillé précédemment
3/ J'ai un BAC S
4/ à l'UPAD où je travaille actuellement il exige d'être AS ou AMP
5/ Il y a 5 écoles d'AS dans mon département ( la Sarthe)
6/ (j'avoue que je n'ai pas saisi ta question, si tu parle de mon emploi actuel, j'ai simplement postulé)
7/ Il faut etre avant tout humain, patient, parfois endurant physiquement et psychologiquement,...
8 et 9/ je travaille en UPAD, donc avec des personnes désorientées, Alzheimer, corps de lewi, dégénérescence frontale.. nous les accompagnons dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas), l'animation, la collaboration avec les médecins et autres intervenants, la relation avec les familles.
10/ J'aime le contact avec les personnes, le fait de se sentir utile, le peu de monotonie que le travail offre..
11/ Horaires parfois contraignantes, surtout avec les enfants, le fait de travailler le WE, situation parfois difficiles a gérer
12/ je travaille au sein d'une équipe de 8 personnes (AS, AMP, ASH)et aussi d'infirmière, cadre de santé, médecin, psychologue, diététicienne..
13/ les intervenants font partis de l'hôpital local dont mon service dépend
14/en UPAD, les horaires sont soit : 6h30/14h (avec repas thérapeutique) ou 7h30/15h30; 13h/20h30 ou 13h30/21h. dans les autres services ou j'ai aussi travailler il y a aussi des coupés et des 8h/16h
15/ Les roulements sont sur 8 semaines, mais à peu près 35h par semaine selon les jours de repos
16/ je touchait en tant que contractuelle entre 1400 euros et 1500, et maintenant en tant que stagiaire je dépasse les 1500 selon les WE travaillés et jours fériés
17/ Nous avons des tenues fournies
18/ les problèmes de dos ne sont pas a négliger car le métier reste riche en manutention
19/ Les AS ont beaucoup de débouchés du fait de la richesse des lieux d'exercice
20/ les recrutements se font par pôle emploi et par candidatures spontanées
21/ critères je ne sais pas , ils sont intéressés par l'expérience et le diplôme aide beaucoup!
22/ CDD, Stagiérisation pour les AS selon l'ancienneté puis après un an, la titularisation (CDI).Il existe aussi l'intérim!
23/ Il y a une DRH côté administratif, et on rencontre surtout les cadres de santé
VOILA!!! en espérant t'avoir aider!
bonsoir!
Allez je me lance, pour répondre a tes questions!
1/ je suis AS depuis Juillet 2010
2/ J'ai été ASH pendant 9 mois, j'ai passer l'oral d'AS puis fait ma formation, et j'ai été embauchée dans une EHPAD où j'ai travaillé précédemment
3/ J'ai un BAC S
4/ à l'UPAD où je travaille actuellement il exige d'être AS ou AMP
5/ Il y a 5 écoles d'AS dans mon département ( la Sarthe)
6/ (j'avoue que je n'ai pas saisi ta question, si tu parle de mon emploi actuel, j'ai simplement postulé)
7/ Il faut etre avant tout humain, patient, parfois endurant physiquement et psychologiquement,...
8 et 9/ je travaille en UPAD, donc avec des personnes désorientées, Alzheimer, corps de lewi, dégénérescence frontale.. nous les accompagnons dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas), l'animation, la collaboration avec les médecins et autres intervenants, la relation avec les familles.
10/ J'aime le contact avec les personnes, le fait de se sentir utile, le peu de monotonie que le travail offre..
11/ Horaires parfois contraignantes, surtout avec les enfants, le fait de travailler le WE, situation parfois difficiles a gérer
12/ je travaille au sein d'une équipe de 8 personnes (AS, AMP, ASH)et aussi d'infirmière, cadre de santé, médecin, psychologue, diététicienne..
13/ les intervenants font partis de l'hôpital local dont mon service dépend
14/en UPAD, les horaires sont soit : 6h30/14h (avec repas thérapeutique) ou 7h30/15h30; 13h/20h30 ou 13h30/21h. dans les autres services ou j'ai aussi travailler il y a aussi des coupés et des 8h/16h
15/ Les roulements sont sur 8 semaines, mais à peu près 35h par semaine selon les jours de repos
16/ je touchait en tant que contractuelle entre 1400 euros et 1500, et maintenant en tant que stagiaire je dépasse les 1500 selon les WE travaillés et jours fériés
17/ Nous avons des tenues fournies
18/ les problèmes de dos ne sont pas a négliger car le métier reste riche en manutention
19/ Les AS ont beaucoup de débouchés du fait de la richesse des lieux d'exercice
20/ les recrutements se font par pôle emploi et par candidatures spontanées
21/ critères je ne sais pas , ils sont intéressés par l'expérience et le diplôme aide beaucoup!
22/ CDD, Stagiérisation pour les AS selon l'ancienneté puis après un an, la titularisation (CDI).Il existe aussi l'intérim!
23/ Il y a une DRH côté administratif, et on rencontre surtout les cadres de santé
VOILA!!! en espérant t'avoir aider!
bonsoir!